PDA

Voir la version complète : Le trafic illicite d'armes


morjane
06/06/2005, 16h27
Bonjour,

Le commerce illicite des armes légères est un commerce tres lucratif. Il y a actuellement 639 Millions d'armes légères et de petits calibres qui circulent dans le monde et provoquent la mort d'un demi millions de personnes. Sur ces 500 000 morts 31000 sont liès a des conflits .

Ce sont nos ADM et ce sont des pistolets des carabines des fusils d'assauts des lanceurs portables, lance grenades, mortier de petit calibre etc..

Ces armes dites légères n'en sont pas moins meurtrières elle sont presentes sur toutes les guerres civiles. De la colombie au Congo en passant par le Népal, dans toutes les régions chaudes du monde elles sont la et les traffics prosperent.

Ce sont des armes faciles à stocker, facile a transporter , facile à manier. Il est donc facile de tuer.

Que faire aussi pour lutter contre ces trafic d'armes quand les combattants les oublient sur place et que les gouvernements sont des complices plutot bienveillants à l'egard de ces traficants?

Afin d'etablir des règles internationales, l'onu avait lancé une initiative visant a remonter jusqu'au fabriquant pour assurer ainsi une traçabilité qui permettait ainsi d'enregistrer toutes les transactions concerant ces armes légères .

Si techniquement cela est réalisable car on marquerait le certificat de l'arme au rayon laser, on apposerait des certificats etc... sur le plan politique il est plus difficle de definir un transfert d'arme illicite. Un transfert d'armes est il légal s'il est utilisé par un gouvernement contre une rébellion armé, une rébellion armée est elle illégale?

Ce traité visant à instaurer le controle des armes se heurte aussi a l'hostilité des pays tels que l'Iran, Israel l'egypte le pakistan, le Japon qui refusent au nom de la sécurtié intérieure a donner des informations sur leurs ventes d'armes.

C'est donc une affaire a suivre car ce traité doit etre signé en juin 2006 et si il est ratifié cela veut dire aussi que sous l'égide de l'ONU on instaurera un ordre supra -national qui assurera le controles des armes.

illicienne
06/06/2005, 16h55
tu l'as bien dit morjane: " sur le plan politique, il est plus difficile de definir un transfert d'arme illicite"......... je pense que si ce genre de transfert n'était pas épaulé par des autorités bien hautement placé (interieure ou exterieure), il ne sera plus question de rebellion même!!!!
je ne sais pas si tu comprends bien ce que je veux dire :rolleyes:

Al-Fares
06/06/2005, 19h01
Et il faut aussi ajouter au commerce illicite, le commerce licite....la question: Est ce que les pays fabriquants-fournisseurs des armes, veulent un monde sans conflits? Ces pays fabriquants qui siegent au conseil de sécurité de l'ONU, commercialisent 85% des armements, d'apres Les ONG, Oxfam, Amnesty et IANSA....
Que pouvions nous faire? Pas Grande chose, puisque les "Decideurs" qui allimentent les guerres et les conflits, leurs peuples les élisent et réelisent, (ex. Bush, Blair, Sharon, et les autres.).

Cookies