Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Miss Belgique divise son pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Miss Belgique divise son pays

    Au pays plat, les tensions entre Flamands et Wallons s’insinuent jusque dans le divertissement du samedi soir. Ce week-end, une Wallonne de 20 ans a été élue Miss Belgique. Problème : Alizée Poulicek, originaire de la province de Liège, maîtrise mal le néerlandais. Amenée à s’exprimer dans les deux langues du pays lors de l’ultime épreuve de la soirée qui se déroulait à Anvers, au cœur de la Flandre, la jeune femme n’a pas compris la question posée par l’animatrice en néerlandais. Or, comme le souligne Le Soir, «elle devrait être normalement bilingue.»

    De quoi provoquer les huées des 4.000 spectateurs présents, ce que la candidate a très mal digéré. «Je n’ai pas apprécié», a-t-elle déclaré. «Je me suis sentie humiliée. On ne m’a pas laissé une chance. Lorsque j’ai quitté la scène à cet instant, j’ai cru que tout était perdu», raconte au site d’informations belges 7/7 cette étudiante en langues romanes qui, outre le français, parle le tchèque et l’anglais.

    Cet incident n’a pas empêché son élection par les téléspectateurs, mais lors de la conférence de presse qui a suivi, les journalistes flamands l’ont assaillie de questions mettant en évidence ses lacunes en néerlandais, langue maternelle de 60% des Belges.

    Lundi, c’est au tour des médias flamands de prendre le relais de cette indignation. «Miss Belgique ne parle pas le néerlandais», titre le grand journal populaire Het Laatste Nieuws . Le quotidien constate que «la crise communautaire dans notre pays», qui dure désormais depuis plus de six mois, empêchant la formation d’un nouveau gouvernement, «s’insinue dans les secteurs les plus légers». «La Liégeoise, première Wallonne à être élue miss Belgique depuis 2003, ne parle en effet pas le néerlandais. Et ça, ça ne passe pas bien», observe-t-il.

    Témoignant de l’impact de l’affaire, le journal de référence flamand De Standaard lui a consacré son «forum» Internet, publié sur un tiers de page, où les lecteurs dans leur majorité réprouvent la méconnaissance du néerlandais de la nouvelle Miss Belgique. «Une lacune qu’elle va devoir gommer», juge également 7sur7. La jeune femme, qui avait déjà pris des cours de néerlandais avant son sacre, a d’ores et déjà promis de se perfectionner.

    source : le figaro

Chargement...
X