Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi l’Algérie veut protéger ses frontières

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pourquoi l’Algérie veut protéger ses frontières

    Un système électronique et 72 hélicoptères de dernière génération : pourquoi l’Algérie veut protéger ses frontières
    Par samir allam le 17/12/2007 à 15:00

    L’examen des offres pour le projet de protection électronique des frontières algériennes a commencé il y a quelques jours, a indiqué à « ******************** » une source proche du gouvernement. Comme nous l’avions révélé en exclusivité, cinq groupes et groupements internationaux ont remis, en octobre dernier, leurs offres au gouvernement algérien : le groupement français Thales-CS Communication & Systemes, l’allemand EADS, le groupement espagnol Indra-Alcatel Espagne, le groupe italien Selex et l’américain Raytheon.

    Selon notre source, les dossiers ont été transmis à l’état major de la défense nationale, le commandement de la gendarmerie et la DGSN. Les trois parties devraient rendre leurs conclusions dans les prochaines semaines. Officiellement, c’est sur cette base que le gouvernement décidera, sans doute dès 2008, d’attribuer ce marché estimé à près d’un milliard de dollars. En parallèle, les gouvernements dont sont issus les groupes candidats au projet multiplient les actions de lobbying auprès d’Alger.

    En plus de l’appel d’offres pour l’acquisition d’un système électronique de surveillance des frontières, l’Algérie s’apprête également à attribuer un autre contrat important destiné à renforcer la protection des frontières terrestres. Il concerne l’acquisition de 72 hélicoptères destinés aux gardes-frontières. Trois groupes sont candidats pour ce projet : Eurocopter, Bell et Agusta. Lors de la visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie, un haut responsable d’Eurocopter avait fait le déplacement pour montrer l’intérêt de son groupe pour le projet.

    « Pour nous, l’enjeu de la protection des frontières est capital. L’Algérie est le pays d’Afrique qui possède le plus de frontières terrestres avec d’autres pays. Une telle situation permet d’avoir un œil sur tout et de surveiller les zones pétrolières. C’est pour cette raison que les Américains veulent s’installer chez nous. Le Maroc est prêt à leur ouvrir ses bases mais ce pays ne les intéresse pas. Il ne possède des frontières qu’avec l’Algérie », souligne notre source.

    Pour justifier ses demandes d’implanter une base militaire en Algérie, Washington évoque régulièrement l’argument de l’insécurité dans l’extrême sud du pays, avec présence dans cette zone de troupes d’Al-Qaïda et les tensions avec les Touareg. En décidant de protéger ses frontières avec les moyens les plus modernes, l’Algérie entend mettre définitivement un terme aux espoirs américains.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    pourquoi l’Algérie veut protéger ses frontières
    tout le monde protège ses frontières, chacun protège sa maison !!

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir !

      C'est un devoir, Le devoir qui explique et justifie l'existence des ministères de la défense.




      Que d'article saugrenu, journaliste de pacotille !

      Entre "Pourquoi" et "Comment" il existe un monde!!

      @Kaiser
      Ta source? Stp.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        à « ******************** »
        quand il ya se si, sa veut dire que c'est :********************
        tout sur lalgerie!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc est prêt à leur ouvrir ses bases mais ce pays ne les intéresse pas. Il ne possède des frontières qu’avec l’Algérie », souligne notre source.
          Dis Wallah ?

          Commentaire


          • #6
            pourquoi l’Algérie veut protéger ses frontières
            pour qu'un general prenne sa commission au passage, tout simplement..

            Commentaire


            • #7
              @ayoub7



              Oui , Mais La Source Trouve que le Maroc n'a Que des Frontieres a l'EST avec l'Algerie .... Soit Que la Mauritanie est Devenue l'Algerie .... Soit qu'elle Considere deja Que le Sahara est Algerien Soit qu'elle a rayé Le Sud du Maroc de la Carte

              Commentaire


              • #8
                j'ai lu ca mais que veux-tu, j'ai lu pire dans cette presse

                Commentaire


                • #9
                  monotomluik mon ami tu te fatigue a analyser un article bidon sur une armé bidon............alors tu t'attendait a quoi?

                  Commentaire


                  • #10
                    une armé bidon
                    Si tu insultes l'armée algérienne c'est que tu insulte tout le peuple algérien car cette armée est une armée populaire et non royale. Mon ami il faut peser les mots avant de les prononcer, je pense que personne ici n'a insulter le peuple marocain !

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai lu ca mais que veux-tu, j'ai lu pire dans cette presse
                      Wallah La MAP reste Professionnelle ( par rapport ... )

                      monotomluik mon ami tu te fatigue a analyser un article bidon
                      J'analyse pas , je me Marre Plutot du Professionalisme et des Sources Serieuses

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu insultes l'armée algérienne c'est que tu insulte tout le peuple algérien
                        Le President Algerien = Armée Algerienne = Peuple Algerien

                        Le Roi du Maroc # Armée Marocaine # Peuple Marocain ( # = different )

                        Si tu vois un peu ce que je veux dire ....



                        car cette armée est une armée populaire et non royale.
                        Qu'est ce que ca Change ? Tu Vois ? Inconciament tu Fais la Difference lol
                        Mon ami il faut peser les mots avant de les prononcer, je pense que personne ici n'a insulter le peuple marocain !
                        Je Crois que tu es Le Seul Plutot et Moi Aussi

                        Commentaire


                        • #13
                          beau matériel de pointe mais quand on sait qui va gérer ça on a envie de pleurer

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne m'adressait pas à toi

                            Je Crois que tu es Le Seul Plutot
                            Où vois-tu que j'ai insulté le peuple marocain ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @zaki17



                              Où vois-tu que j'ai insulté le peuple marocain ?
                              Je Crois que tu es Le Seul Plutot à Ne Pas Insulter le Peuple Marocain et j'ai dit aussi : ( et Moi aussi à ne Jamais Insulter le Peuple Algerien )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X