Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le patron de Cévital plaide pour la suppression de la TVA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le patron de Cévital plaide pour la suppression de la TVA

    Principal ingrédient dans l'ordinaire familial, l'huile de table ne cesse de flamber, atteignant des coûts pour le moins inabordables pour de nombreux Algériens. Avec un bidon d'huile qui frôle les 700 DA, l'odeur de la spéculation se fait plus persistante, d'autant que les raffineurs jurent qu'ils ne sont nullement responsables de la situation. C'est en partie ce qui a été réitéré, hier, par M. Issaâd Rebrab, P-DG de Cevital, lors d'une conférence de presse organisée au siège de son groupe. "Ces augmentations ne sont pas le fait des producteurs, encore moins de Cevital" a affirmé M. Rebrab, ajoutant que les prix sont, en grande partie, tributaires des marchés internationaux. En effet, les prix des huiles brutes (matière première) sur le marché international ont flambé entre janvier et décembre 2007.

    Selon les chiffres données par le P-DG de Cevital, les prix FOB de l'huile de soja sont passés de 605,26 dollars à 1035 dollars la tonne, soit une augmentation de plus de 98%. Pour les huile de tournesol, ils sont passés de 625 dollars ) à 1300 dollars la tonne, soit une augmentation de plus de 100%. Cependant, Cevital qui a su faire de bons achats par anticipations n'a pas, selon son patron, répercuté toutes les augmentations du marché mondial. "Si on applique, aujourd'hui, les prix du marché mondial, l'huile coûtera plus chère", a souligné M. Rebrab. La différence serait de l'ordre de 15 DA le litre, soit 75 DA le bidon de 5 litres. Par ailleurs, le P-DG du groupe Cevital a indiqué que les stocks achetés par anticipation et qui ont permis au groupe de ne pas répercuter les augmentations du marché mondial sur le marché national, s'épuiseront d'ici janvier 2008, ce qui entraînera une augmentation des prix sur le marché national, si des mesures ne sont pas prises. Comme il a été expliqué par le conférencier, Cevital n'a aucun pouvoir sur les prix de détail et il appartient de ce fait aux différents intervenants, distributeurs et gouvernement d'intervenir, chacun en ce qui le concerne, pour alléger la pression sur le consommateur. M. Rebrab a suggéré, pour faire face à cette situation de crise, la suppression immédiate de la TVA sur les huiles alimentaires. Ce qui aurait, selon lui, comme effet immédiat de neutraliser en partie les augmentations. "Est-ce qu'on considère aujourd'hui que l'huile est un produit de luxe", s'est interrogé M. Rebrab. "Si l'Etat ne baisse pas la TVA, il va y avoir des augmentations", a-t-il conclu.

    Par ailleurs, la production de graines oléagineuses reste le meilleur moyen de rendre le pays indépendant des fluctuations du marché mondial. Pour ce faire Cevital espère concrétiser le projet d'une unité de trituration d'une capacité de 15 000 tonnes/jour pour laquelle le groupe a introduit en 2006 un dossier auprès des services du chef du gouvernement. Le projet attend toujours les autorisations nécessaires à sa mise en œuvre. Cette unité de trituration qui peut dégager 700 millions de dollars à l'exportation tout en assurant la couverture du marché national, permettra aux agriculteurs de se remettre à la culture des graines oléagineuses. "On a les moyens de notre politique, mais il faut libérer les initiatives", a affirmé M. Rebrab. Avec 5 producteurs sur le marché national, le marché, du point de vue capacité, est couvert à hauteur de 250%. Par ailleurs, les prix de Cevital sont, a ajouté M. Rebrab, inférieurs aux pris du marché mondial. De plus, les huiles produites par Cevital sont de très haute qualité, supérieur aux normes européennes. Ces produits sont déjà exportés avec des prix bien supérieurs à ceux pratiqués sur le marché intérieur. L'année prochaine, Cevital compte exporter plus. A cet effet, le groupe est en train d'installer des filiales en Libye et en Arabie Saoudite. Cependant, ces exportations ne se feront pas aux dépends du marché national, a tenu à signaler M. Rebrab.

    source : le maghreb

  • #2
    Les prix FOB de l'huile de soja sont passés de 605,26 dollars à 1035 dollars la tonne, soit une augmentation de plus de 98%.

    Si je ne me trompe pas, c'est 71% d'augementation et non 98%.

    M. Rebrab a suggéré, pour faire face à cette situation de crise, la suppression immédiate de la TVA sur les huiles alimentaires.

    L'histoire des reduction des taxes des viandes durant le mois de ramandan donnent des excuses aux autres.

    Commentaire


    • #3
      Oui, on a vu dans la poche de qui est tombée la taxe d'importation supprimée pour la patate!...
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        les algeriens sont tres curieux , ils veulent tt , tt desuite , et si possible sans rien faire ,ben oui on veut de l'huile bon marché, du lait bon marché , du beurre bon marché , du gaz partt, de l'eclectricité partt , de la patate aussi qui ne soit pas trop chere ...mais on ne dit jamais comment arriver a ce miracle , on ne fait jamais l'effort de se mettre a la place de ceux qui travaillent ds ce pays .
        les taxes , impots on les applique ds tt les pays du monde pour apporter de l'argent aux finances de l'etat , ou pour proteger l'economie locale , chez nous ni l'un ni l(autre des cas n'est valable , l'etat est tres riche n'a pas besoin de ce que lui apporte ces taxes , et l'economie nationale ne produit presque rien... alors ?
        je suis totaleent d'accord avec le faite que l'etat leve ttes les taxes et impots sur tt investissement national , lever les taxes sur l(importation avec des conditions pkoi pas .. exemple s'engager à produireds le pays apres 5 ou 10 ans .. rebrab demande des milliers d'Ha pour produire de la betterave sucriere , et du tourne sol ,qd on est pas fichu de lui trouver ces hectares et les lui donne pour rien meme on n'a pas le droit de s'offusquer s'il doit vendre son huile et son sucre comme ils coûtent ailleur ,tres chers !!
        les algeriens sont inconsciement anti liberalistes , et sont trop egoistes pour reussir le socialisme , ils doivent inventer une nouvelle doctrine economique propre à eux .. consommer sans produire.
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          les algeriens sont tres curieux , ils veulent tt , tt desuite , et si possible sans rien faire

          Les entrepreneurs ont font aussi parti, ils veulent que l'etat leur fournissent tout, ils se ramenent avec quelques projets, quelques dinars symbolique et ils veulent que l'etat leur finance des millions, de preference en subvention non remboursable.

          Commentaire


          • #6
            Le patron de Cévital plaide pour la suppression de la TVA
            ah oui. il ne va plus rester que la fiscalité pétrolière.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              je suis totaleent d'accord avec le faite que l'etat leve ttes les taxes et impots sur tt investissement national

              Oui mais cevital ne veut supprimer que la taxe sur l'huile, le reste il s'en fou, c'est les autres algeriens qui payent.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour!

                Rien que ça la suppression de la TVA!

                Faudrait informer ce Monsieur à quoi elle sert la TVA.

                Sérieux y a des "personnes" qui se prennent pour ce qu'elles ne seront jamais.

                Entre une révision de la TVA et sa suppression il y a un monde.
                Dernière modification par l'imprevisible, 19 décembre 2007, 06h14.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  je pense que beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est produire en algerie , ils n'ont jamais essayé de le faire ..
                  produire en algerie c'est comme aller au front sous d'autres cieux ..

                  l'etat algerien est un etat rentier .. des que vous avez deux dinars en poche il fait tt pour vous en debarasser d'un et si possible des deux

                  l'eta algerien est infecté par des predateurs , corrompus .. les impots , la douanes , la gendarmerie , la sonelgaz grouillent de corrompus , c'est une autre taxe que doit payer tt entrepreneur pour voir son affaire continuer a marcher ,sinon l'asphixie .. tt le monde vous tombe sur la tete sous pretexte d'application de la loi

                  ce n'est pas le principe des taxes qui est a discuté , mais taxes contre qui , ds quel but .. qd vous taxez des engrais et des pesticides, du materiel .. a raison de 70 % comment esperer que des agriculteurs produisent .. qd des gens qui veulent produire ces meme pesticides ds le pays vpous les etouffez avce d'autres taxes !! etc ..

                  qu'on le veuille ou pas , amnistie fiscale , terrain au dinar symbolique et encore esperer que les investisseur viennet , en attendant ils vont ailleur
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X