Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/usa/israel/sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/usa/israel/sahara

    bjr a tous ,Les activités diplomatiques entre le Maroc et Israël se sont fortement accélérées ces derniers temps, malgré le fait de que le Maroc ait rompu les relations avec Jérusalem il y a six ans. Des sources sahraouies affirment avoir des preuves montrant que le Maroc a offert le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël en échange d’un fort lobbying israélien en faveur de la politique de Rabat sur le Sahara Occidental.
    En effet, la presse israélienne a révélé cette semaine que les relations entre les deux pays sont en train de se dégeler. Avant le début de l’Intifada palestinienne il y a six ans, le Maroc était parmi les rares pays arabes à avoir des relations formelles et cordiales avec Jérusalem. De plus, le Maroc a été traditionnellement l’un des abris les plus sûrs pour les juifs dans le monde arabe. En solidarité avec les Palestiniens, le Maroc a pourtant fermé sa représentation officielle en Israël et rompu toute relation diplomatique.
    Selon le quotidien israélien Maariv, la solidarité de Rabat n’était cependant que superficielle. Depuis 2003, il y a eu des contacts réguliers au plus haut niveau entre les deux pays. En septembre 2003, le roi Mohammed VI a même reçu l’alors Ministre israélien des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, dans l’un de ses palais de vacances pour des conversations politiques.
    Le quotidien affirme avoir des informations indiquant que le Maroc pourrait être maintenant « en train de rétablir ses relations avec l’Israël ». Il remarque certains voyages secrets à Jérusalem par de hauts responsables marocains, se réunissant discrètement avec des fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères. « Les Marocains signalent qu’ils sont prêts à dégeler le blocage politique avec l’Israël », a indiqué une importante source politique d’après Maariv.
    Les mêmes sources ont aussi révélé le « prix » marocain pour le rétablissement des relations. Le maquignonnage comprend la garantie par le gouvernement israélien de « promouvoir les intérêts marocains » dans la communauté internationale. Les sources israéliennes n’ont pas donné plus de détails.
    Mais d’autres sources, outre-Atlantique, affirment avoir vu les premiers résultats de ce maquignonnage israélo-marocain. À Washington, « Israël et les lobbyistes juifs » ont augmenté la pression sur le gouvernement US pour qu’il accepte le prétendu plan marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental –l’ancienne colonie espagnole occupée par le Maroc depuis 1976 malgré de nombreuses protestations des Nations Unies. Le plan d’autonomie controversé s’oppose aux demandes des Nations Unies d’un referendum d’indépendance au Sahara Occidental et propose par contre faire du territoire disputé une province marocaine autonome.
    D’après des sources des milieux du lobby pro-sahraoui aux USA, leurs efforts pour soulever la question du Sahara Occidental au Congrès et au Sénat US ont de plus en plus rencontré un « soutien américain juif et israélien aux initiatives marocaines concernant le Sahara Occidental » de plus en plus actif.
    Rien que le mois dernier, avant que le Conseil de Sécurité des Nations Unies discute les diverses solutions au conflit du Sahara Occidental, le président US George W. Bush a reçu une lettre soutenant fermement les points de vue marocains, signée par presque 170 membres du Congrès. Les congressistes demandaient au président Bush d’adopter la proposition marocaine afin d’assurer que le Maroc pourrait continuer ses efforts pour combattre le terrorisme dans la volatile région du Nord de l’Afrique.

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics (titres et messages), SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Dernière modification par nassim, 18 décembre 2007, 19h34. Motif: erreur de frappe

  • #2
    quand vous lisez maroc/israel/sahara, comprenez que le desespoir est absolu que pense cette "source" de la position de la palestine sur le sahara? au fait, une autre source a eu des echos que les palestiniens ont des contacts avec les israeliens le fait est que la diplomatie marocaine reussit avec brio la ou la diplomatie algerienne echoue, rallier israel et la palestine sur ce sujet

    Commentaire


    • #3
      On ne peut pas être plus Palestiniens que les palestiniens

      Faut pas oublier aussi qu'une partie de la classe politique israelienne est marocaine, alors entre compatriotes on s'entraide !
      !
      !
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        sahara occidentale

        slt ayoub tai obseder par l algerie de la jalousie peut etre ,heusement que tu fait pas parti du gouvernement marocain , quand je me suis inscrit jai ete stupefait par la haine ici entre algerien et marocain ca fait peur , jai jamais vu ca ou lu ca , tout ceci ai bien sur orchestre par toi et quelques acolytes , jai lu tes posts tu ne reflette et rapporte aucun fait reel que des suppositions avec de longues et belles phrases pour mieux argumentes tes ecrits et surtout pour mieux les faire passees , merci

        Commentaire


        • #5
          Tout ce que je peux dire,la politique marocaine ne tardera pas à changer,c est une question de temps,le P.J.D Arrive.

          Commentaire


          • #6
            @ ayoub

            le fait est que la diplomatie marocaine reussit avec brio la ou la diplomatie algerienne echoue
            BINGO ! tu as encore ramené un sujet à l'Algerie... mais tu dois etre possédé. Et encore tu n'as jamais mis les pieds en Algerie si tu y vas je crois que ça serait pire . Je te conseille un exorcisme.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              mehdoche tu as raison, parler de l'algeire quand on parle du sahara est une aberration, faut que je me mette a jour pardi, il a demenage quand le polisario a monaco deja? langar je parle de diplomatie algerienne et des institutions etatiques algeriennes. si pour toi ca c de la haime envers le peuple algerien, vas sur le forum algerie, tu trouveras 90% de tes compatriotes ki haissent les algeriens

              Commentaire


              • #8
                salam

                Des sources sahraouies affirment avoir des preuves montrant que le Maroc a offert le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël
                Polisario 007?????tindouf intelligence administration???
                a part ca israel a toujours soutenu le maroc ds la question de sahara en reconnaisont pas a la rasd meme pas quand le maroc envoyee des soldats en egypte et surtout en syrie pour commbattre isael (guerre 1973) alors rien de nouveau mes amis..je suis desole
                nerci

                Commentaire


                • #9
                  polisario

                  en irak oui , egypte cai l algerie qui a envoye ses mig en premier ligne et non le maroc , et l irak ta oublie pourquoi vous y etes alles ou je te le rappel peut etre ,

                  Commentaire


                  • #10
                    polisario

                    en syrie tu en ai sur combien d hommes , tu veut dire contre la syrie peut etre

                    Commentaire


                    • #11
                      langar, t'as toujours pas repondu sur les miliards algeriens qui vont financer l'armee russe pour massacrer des tchetchenes?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X