Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La téléphonie mobile en Algérie passera à la numérotation à 10 chiffres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La téléphonie mobile en Algérie passera à la numérotation à 10 chiffres

    L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), après avoir obligé les deux opérateurs de téléphonie mobile Djezzy et Mobilis à partager un même bloc de lignes sous l’indicatif 090, lancera, dans la perspective de faire face à une éventuelle expansion de la demande en lignes GSM, un nouveau plan national de numérotation téléphonique. Il faut savoir que cette opération consiste à muter vers une numérotation à dix chiffres. Ce qui est devenu impératif dès lors que le cahier des charges qui régit l’activité des opérateurs de téléphonie mobile en Algérie permet à l’opérateur ayant exploité 80% du bloc qui lui a été accordé de demander à l’autorité un autre bloc de lignes.

    Les détails de ce basculement ont été présentés à la presse par le président du conseil de l’ARPT, Mohamed Belfodhil, hier en son siège. Selon lui, «le plan de numérotation est arrivé à une situation de blocage que nous avons gérée de façon très acrobatique mais qui ne pouvait durer. C’est alors que la nécessité d’élaborer un nouveau schéma de numérotage s’est fait ressentir à plus d’un titre». Et de préciser : «Le besoin résulte de l’évolution fulgurante de la téléphonie et du développement des télécommunications dans notre pays.»

    On apprendra également que le processus de mise en place du nouveau plan de numérotation téléphonique a été enclenché au mois de mai 2006 par l’étude de la situation du marché des télécommunications et l’identification des besoins dans une vision prospective. Belfodhil souligne dans la foulée : «Le marché est appelé encore à se développer avec l’apparition de nouveaux services. Ainsi, ce plan s’inscrit dans une vision à long terme de manière à garantir la disponibilité de la ressource sur plusieurs années.» Il est utile de signaler que 36 millions de lignes sont allouées actuellement pour une capacité de 45 M (l’Algérie comptant 33 M). L’introduction d’un chiffre supplémentaire offrira une capacité théorique de 900 M de numéros permettant ainsi aux opérateurs de disposer d’une large capacité de numéros.

    En clair, l’introduction d’un chiffre supplémentaire dans la numérotation du réseau téléphonique interviendra à partir du 22 février 2008 pour prendre fin au plus tard le 8 mars de la même année à minuit. Ainsi, l’opérateur WTA s’est vu attribuer le chiffre subsidiaire 5, Mobilis le 6 et OTA le 7. Il suffira donc à l’abonné de mettre le numéro supplémentaire attribué à son opérateur derrière le zéro. Plus explicitement, les abonnés formeront selon leur appel sous le schéma suivant : 055, 066 ou le 077. Pour les opérateurs de téléphonie fixe, il faudra introduire le chiffre 4. Enfin, à l’international, il n’y aura pas de changement.

    source : la Tribune
Chargement...
X