PDA

Voir la version complète : HSBC Algérie opérationnelle en avril 2008


nassim
18/12/2007, 01h25
La banque d'affaires britannique HSBC a obtenuu sa licence d'installation en Algérie et y sera opérationnelle à partir du mois d'avril 2008, a annoncé dimanche à Alger son directeur pour le Maghreb, M. Jean Messinesi. "La licence a été obtenue des autorités algériennes et nous n'attendons plus que l'agrément final de la part de la Banque d'Algérie", a-t-il déclaré. Il a ajouté que HSBC ne sera pas une banque "offshore" mais plutôt une "banque algérienne qui ambitionne d'être constamment à l'écoute des préoccupations des opérateurs locaux et impliquée dans leurs problèmes". Présente dans les pays du Moyen-Orient, anciennes colonies britanniques, mais absente d'Afrique du Nord elle fera son premier ancrage dans cette région à Alger a souligné pour sa part le représentant de HSBC-France, M. Pierre Sorbets.

Concernant les opportunités du marché algérien, M. Sorbets a indiqué que "le choix d'Alger est loin d'être fortuit, HSBC étant traditionnellement présente partout où des économies marchent et font preuve de dynamisme", a-t-il dit. L'antenne algérienne de la banque élira domicile à l'Algerian Business Center. HSBC, faut-il le mentionner, est d'envergure mondiale. Première dans son pays, la Grande-Bretagne, elle est aussi la plus grande banque d'Europe, notamment à la faveur d'une capitalisation boursière de 160 milliards d'euros. A l'échelle mondiale, HSBC occupe le quatrième rang en termes de capitalisation boursière. Créée en 1869 pour accompagner la croissance des échanges commerciaux entre l'Europe et la Chine du temps où Hong Kong était sous domination britannique, HSBC déploie aujourd'hui son réseau à travers 82 pays. HSBC "propose à sa clientèle de particuliers à l'échelle internationale une gamme complète de services financiers incluant crédits immobiliers, cartes de crédit, prêts, comptes courants, comptes d'épargne, assurance, épargne-retraite et placement.

Le crédit à la consommation, aujourd'hui intégré dans les services financiers aux particuliers, du fait de l'augmentation croissante de ses activités à travers le monde, facilite l'octroi de crédits à la consommation dans les points de vente et fournit des crédits et services connexes répondant aux besoins financiers d'une clientèle peu aisée. Banque commerciale, elle est l'un des premiers fournisseurs de produits et services financiers aux petites et moyennes entreprises". HSBC propose également des services sur mesure au grandes entreprises et institution.

Son activité de banque privée est l'une des premières au monde. Elle fournit des services financiers à des clients fortunés et à leur famille à travers 82 implantations. HSBC est connue en Algérie pour avoir été retenue par Sonatrach comme banque-conseil dans ses opérations de partenariat dans la pétrochimie et l'activité aval. Elle a été également choisie pour accompagner la privatisation de grands hôtels dans le pays.

source : le maghreb

Cookies