Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les monarchies pétrolières du Golfe investissent massivement au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les monarchies pétrolières du Golfe investissent massivement au Maroc

    L'économie marocaine, totalement libéralisée, fait le plein des capitaux arabes. Ces derniers visent divers secteurs, mais sont particulièrement actifs dans l'immobilier. Le pays compte des dizaines de chantiers gigantesques.

    Ram Etwareea, de retour de Rabat
    Mercredi 19 décembre 2007

    A mi-chemin entre Casablanca, capitale économique du Maroc, et Rabat, la capitale administrative, Bahia Bay est un développement immobilier spectaculaire: villas de luxe, maisons mitoyennes, immeubles avec appartements, hôtel, terrain de golf, club d'été, complexe équestre, centre commercial, centre de divertissement et de loisir. Le tout sur 531 hectares, en face de l'Atlantique.

    Bahia Bay n'est que l'un des cinq projets immobiliers au Maroc, au coût de 1,5 milliard de dollars chacun, financé par Emaar, une société immobilière de Dubaï. Mais dans l'ensemble, des dizaines de milliards de dollars pleuvent sur le Maroc, surtout dans l'immobilier, le tourisme, la construction, l'énergie, les télécommunications et la finance. «En 2007, nous avons accueilli 3 milliards de dollars d'investissements directs étrangers d'Europe et des Etats-Unis. En cette même année, nous avons signé pour 25 milliards de dollars en provenance des pays du Golfe, sur les dix prochaines années», se réjouit Hassan Bernoussi, directeur de l'organisme d'Etat chargé d'attirer les investissements.

    Culturellement proches

    Grâce aux prix pétroliers qui ont grimpé de près de 400% en huit ans, les monarchies pétrolières du Golfe (Arabie saoudite, Qatar, Dubaï, Bahreïn, Abu Dhabi) ont accumulé des fortunes colossales. Leurs investissements effectués en Europe et aux Etats-Unis ne constituent que la partie émergée de l'iceberg. Ils sont en effet de plus en plus présents au Maghreb, en Asie et en Afrique subsaharienne.

    «Nous sommes certes culturellement plus proches des pays du Golfe, mais ils viennent chez nous parce que les opportunités existent», poursuit Hassan Bernoussi. L'économie marocaine, selon lui, est la plus libéralisée au Maghreb et accepte que les étrangers détiennent 100% des capitaux dans des entreprises basées au Maroc et rapatrient la totalité des profits.

    «Les ressortissants du Golfe ressentent aussi une certaine tension à leur égard en Occident. Le Maroc constitue une bonne alternative», ajoute encore Hassan Bernoussi, ajoutant que le nombre de touristes arabes augmente d'année en année.

    Le boom de l'immobilier provoqué par les investissements arabes est très perceptible. Chaque jour, les journaux marocains regorgent d'annonces immobilières alléchantes. Plus concrètement, à l'instar du projet de Bahia Bay, les chantiers se multiplient. Marrakech, haut lieu du tourisme, compte actuellement trois parcours de golf. En 2010, il y en aura dix-huit, ils seront aménagés dans de nouveaux complexes hôteliers.

    Social et environnemental

    Hassan Bernoussi assure que ce n'est pas de trop. Il minimise également l'impact social et environnemental d'une telle explosion. Il affirme, par exemple, avoir prévu un plan de réaffectation de l'eau pour pouvoir assurer l'arrosage de terrains de golfe et pour la consommation en général.

    Pour beaucoup de Marocains, l'explosion de l'immobilier, est gage de succès. «Elle signifie des emplois et elle permet de combler le retard économique du pays. Sans les investissements arabes, les objectifs en termes de croissance et de développement ne seraient pas atteints», déclare Mohammed Fani, directeur de la Fondation Suisse Maroc pour le développement durable. Conscient des risques de dérapages, ce Genevois d'origine marocaine sensibilise les entreprises marocaines et internationales sur leur responsabilité sociale et écologique.



    © Le Temps, 2007 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.

  • #2
    gare a la surchauffe.
    avec un cout du transport qui ne peut qu'aller en s'accroissant, je doute que le tourisme de masse soit aussi interessant que ce que prédisent certains.
    Bien au contraire, les infrastructures touristiques sont des investissements sur le long terme: 20 à 30 ans avec des retours sur investissement tres longs, quid de la situation géopolitique et économique dans 20 ans voir seulement dans 10 ans. les flux touristiques risquent de se tarir et d'assecher la manne qu'espere en tirer le maroc

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par marocain88
      les flux touristiques risquent de se tarir et d'assecher la manne qu'espere en tirer le maroc
      Ne t'en fait pas, le Maroc est appreciè par les touristes du Moyen Orient et le jour ou il n'y aura plus de Kèrrozene pour les Avions, les infrastructures touristique seront largement amortis des milliers de fois, et il restera toujours les Espagnols qui traverseront le Detroit en Radeau ou a la nage.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Si le climat se réchauffe, comme certains le prévoient les européens n'auront plus de raison d'aller au maroc, ils auront le soleil chez eux.

        Commentaire


        • #5
          Les destinations qui patirons le plus d'une augmentation du cout du transport sont les distinations longues distances (exotiques)

          et justement en faveur des destination de proximité (Maroc, Tunisie)
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            L'économie marocaine, selon lui, est la plus libéralisée au Maghreb et accepte que les étrangers détiennent 100% des capitaux dans des entreprises basées au Maroc et rapatrient la totalité des profits.
            Une fois lors d'une discussion sur les investissements étrangers, j'ai soulevé ce qui est pour moi un problème : détenir 100% du capital et pouvoir rapatrier 100% des profits ! Sur le long terme, c'est dangereux. Au début, c'est bien beau tous ces complexes : pour la vue, pour les quelques emplois créés mais toute les richesses vont être rapatriées à l'extérieur ! Ca me fait penser à l'Argentine qui a laissé les grandes entreprises internationales controler le marché argentin. Une petite crise avec perte de confiance et les étrangers qui rapatrient tout chez eux et l'Argentine qui pleure...

            Si Emaar et Cie devaient avoir des partenaires marocains, ce serait bien mieux !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Une fois lors d'une discussion sur les investissements étrangers, j'ai soulevé ce qui est pour moi un problème : détenir 100% du capital et pouvoir rapatrier 100% des profits ! Sur le long terme, c'est dangereux. Au début, c'est bien beau tous ces complexes : pour la vue, pour les quelques emplois créés mais toute les richesses vont être rapatriées à l'extérieur !
              Pas vraiment, outre les "quelques emplois", l'entreprise paie des taxes regulierement et effectue un transfert de savoir et dans la plupart des cas reinvestit dans le pays. Pourquoi? Parce que l'etat donne des avantages fiscaux pendant 15 ans d'exoneration sur les immeubles et les investissements d'equipement et parce que generalement une entreprise qui commence au Maroc ou en Tunisie et qui marche finira par investir bcp plus dans le long terme (cas Renault). Pourquoi moi investisseur irait investir dans un pays qui m'empeche de rapatrier mes revenus alors qu'un autre a une politique de changes completement liberalisee. C'est en taxant et en creant des limitations aux gens qu'on les fait fuir, prenons le cas des retraites francais qui viennent investir au Maroc, pourquoi le font-ils? Parce que le maroc leur offre un abattement de 80% sur le raptriement de leur retraite au Maroc la ou l'etat francais les taxerait. C'est un calcul tres simple, ou bien on se decide a jouer le jeu de la concurrence ou bien on laisse la place aux autres, et la tunisie a depuis plusieurs annees excelle en la matiere.


              Ca me fait penser à l'Argentine qui a laissé les grandes entreprises internationales controler le marché argentin. Une petite crise avec perte de confiance et les étrangers qui rapatrient tout chez eux et l'Argentine qui pleure...
              Si Emaar et Cie devaient avoir des partenaires marocains, ce serait bien mieux !
              La plupart (sinon toutes) les entreprises qui investissent au Maroc ont des partenaires locaux. Renault aura des dizaines de sous-traitants locaux. Emaar emploie des cabinets d'etudes marocains. Et puis je ne vois pas comment Emaar par exemple compte "se casser" en rapatriant les structures qu'il a construites.

              L'idee est de creer un cercle vertueux ou le catalyseur serait l'investissement et ou l'element humain (emploi pour le marocain) serait au centre.
              Dernière modification par ayoub7, 20 décembre 2007, 02h10.

              Commentaire


              • #8
                dzemsbond

                Citation:
                L'économie marocaine, selon lui, est la plus libéralisée au Maghreb et accepte que les étrangers détiennent 100% des capitaux dans des entreprises basées au Maroc et rapatrient la totalité des profits.
                Une fois lors d'une discussion sur les investissements étrangers, j'ai soulevé ce qui est pour moi un problème : détenir 100% du capital et pouvoir rapatrier 100% des profits ! Sur le long terme, c'est dangereux. Au début, c'est bien beau tous ces complexes : pour la vue, pour les quelques emplois créés mais toute les richesses vont être rapatriées à l'extérieur ! Ca me fait penser à l'Argentine qui a laissé les grandes entreprises internationales controler le marché argentin. Une petite crise avec perte de confiance et les étrangers qui rapatrient tout chez eux et l'Argentine qui pleure...

                Si Emaar et Cie devaient avoir des partenaires marocains, ce serait bien mieux !

                la solution de ce que tu evoque se trouve dans l'adoption des accords de bale II
                et dont les conventions seront mises en place au maroc des 2008

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par DZmes Bond
                  pouvoir rapatrier 100% des profits ! Sur le long terme, c'est dangereux.
                  Pourquoi, il n'y a pas de taxes, d'impots foncier, d'impot sur les benefice au pays de M6 ?
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    pouvoir rapatrier 100% des profits
                    Il faut lire 100% des profits Après impôts

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis bien conscient que ces entreprises doivent payer des impôts ! Mais si elles investissent, c'est pour faire des profits, pour les ramener chez eux pas pour les beaux yeux des marocains ! Cf Vivendi.

                      Je ne dis pas qu'il ne faut aucun investissements étrangers, loin de là mais il faut faire attention ! Il serait plus judicieux d'aider les entrepreneurs locaux (surtout dans le cas de l'Algérie) qui laisseront les profits au pays pour le réinvestir au pays. De plus, il est dommage que ces multinationales investissent dans les secteur porteurs !

                      Ayoub: Les investissements tels que ceux de Renault sont vraiment bénéfiques mais les hotels, intéressants à court terme mais à long terme, pas vraiment.

                      Enfin, au niveau politique, il faut faire très attention. La France, avec ses nombreux investissements tient le Maroc par les c......s !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Disons qu on se tiens mutuellement par les c...

                        Ou plutôt qu on a des intêrets communs qui nous rapprochent.

                        Le fait qu un invstisseur réalise des bénéfices et les rappatrie ou vend complétement son affaire n est pas dramatique c est même normal. de toute façon l 'activité en elle même demeure au maroc et c est du travail(des salaires) et des flux financier pour le maroc!

                        le seul cas qui poserait problème c est que cet investisseur ferme son entreprise. Alors la c est pareil qu il soit marocain ou étranger.

                        Je ne sais pas ce qu ont les algériens contre les hotêls et le tourisme mais on peut vous assurez que c est une activité très rentable et en plus qui fait travailler énormément de monde.

                        Maintenant l idée selon laquel l état/les marocains devraientt avoir une certaine maîtrise du champ économique ( ce qu on a appelé ailleurs : patriotisme économique) est tout a fait valable.

                        le maroc l applique d allieurs avec son idée de champions nationnaux : ONA, Attijari,...
                        Dernière modification par Atlantic, 20 décembre 2007, 17h31.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis bien conscient que ces entreprises doivent payer des impôts ! Mais si elles investissent, c'est pour faire des profits, pour les ramener chez eux pas pour les beaux yeux des marocains ! Cf Vivendi.
                          Ah bon , je pensais qu'une entreprise investissait pour perdre de l'argent ou pour en faire et faire des dons par la suite, je me marre.

                          Il serait plus judicieux d'aider les entrepreneurs locaux (surtout dans le cas de l'Algérie) qui laisseront les profits au pays pour le réinvestir au pays.
                          Ce qui serait judicieux c'est de faire les 2 (cas du Maroc).

                          Ayoub: Les investissements tels que ceux de Renault sont vraiment bénéfiques mais les hotels, intéressants à court terme mais à long terme, pas vraiment.
                          Et pourquoi donc? Un investissement suit une courbe d'amortissement. Un hotel est un investissement, si le seuil de rentabilite est atteint, l'investisseur commencera a faire son benef, bessahtou, il l'a merite, il a pris un risque. Dans le process, il cree des emplois et paie des taxes et s'agrandit s'il le desire, tout benef pour l'etat... Pour le tourisme n'etant pas un domaine "serieux", voir 15 kms au nord du maroc ce que le tourisme a fait pour l'espagne...

                          Enfin, au niveau politique, il faut faire très attention. La France, avec ses nombreux investissements tient le Maroc par les c......s !
                          La France ne tient personne par les c...s, la France est un facilitateur comme l'etat marocain est un facilitateur, les investisseurs font des calculs de rentabilite et sont en majorite absolue prives. Un etat qui tient un autre etat par les c...s ne signifie plus rien dans un monde de mondialisation. Ce sont les entreprises et les CEO qui ont le pouvoir maintenant et leur calcul est d'abord economique avant d'etre politique.

                          De plus l'etat marocain ne met pas 50% de ses reserves dans un pays qui s'attend a un grand cataclysme financier (USA) sous fond de crise de sub-prime, la effectivement on peut parler de c...s dans une optique de les perdre.

                          Plus serieusement, qu'attend le gouvernement algerien pour retirer ses fonds illico et sauver ce qui reste des meubles?

                          Commentaire


                          • #14
                            Arrête d'être sarcastique dans tes réponses.
                            Si tu ne comprends pas la dimension politique dans les relations enterprises à entreprises qui reflètent la relation pays à pays, je n'ai plus besoin de te répondre...
                            La France peut aisément se passer du Maroc. Elle peut faire produire en Tunisie, Egypte, Turquie, Inde, Chine mais surtout en Roumanie ou les autres pays de l'est. L'inverse n'est pas vrai.

                            Ce sont les entreprises et les CEO qui ont le pouvoir maintenant et leur calcul est d'abord economique avant d'etre politique
                            Politique et économique ne font plus qu'un l'ami.

                            De plus l'etat marocain ne met pas 50% de ses reserves dans un pays qui s'attend a un grand cataclysme financier (USA) sous fond de crise de sub-prime, la effectivement on peut parler de c...s dans une optique de les perdre.
                            Je n'essaie nullement de dire que le Maroc est nullissime dans ses choix économique et que l'Algérie est meilleure (entre les deux, le Maroc est plus compétent dans la matière), je parle de façon générale mais toi, tu en reviens encore à comparer le Maroc et l'Algérie... no comment!
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              bien entendu il y a une dimension politique a tout dans la vie, mais en 2007, la dimension politique vient APRES que la dimension economique soit pleinement justifiee. C'est le politique qui s'adapte a l'economique et non pas l'economique qui s'adapte au politique. Si l'economique n'est pas prouve, tu peux faire des mains et des pieds en demandant au diretoire de Renault de venir investir, ils te riront au nez. Prenons le cas du maghreb, une entreprise X qui voudrait investir en Offshoring, les dirigeants de cette entreprise ont de tres forts liens avec l'etat algerien mais doivent faire une decision d'investissement dans un domaine ou le Maroc et la Tunisie ont une experience et leur offre dse avantages inegales. Que penses-tu que l'investisseur va faire? Miser son argent pour son amour de tel ou tel pays ou pour ses relations politiques?

                              La France peut aisément se passer du Maroc. Elle peut faire produire en Tunisie, Egypte, Turquie, Inde, Chine mais surtout en Roumanie ou les autres pays de l'est. L'inverse n'est pas vrai.
                              Tout le monde peut aisement se passer de tout le monde, tu continues a parler d'entite nationales dans un monde ou les barrieres n'existent plus Je te parle d'entreprises tu me parles d'Etats.

                              Les investisseurs francais viennent au Maroc pour des raisons tres precises, meme langue, proximite, avantages fiscaux, ils voient un dynamisme et du serieux sur le terrain, etc... C'est cela le premier "qualifiant", le second c'est la stabilite, le troisieme c'est ce que tu nommes la dimension politique, c'est a dire un etat avec une vision claire qui ne risque pas de changer a la premiere brise, qui la vend avec professionalisme, qui comprend les regles du jeu et qui cherche une relation gagnant-gagnant. Ces investisseurs iront en chine pour d'autres raisons tres precises et tres valables. Ca depend de l'industrie dont on parle, des elements importants pour l'investisseur, etc...

                              Pour mieux comprendre: http://www.dailymotion.com/video/x3n...erniter-2_news
                              Dernière modification par ayoub7, 20 décembre 2007, 19h36.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X