Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plusieurs ministres français à Alger en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plusieurs ministres français à Alger en 2008

    Sarkozy invite Bouteflika pour une visite d’Etat en France

    Le président français, Nicolas Sarkozy, a adressé une invitation officielle au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour effectuer une visite officielle, au cours de l’année prochaine.

    Sarkozy a proposé dans la lettre adressée hier à Bouteflika, d’organiser d’autres visites officielles entre les deux pays au niveau ministériel. Plusieurs ministres français sont attendus en Algérie en 2008, il s’agit du Premier ministre, François Fillon, de la ministre de l’Intérieur, Michelle Alliot Marie, du ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, du ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, Jean-Louis Borloo, et de Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale, et du Développement commun. Côté algérien, la visite du ministre des Finances, Karim Djoudi, en France est l’un des plus importants rendez-vous attendus entre les deux pays, puisque Sarkozy a indiqué dans sa lettre que sa ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, Christine Lagarde, attend la visite prochaine du ministre des Finances algérien.

    La visite du ministre de l’Immigration français intervient dans le cadre de ce que Sarkozy a appelé dans sa lettre « l’aspect humain » des relations algéro-françaises, il a annoncé dans ce contexte des propositions qu’il « va présenter à Bouteflika dans les plus brefs délais », concernant le dossier de circulation des personnes, où l’Algérie demande des facilités semblables à celles en vigueur dans le domaine de la circulation des marchandises. Le phénomène des harragas devrait également être évoqué.
    Cependant, le partenariat Algéro-français demeure axé sur « deux éléments structurants » selon Sarkozy, qui sont « l’accord de partenariat » signé lors de sa dernière visite en Algérie, et qu’il a qualifié d’« unique en son genre » ainsi que « le partenariat énergétique avec ses deux volets gazier et nucléaire ».

    En plus des résultats obtenus lors de sa dernière visite en Algérie, Sarkozy a fait part de son souhait de recevoir l’appui du président Bouteflika afin de « mettre l’union méditerranéenne sur les rails ».

    El Khabar
Chargement...
X