Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Castro ne s'accrochera pas au pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Castro ne s'accrochera pas au pouvoir

    Bonjour

    Le numéro un cubain Fidel Castro, âgé de 81 ans, a laissé entendre lundi dans une lettre lue par la télévision cubaine qu'il ne s'accrocherait pas au pouvoir. Il a précisé ne pas vouloir empêcher l'émergence de dirigeants plus jeunes.

    C'est la première fois qu'il évoque la possibilité de renoncer à tout ou partie de ses fonctions depuis qu'il a cédé provisoirement le pouvoir à son frère Raul a fin juillet 2006. Il avait alors subi une première intervention chirurgicale après une grave hémorragie intestinale.

    Son expérience

    «Mon devoir élémentaire consiste à ne pas m'accrocher à des fonctions et à ne pas non plus faire obstacle à l'émergence de personnes plus jeunes», déclare-t-il dans cette lettre. Son devoir, écrit-il, est d'»apporter des expériences et des idées dont la modeste valeur provient de l'époque exceptionnelle qu'il m'a été donné de vivre».

    La lettre de Castro a été lue lors d'une émission de télévision sur les affaires courantes du pays. Elle donne à penser qu'il ne reprendra pas les fonctions qu'il a transmises à Raul Castro. Au lieu de cela, il continuerait de jouer le rôle d'homme d'Etat qui conseille le gouvernement communiste sur les questions de premier plan.

    Mais....

    L'Assemblée nationale cubaine pourrait entériner le retrait de Castro en tant que chef d'Etat lorsqu'elle approuvera, en mars prochain, les membres du Conseil d'Etat (exécutif). Mais il a toutefois fait acte de candidature à la députation pour le renouvellement en janvier de l'Assemblée nationale. Ce geste est indispensable à la reconduction de son mandat à la tête de l'Etat.

    Son message a été lu dans le cadre de l'émission radiotélévisée quotidienne «Mesa Redonda» (Table ronde). Il devrait être publié mardi dans la presse officielle.

    Né le 13 août 1926 dans l'est de Cuba, Fidel Castro, s'était emparé du pouvoir en 1959. Le 31 juillet 2006, il avait du déléguer provisoirement ses pouvoirs à son frère cadet en raison de ses probèmes de santé. Depuis lors, il n'est plus jamais apparu en public, même s'il a été filmé ou photographié et s'il s'est exprimé à la radio ou par écrit.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X