PDA

Voir la version complète : Une compagnie émiratie découvre un nouveau puits de gaz en Egypte


zek
18/12/2007, 18h53
Apres avoir conclut un accord strategique avec le gouvernement regionale du Kurdistant d'Irak Dana Gas continue son expansion.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dana Gas, des Emirats arabes unis (EAU), la plus grande compagnie dans le secteur privé du gaz naturel au Moyen-Orient, a découvert un nouveau puits de gaz dans ses concessions en Egypte, a rapporté mardi le journal local Khaleej Times.

Cette découverte, la seconde du genre de l'année courante, a été réalisée dans le puits de délinéation Dabayaa-2, situé dans la concession d'exploration Manzala ouest de Dana Gas, dans le delta du Nil, selon le journal.

Centurion Petroleum Corporation, une filiale de Dana Gas, a rencontré des zones avec du gaz dans les formations hautes et basses Abou Madi, après avoir foré le puits à une profondeur d'approximativement 3.000 m.

Au terme d'un test effectué à la formation basse Abou Madi, les explorateurs ont fait savoir que le volume quotidien du gaz atteindra dix millions de m3, avec 240 barils de condensats par jour.

Un gazoduc installé à partir du puits Dabayaa-2 est en voie de construction et il sera opérationnel avant fin décembre.

En août, Dana Gas a annoncé avoir découvert du gaz et des condensats dans le puits Dabayaa-1, se trouvant également dans la concession d'exploration de Manzala ouest.

Dana Gas, le 6e plus gros producteur de gaz en Egypte, a doublé les cinq dernières années ses réserves de gaz naturel, pour qu'elles s'élèvent à 70 billions de m3.

La compagnie projette de forer un total de douze puits en Egypte avant la fin de 2007.

source Xinhua

Cookies