Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris rénovera l’armée libyenne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris rénovera l’armée libyenne

    Un média proche de Dassault l’a révélé
    Paris rénovera l’armée libyenne

    Par : Djamel Bouatta


    Sarkozy relance la course aux armements dans le Maghreb. La France va retaper l’armée libyenne. On parle même d’axe Paris-Tripoli, avec la bénédiction de Washington !

    Le voile sur le tapis rouge déployé sous les pieds de Kadhafi durant sa visite à Paris a été levé par un média proche de Dassault, le numéro un des fabricants d’armements français. Sarkozy aura fait passer toutes ses lubies au leader libyen, affrontant son opposition et même une partie de sa majorité, pour un carnet de commandes militaires qui assurera du travail pour 30 000 Français pendant cinq ans ! L’ardoise est faramineuse pour un petit pays et même si tout n’est pas tout à fait gagné pour les Français, puisque Kadhafi s’est donné six mois pour concrétiser toutes ses commandes. Ce qui est sûr, Kadhafi veut rattraper le temps perdu et, pourquoi pas, devenir une puissance militaire dans la région, voire dans le continent qu’il a toujours rêvé de mettre sous sa coupe. Les embargos qui visaient ses achats d’armes, celui de l’ONU et celui de l’UE, ont été levés respectivement en 2003 et en 2004, après que Tripoli ait fait acte d’allégeance à Washington en commençant par dénoncer sa propre politique révolutionnaire puis ses efforts pour se doter d’armes nucléaires et, enfin, en dédommageant les parents des victimes de crash d’avions au Tchad et en Grande-Bretagne explosés en plein vol par des Libyens. Pour Kadhafi, la reconstruction de son armée est aujourd’hui une priorité. Au-delà de la nécessité sécuritaire, c’est pour le leader libyen, insiste-t-on chez Dassault, une question de fierté régionale et continentale. Dans la région, la Libye se sentirait sous-armée ! À l’Ouest, les contrats signés par l’Algérie avec la Russie ont créé “un fort déséquilibre”, appuient le vendeur d’armes qui souligne également qu’à l’Est, l’Égypte bénéficie d’une importante aide militaire américaine. Des analystes français n’hésitent pas à parler d’“axe Paris-Tripoli”, en établissant un lien avec le futur déploiement deS forces militaires au Tchad, un joker dans la Françafrique. Il fallait à leurs yeux insérer Tripoli dans ce jeu. Le Figaro, qui a éventé l’accord militaire, a précisé que l’armée libyenne aura une vocation plus défensive qu’offensive avec, par exemple, la vente d’avions de chasse Rafale dans une version de défense aérienne plus que d’attaque au sol, a même mis en avant les missions assignées à l’armée libyenne rénovée : protection des frontières, lutte contre le terrorisme islamiste, contre l’immigration illégale et la protection des ressources énergétiques ou halieutiques. L’explication est destinée à rassurer autant les voisins de la Libye que le pourtour sud de l’Europe, l’Italie, la Grèce et Malte, traditionnels partenaires économiques et touristiques de Tripoli. L’armée libyenne avec ses 70 000 hommes a des capacités opérationnelles faibles, a plaidé le quotidien français proche de Dassault. Selon les accords rendus publics à Paris, la priorité est donnée aux forces aériennes et surtout à l’aviation de combat.
    Les Français, qui jurent que seuls quelques vieux Mig et Sukhoï volent encore et que les Mirage F1 français doivent être remis à niveau, vont fourguer à la Libye leurs chasseurs de dernière génération qui n’ont pas trouvé preneurs à l’étranger, même pas au Maroc, la pupille des yeux de la France au Maghreb, et dont le roi leur a préféré les F16 américains. D’où la vente de quatorze Rafale. Et comme cette armada a besoin de logistique au sol, la France pense aussi doter la Libye de tout le système de défense sol-air, radars et missiles. Paris a aussi intéressé son hôte à la modernisation de sa marine et compte lui vendre des corvettes et des patrouilleurs. Pour l’armée de terre, la France dit équiper les unités de Kadhafi qui pourront participer à des opérations de maintien de la paix en Afrique, d’où l’axe Paris-Tripoli. Mais la grande nouveauté est la création d’une “force spéciale”, qu’un des fils de Kadhafi, Saadi, est en train de mettre sur pied.
    C’est une armée d’élite au sein de l’armée, dotée des matériels les plus performants. Cette force spéciale, qui, dans un premier temps, devrait recevoir les nouveaux chasseurs Rafale, sera également dotée d’hélicoptères français Tigre.Sarkozy a d’autant plus déployé le tapis rouge sous les pieds de Kadhafi qu’il sait que ce dernier est courtisé dans sa course aux armements par les Britanniques, les Russes, les Italiens, les Espagnols et les Américains. La Grande-Bretagne a conclu un accord de coopération sur la défense assez similaire à celui que Sarkozy a signé cet été à Tripoli. Moscou qui n’avait pas hésité à prendre des libertés avec l’embargo, est assuré d’emporter quelques contrats : des avions, des missiles sol-air, des navires, voire un sous-marin de classe Kilo rénové. Des contrats devraient être signés lors d’une visite à Tripoli de Vladimir Poutine, avant son départ du Kremlin en mars 2008. Les Américains, eux, ont levé partiellement les sanctions militaires mais sont encore tenus par un embargo sur les “armes létales”.

    Celui-ci devra tomber incessamment, le ministre libyen des Affaires étrangères devant se rendre à Washington début 2008, à l’invitation de Condoleezza Rice. Bush fera probablement escale à Tripoli, lors de son prochain périple en Afrique, pour, dit-on, inaugurer sa fameuse base provisoirement installée en Allemagne.
    À côté de ces commandes militaires, s’ajoutent des commandes pour faire de la Libye “la Dubaï de la Méditerranée”. Un rêve que poursuit Seif el Islam, le plus en vue des enfants de Kadhafi et souvent présenté comme son successeur.

    D. Bouatta

  • #2
    Envoyé par ayoub7
    À côté de ces commandes militaires, s’ajoutent des commandes pour faire de la Libye “la Dubaï de la Méditerranée”.Un rêve que poursuit Seif el Islam, le plus en vue des enfants de Kadhafi et souvent présenté comme son successeur.
    En tous cas, il n'a pas l'air d'un imbécile, c'est sur qu'au pouvoir, son pays aura rattrapé largement l'Algerie et meme la Tunisie, son pere construit deja les bases et les infrastructures.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Seif el Islam Kadhafi ou Sayef el-Islam, (سيف الإسلام القذافي, "Le sabre de l'islam" en arabe), né en 1972, à Tripoli, est l'un des fils de Mouammar Kadhafi, l'actuel chef d'État libyen avec sa seconde épouse Safia Kash.

    "Saïf", chantre de la libéralisation économique et de l'évolution du régime par l'adoption d'une Constitution, personnifie l'image moderne que le régime veut désormais présenter à l'Occident.

    Biographie

    En 1986, il est à Tripoli lors des bombardements américains sur Tripoli et Benghazi. Sa sœur, âgée de 2 ans, est tuée.

    En 1997, il crée une association caritative, la "Fondation internationale Kadhafi pour le développement".

    En 2000, il négocie la libération d'Occidentaux pris en otage par des extrémistes musulmans aux Philippines (otages de Jolo).

    En 2003, il publie un rapport sur les violations des droits de l'homme dans son pays.

    En 2004, il a négocié avec les Occidentaux l'accord d'indemnisation des victimes des attentats contre un Boeing 747 de la Pan Am en 1988 et d'un DC-10 d'UTA qui a explosé au-dessus du Niger en 1989.

    En 2007, il a joué un rôle déterminant dans le marchandage lié à l'affaire des infirmières bulgares.

    En détaillant dans "Le Monde" le contrat d'armement négocié entre Tripoli et Paris, au risque d'embarrasser Nicolas Sarkozy, le dauphin présumé prend aussi sans doute une discrète revanche. Dans les années 1990, la France lui avait refusé un visa pour venir étudier à Paris. Il n'a "pas oublié" cet affront qui l'avait amené à choisir l'Autriche et la langue allemande pour poursuivre, à Vienne, son cursus universitaire d'"administration des affaires".
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      les occidentaux pense a quoi en armant KHADAFI ?

      c'est comme si un violeurs de gamins etait devenu NOUNOU , je sais que tous le monde change mais quand même il faut pas déconé a ce point !!!!

      Commentaire


      • #4
        @Temsemani

        Ils pensent a exactement la meme chose quand ils arment le Maroc ou tout autre pays de la Terre : se faire du fric et accroitre leur influence. Je ne sais pas si tu est au courant, mais c'ets ainsi que va le monde et pratiquement depuis toujours.

        Sinon, les libyens se seront equipes en France ou ailleurs, ce n'est pas l'offre qui fait defaut par les temps qui courent, ils ont choisis la France pour se faire ouvrire une porte en Occident (ce n'est pas bete) et renover leur matos vieillssant ; et la France a repondu OUI pour ne pas perdre un marche de plus pour son industrie militaire -a la fois bonne et perdante- (ce n'est donc pas bete non plus) et meme s'ouvrir un terrain encore vierge d'une certaine maniere. En un mot il s'agit pour Paris de la sauvegarde -a moyen terme au moins- d'un de ses attributs de "puissance" qui est son industrie militaire. En gros c'est exactement ce qui peut etre appelle par le commun une tres "bonne affaire" puisque tout le monde semble y trouver son compte.

        Cessez donc de vous gratter les fesses au maroc a chaque fois qu'un autre pays du voisinage fait une bonne affaire ou s'equipe selon ses moyens d'une bonne maniere, le mieux serait de s'occuper de ses propres affaires, c'est bien plus sain a mon avis.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          il faut pas comparé KHADAFI a M6 et BOUTEF ............c'est sont droit d'armées sont pays comme le maroc ou l'algerie mais KHADAFI ......enfin tu vois ce que je veux dire

          Commentaire


          • #6
            @Temsemani

            Justement non, je ne vois pas ou ets le probleme.

            Ce typee est peut-etre un pitre, il s'habille peut etre tres mal a mon gout et ses discours sont aussi longs que farfelus parfois. Mais bon, politiquement parlant, il n'a pas fait plus de mal au Maghreb que nos pays a nous, aussi "normaux' qu'ils puissent paraitre, et il n'a finalement pas attaque militairement plus de monde que certains autres pays de la region.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Cessez donc de vous gratter les fesses au maroc a chaque fois qu'un autre pays du voisinage fait une bonne affaire ou s'equipe selon ses moyens d'une bonne maniere, le mieux serait de s'occuper de ses propres affaires, c'est bien plus sain a mon avis.
              On n'a pas a se gratter les fesses d'autant plus qu'on n'a aucune frontiere avec la libye.. Ce type est un ex-revolutionnaire dictateur malade en mal de projets. S'il s'occupait de ses affaires comme tu dis, iln'auraitp as cree le polisario et il ne serait pas en ce moment meme en train d'essayer de creer une rebellion touareg dans la region, y compris en algerie... Du materiel militaire en milliards de dollars ne fera qu'exacerber ses dessins et le pousser encore plusl oin dans ses projets.

              Ce typee est peut-etre un pitre, il s'habille peut etre tres mal a mon gout et ses discours sont aussi longs que farfelus parfois. Mais bon, politiquement parlant, il n'a pas fait plus de mal au Maghreb que nos pays a nous, aussi "normaux' qu'ils puissent paraitre, et il n'a finalement pas attaque militairement plus de monde que certains autres pays de la region.
              Ce type n'est pas seulement un pitre, delaisse son hygiene, a des discours a la Castro aussi pompeux que vides, il est aussi et surtout comme tout bon leader arabe issu d'une revolution , dictateur en son pays, avec un fils pret a reprendre la main. D'ailleurs si tu fais le tour des pays arabes qui sement la zizanie, ce sont tous ceux qui ont une ideologie ou des leaders issus du socialo-che-guevarisme qui se doivent de se chercher une legitimite en s'imiscant dans les affaires des autres, comme certains pays de la region...

              Commentaire


              • #8
                @Ayoub7

                On n'a pas a se gratter les fesses d'autant plus qu'on n'a aucune frontiere avec la libye ...

                Hmmm, va expliquer cfela a l'auteur de l'article, il a l'air plus inquiet que ne le serait un tchadien, va savoir pourquoi !?

                ... S'il s'occupait de ses affaires comme tu dis, il n'aurait pas cree le polisario ...

                Hmmm, je me disais bien que ca allait virer tres de ce cote la. Evitons les confusion des genres car, sur ce chapitre la, si le Maroc s'occupait de ses affaires il n'aurait pas envahi un pays en le declarant sien comme le serait la moitie de l'Afrique de l'Ouest et donc n'aurait pas pousse d'autres a s'en meler afin qu'il ne bouffe pas tout ce qui est plus petit ou plus faible. Nous dirons donc qu'il y'a au moins ex-aequo en la matiere. Mais restons sur le sujet, c'est mieux a mon avis.



                ... il ne serait pas en ce moment meme en train d'essayer de creer une rebellion touareg dans la region, y compris en algerie ...

                Ca reste a avoir ca, mais pas trop d e souci, l'Algerie est assez grande pour veiller sur elle meme, les autres sont libres de s'equiper comme bon leur semble et la ou bon leur semble. On ne commente pas les actions du voisinage a chaque contrat signe, on agit selon son propre plan de defense.

                ... Du materiel militaire en milliards de dollars ne fera qu'exacerber ses dessins et le pousser encore plus loin dans ses projets ...

                Mouais, su tu veux, bien cela s'appliquera sans la moinde difficulte sur d'autres "expansionnismes" de la region, bien plus averes et connus a vrai dire. Mais bon, rares sont les chameaux qui voient leurs propres bosses apres tout.

                ... il est aussi et surtout comme tout bon leader arabe issu d'une revolution , dictateur en son pays, avec un fils pret a reprendre la main ...

                Franchement, insulter un monarque sans nom quand on baise soit meme les mains d'un sultan autocrate qui a pour tout programme une pretendue filiation semi-divine ; on baigne dans le ridicule la mon ami !

                ... qui se doivent de se chercher une legitimite en s'imiscant dans les affaires des autres, comme certains pays de la region.

                Peut-etre bien, mais entre nous, eux au moins ils font l'effort de se chercher une legitimite tant bien que mal au lieu de l'heriter de papa et meme que d'annexer un tas de voisins au non de grand-pere et d egrand mere ! Tout est question d epoint de vue en realite.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  On n'a pas a se gratter les fesses d'autant plus qu'on n'a aucune frontiere avec la libye ...
                  Hmmm, va expliquer cfela a l'auteur de l'article, il a l'air plus inquiet que ne le serait un tchadien, va savoir pourquoi !?
                  Hum, l'auteur est un journaliste algerien...

                  ... S'il s'occupait de ses affaires comme tu dis, il n'aurait pas cree le polisario ..
                  .

                  Hmmm, je me disais bien que ca allait virer tres de ce cote la.
                  Je me disais aussi la meme des que j'ai lu:

                  Harrachi : ...et il n'a finalement pas attaque militairement plus de monde que certains autres pays de la region.
                  ---------------------

                  Evitons les confusion des genres car, sur ce chapitre la, si le Maroc s'occupait de ses affaires il n'aurait pas envahi un pays
                  Effectivement, restons hors de ce sujet, vu que tu ne pourras pas me citer ce "pays" que le Maroc a envahi...

                  ... il ne serait pas en ce moment meme en train d'essayer de creer une rebellion touareg dans la region, y compris en algerie ...
                  Ca reste a avoir ca, mais pas trop d e souci, l'Algerie est assez grande pour veiller sur elle meme, les autres sont libres de s'equiper comme bon leur semble et la ou bon leur semble. On ne commente pas les actions du voisinage a chaque contrat signe, on agit selon son propre plan de defense.
                  Tres optimiste je crois que tu es, l'algerie est assez grande, c'est la ou reside le probleme, si l'etat n'arrive pas a se debarasser de poches de resistance dans les maquis, dans le desert il n'aurait aucune chance contre des touaregs.

                  ... Du materiel militaire en milliards de dollars ne fera qu'exacerber ses dessins et le pousser encore plus loin dans ses projets ...
                  Mouais, su tu veux, bien cela s'appliquera sans la moinde difficulte sur d'autres "expansionnismes" de la region, bien plus averes et connus a vrai dire. Mais bon, rares sont les chameaux qui voient leurs propres bosses apres tout.
                  Je pensais que tu ne voulais pas faire HS Tu parles de l'expansionisme masque sous ls principe d'intangibilite des frontieres heritees de la colonisation? ou de l'expansionisme ideologique qui se devait de couvrir toute l'afrique du nord comme Ben Bella decrivait si bien.


                  ... il est aussi et surtout comme tout bon leader arabe issu d'une revolution , dictateur en son pays, avec un fils pret a reprendre la main ...
                  Franchement, insulter un monarque sans nom quand on baise soit meme les mains d'un sultan autocrate qui a pour tout programme une pretendue filiation semi-divine ; on baigne dans le ridicule la mon ami !
                  Au moins un sultan a une legitimite historique et populaire, un Khaddafi ou un Boutef qui flexibilise la constitution pour briguer un 3eme mandat, c'est effectivement cela le ridicule. la monarchie marocaine est plus vielle que la monarchie en angleterre... la republique du congo est peut etre plus democratique que le royaume uni parce qu'elle s'est colle le mot republique j'imagine... D'ailleurs tu n'as pas besoin de me croire mais le maroc est comme le disent en choeur a peu pres toutes les etudes realisees recement le pays le plus democratique de la region. Mais merci de faire un HS dans le HS. Ouvres un topic a part et on parlera de comment les elections se passent en algerie, video a l'appui...


                  ... qui se doivent de se chercher une legitimite en s'imiscant dans les affaires des autres, comme certains pays de la region.
                  Peut-etre bien, mais entre nous, eux au moins ils font l'effort de se chercher une legitimite tant bien que mal au lieu de l'heriter de papa et meme que d'annexer un tas de voisins au non de grand-pere et d egrand mere ! Tout est question d epoint de vue en realite.
                  Bah on n'a pas besoin de se chercher une legitimite ou de s'en creer une, notre histoire est notre legitimite. C'est effectivement une question de point de vue et ou on definit le moment zero de son existence en tant qu'etat-nation...

                  allez maintenant, n'allons pas plus loin que ca Mr Harrachi, par respect au sujet et aux forumistes. Les petites phrases et les petites allusions, tu m'en fais une je t'en fais 10, revenons donc au sujet
                  Dernière modification par ayoub7, 19 décembre 2007, 14h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Ayoub7

                    Ah bon ? Curieux ! Et dire qu'il ne semble avoir accroche l'oeil que d'un forumiste marocain qui seul a pris la peine de le poster sur un forum algerien !

                    Hmmmm ... il faut dire quele hasard fait trop bien les choses parfois !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est comme si un violeurs de gamins etait devenu NOUNOU
                      En plein dans le mille TEMS!!!!

                      C'est pas demain la veille que les frères lybiens jouiront de la liberté!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        si le Maroc s'occupait de ses affaires il n'aurait pas envahi un pays en le declarant sien
                        de quel pays tu parles ? le maroc a envahi un pays ? lequel ? t'es serieux, tu devrais revoir tes cours d'histoire.

                        On ne commente pas les actions du voisinage a chaque contrat signe, on agit selon son propre plan de defense.
                        en es tu sur ? le maroc n'achete beaucoup d'armes, mais les articles traitant du sujet ne manquent pas, et ils ont été debattu ici meme sur FA

                        Mouais, su tu veux, bien cela s'appliquera sans la moinde difficulte sur d'autres "expansionnismes" de la region, bien plus averes et connus a vrai dire. Mais bon, rares sont les chameaux qui voient leurs propres bosses apres tout.
                        effectivement, vouloir a tout prix créer un etat nouveau independant, dans une epoque ou tout le monde cherche l'union, un etat qui sera sous une certaine influence, effectivement je suis daccord avec toi, on peut appeler cela "expansionnisme"

                        Franchement, insulter un monarque sans nom quand on baise soit meme les mains d'un sultan autocrate qui a pour tout programme une pretendue filiation semi-divine ; on baigne dans le ridicule la mon ami !
                        quand on a plus d'arguments, on nous parle du baise main, les marocains ont deja prouvé leur attachement au trone, et cela n'est pas sans conditions, conditions de lacher du pouvoir, je ne sais pas si tu suis la politique interne marocaine, mais ce n'est pas le sujet.
                        on se comprendra pas, un pays qui existe depuis des siecles et des siecles n'est pas compréhensible pour tout le monde.

                        Peut-etre bien, mais entre nous, eux au moins ils font l'effort de se chercher une legitimite tant bien que mal au lieu de l'heriter de papa et meme que d'annexer un tas de voisins au non de grand-pere et d egrand mere ! Tout est question d epoint de vue en realite.
                        c'est vrai que tout est question de point de vue, chacun choisit son chemin, on verra bien ce que ca va donner, en attendant, tu preferes voter pour boutéf ?

                        Commentaire


                        • #13
                          @Orion

                          ... t'es serieux, tu devrais revoir tes cours d'histoire ...

                          J'y penserait peut-etre un jour, quand tu prendras la peine de reviser tes cours de geographie.

                          ... le maroc n'achete pas beaucoup d'armes ...

                          Eh oui, mais c'est bien loin d'etre faute de "vouloir" ; plutot par manque de "pouvoir".

                          ... mais les articles traitant du sujet ne manquent pas, et ils ont été debattu ici meme sur FA ...

                          A qui le dis-tu !

                          ... vouloir a tout prix créer un etat nouveau independant, dans une epoque ou tout le monde cherche l'union, un etat qui sera sous une certaine influence ... on peut appeler cela "expansionnisme" ...

                          Quelle lumiere ! Et bien, content de decouvrir de tels sentiments nobles. Laissez-vous donc bouffer par l'Espagne, vous vous en sentirez bien mieux apres et bien plus "unis" avec le restant de l'humanite.

                          ... chacun choisit son chemin ...

                          Merci de nous reconnaitre si genereusement un tel droit, nous ne lavions pas avant cela lol

                          ... en attendant, tu preferes voter pour boutéf ?

                          Aucune idee ! Et toi, c'est qui a ton avis le prochain souverain pontif dans ton coin ? ... Ah oui, le fils a quelqu'un surement lol
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Un des projets du "Guide", pour ceux qui ne seraient pas au courant des faits et qui preferent polemiquer pour polemiquer...

                            Kadhafi recrute des miliciens en pays touareg

                            mardi 9 janvier 2007, par Le Courrier Suisse

                            NIGER - Pour préserver son régime, le leader libyen constitue une solide milice. Pour enrôler les Touaregs du Niger, il leur fait miroiter le projet fumeux d’un Etat du Grand Sahara, territoire ancestral de cette ethnie qui a signé, en 1995, une paix fragile avec Niamey.

                            Agadez, grande ville du Nord-Niger située à plus de 1000km de la capitale Niamey, est prise d’assaut par des touristes français, américains et autres Occidentaux en cette fin d’année pour des trekkings dans le désert, des visites de sites préhistoriques ou pour observer les moeurs nomades des hommes bleus du Sahara. Dans la poussière et les vrombissements chaotiques des rutilants 4X4, astiqués pour le confort visuel des touristes et des kabou kabou (taxis motos), très prisés par les locaux, Agadez est aux petits soins pour ses visiteurs. Les rares boutiques d’objets d’art, les restaurants et les hôtels attirent une nuée de jeunes gens prêts à tout pour empocher quelques devises.

                            « C’est tout ce qui nous reste. Faire plaisir aux Blancs pour quelques euros », affirme, goguenard, Moustapha*, un Touareg d’une trentaine d’année, chômeur comme la majorité des jeunes de sa génération. « Quand je vois tous ces jeunes qui mendient presque, j’ai envie de partir m’enrôler dans l’armée libyenne », observe t-il. La légion islamique[1] du colonel Kadhafi serait-elle en reconstitution ? A Agadez, l’évocation de cette question est suspecte. On en parle mais tout bas. Moustapha finit par confier : « Des jeunes originaires de cette région sont de plus en plus tentés par un aller simple en Libye, où l’armée leur ouvre ses portes. »

                            l est même question de naturalisation massive et d'octroi de bourses et autres avantages matériels à tous les jeunes Touaregs qui se présentent au camp d'entraînement d'Oubari dans le sud de la libye. Folle rumeur répandue pour déstabiliser la jeunesse nigérienne aux prises avec une démographie galopante et des clignotants socio-économiques[2] rouge vif ? La réalité est tout autre.
                            De sources sûres, le leader libyen, las de se faire contester le leadership au sein de l'Union africaine par ses pairs nigérian et sud-africain, est revenu à ses premières amours, la création d'un Etat du «Grand Sahara», regroupant son pays et la partie septentrionale du Mali et du Niger, territoire ancestral des Touaregs. Il n'a d'ailleurs pas hésité à rendre publiques ses intentions en avril 2005, lors d'une grandiose cérémonie à Tombouctou, au nord du Mali, commémorant la naissance du prophète Mahomet. Devant des chefs traditionnels des tribus berbères, le «guide du commandement populaire islamique mondial» a tenu un discours qui fait encore grand bruit à Agadez: «La Libye est le pays des Touaregs, leur base et leur soutien.»
                            Joignant l'acte à la parole, il a organisé le 15 juillet 2005 une cérémonie d'allégeance et de naturalisation de plus de 500 combattants du Front de libération de l'Azawagh (FLAA), dirigé par Mohamed Ag Boula, frère de Rhissa Ag Boula. Ce dernier est un ancien ministre nigérien du tourisme et président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), un parti de la mouvance présidentielle de Niamey. Il est enfin un ex-leader de ce même FLAA. Beaucoup de casquettes qui brouillent les pistes des observateurs de la scène politique nigérienne! Bien sûr, l'initiative de Kadhafi a été démentie par le gouvernement nigérien et nuancée du côté libyen où l'on parle plutôt d'«aide aux exilés d'un pays frère».
                            Nour*, journaliste à Niamey, commente: «La cause touarègue dont on parle depuis plus de quinze ans est au départ une question de justice et d'équité entre toutes les populations nigériennes. Elle est récupérée aujourd'hui comme fond de commerce par le colonel Kadhafi, le gouvernement nigérien et les leaders des anciens mouvements rebelles. A tour de rôle, ceux-ci sèment la panique dans l'Aïr (région nord du Niger, ndlr) pour en tirer des bénéfices politiques. En ce moment, c'est le leader libyen qui jongle avec la misère des Touaregs. Il veut se constituer une solide milice prête à tout pour préserver son régime et assurer sa succession par son fils Seif El Islam. Lequel dirige une fondation très généreuse envers les Touaregs ralliés à sa cause. La Libye s'ouvre au monde occidental et les réformes démocratiques vont provoquer des vagues de contestations de plus en plus fortes à l'intérieur même du pays. Le colonel de Syrte veut donc se prémunir contre cette menace en reconstituant une force qui lui obéisse au doigt et à l'oeil en toute circonstance.»
                            Même des officiers de l'ex-rébellion touarègue, intégrés au sein des Forces nationales d'intervention et de sécurité (FNIS), une unité spéciale chargée de réprimer le grand banditisme dans le nord nigérien, ont regagné la Libye avec armes et bagages. Deux noms bien connus des habitants de l'Aïr figurent parmi les déserteurs: Mohamed Sidi et Akoual.
                            Cette ingérence flagrante du leader de la révolution d'El Fateh dans le pays touareg inquiète les chefs de tribus du septentrion nigérien. Ils ont essayé à maintes reprises d'alerter le gouvernement de Niamey. Mais celui-ci ménage le guide libyen qui, paradoxalement, est un grand contributeur dans le programme de réinsertion des quelque 3000 ex-rebelles touaregs dans la vie civile. Cette réinsertion s'opère par le biais de micro-projets de développement, aux côtés du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Coopération française. Aussi l'assistance militaire libyenne est-elle précieuse pour lutter contre de nouvelles insurrections dans l'Aïr. Car dans le désert du Ténéré, à quelques encablures du Tchad, des nomades toubous contestent encore violemment l'autorité de Niamey.
                            Cette situation chaotique a pour effet de renforcer dans l'opinion publique nigérienne le «mythe Kadhafi», selon lequel le leader libyen est capable de tout!

                            Le blues des vétérans de la légion islamique

                            Mais cet énième projet utopique du guide de la révolution heurte passablement la fierté des Touaregs nigériens. C'est le cas des vétérans de la légion islamique qui, dans les années 1980, ont servi dans les rangs de l'armée libyenne au Tchad et au Liban. A l'instar de M.Targui et de M.Wantassa. Actuellement gardiens d'immeuble à Agadez, ils ne se font pas prier pour maudire le leader libyen sous leur tente faite de bric et de broc à la périphérie de la ville.

                            «Je ne pourrai plus jamais faire confiance à Kadhafi. Il abuse de la naïveté des jeunes Touaregs», vocifère M.Targui, qui a rejoint la légion islamique à 16 ans. «C'était le seul moyen pour moi de gagner de l'argent et d'avoir une formation militaire nécessaire à mon intégration, plus tard, dans la rébellion touarègue», explique-t-il. Ce quinquagénaire est un inconditionnel de la mémoire de Mano Dayak, figure emblématique de l'insurrection touarègue dans l'Aïr, disparu en 1995 dans un accident d'avion.

                            M.Wantassa a effectué le même parcours que M.Targui. Il assure que les légionnaires avaient une solde ridicule: «Nous touchions 90 dinars (110 francs suisses, à l'époque, ndlr) par mois et les officiers libyens ne nous disaient même pas où nous allions combattre. Je me suis retrouvé au Liban et j'ai mis plusieurs jours avant de le réaliser.» Forts d'une expérience de plus de vingt ans comme auxiliaires de l'armée libyenne, ces deux vétérans mettent en garde leurs jeunes compatriotes tentés par l'aventure: «Nous étions comme des esclaves. Quand nous en avons eu marre et que nous avons décidé de regagner le Niger, nous n'avons même pas eu droit à une cigarette», se souvient M.Targui. «Les responsables libyens ne récompensent que les laquais. Nos amis qui sont restés ont maintenant la nationalité libyenne et travaillent», affirme pour sa part M.Wantassa.

                            Ces vétérans insistent, ils n'avaient d'autre choix que d'entrer dans la légion islamique. C'était la seule voie possible dans les années 1970-80 pour les jeunes Touaregs qui voulaient entrer en insurrection contre le régime implacable du général Kountché[3]. Sourire en coin, M.Targui raconte qu'il en ont en souvent profité pour dérober des armes dans les casernes et les cacher sous les rochers de l'Aïr. «C'est le seul avantage que nous avons retiré de notre expérience libyenne.»

                            Ce ressentiment des «anciens» contre le colonel Kadhafi connaît une autre cause. Nombre d'entre eux ont longtemps cru à une protection fraternelle[4] de la Libye face aux répressions des forces de la dictature de Niamey. Mais le chef de l'Etat libyen a fait volte face à de multiples reprises.
                            Dernière modification par ayoub7, 19 décembre 2007, 14h51.

                            Commentaire


                            • #15
                              (suite)

                              Le sentiment d'exclusion des anciens

                              Maïguémé fait partie de ces Touaregs qui travaillent comme guides, chauffeurs ou accompagnateurs pour les touristes friands du désert. Autrefois, il était un spécialiste de la protection de l'environnement dans le sud algérien. La quarantaine à peine entamée, il a été l'un des premiers à rejoindre la rébellion touarègue au début des années 1990, après un détour dans l'armée libyenne. Il se sent trahi non seulement par le colonel Kadhafi mais aussi par les leaders des factions rebelles. «Nous avons eu tort de signer ces accords de paix[5] qui nous marginalisent encore davantage», lâche-t-il. Il en veut à Rhissa Ag Boula et Mohamed Anako, deux figures de proue de l'ex-Front de libération: «Ils se sont précipités sur les strapontins tendus par Niamey et ont oublié la cause touarègue.»

                              Ingad, un Touareg, est chauffeur et a vécu un temps dans une communauté arabe. Il dresse une comparaison: «Nous sommes plus nombreux que les Arabes. Or ceux-ci ont neuf députés à l'Assemblée nationale (113 membres, ndlr) alors que personne n'y représente notre communauté.»

                              Ce manque de représentativité préoccupe Attowa Egour, propriétaire d'une agence de voyage et ancien porte-parole de la résistance armée touarègue. «La paix est fragile au Niger. C'est la faute au régime actuel, qui méprise non seulement les Touaregs mais aussi toutes les populations minoritaires», constate-t-il.
                              A Agadez comme partout ailleurs au Niger, les populations attendent de leurs dirigeants un début d'application des principes de la bonne gouvernance, au risque de voir d'autres poches d'insurrection poindre, avec ou sans l'aide du «guide». Or la tension est vive. En particulier chez les Touaregs. I
                              Note : *Prénom fictif sur demande de l'intéressé.

                              [1]Cette formation, créée par Kadhafi à la fin des années 1970, a servi d'auxiliaire à l'armée libyenne et de fer de lance à la politique expansionniste du colonel Kadhafi. Elle s'est principalement engagée au Tchad. Près de 5000 Touaregs ont combattu en son sein.

                              [2]Sur la base de l'Indicateur du Développement Humain 2005, le PNUD a placé le Niger au dernier rang (sur 177 pays).

                              [3]Le général Seyni Kountché est arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 1974, renversant Diori Hamani, père de l'indépendance du Niger. Il a instauré une dictature brutale. Il meurt en 1987. Sa disparition décrispa le climat politique au Niger permettant la tenue d'une conférence nationale en 1991 et, en même temps, l'insurrection touarègue.

                              [4]Dans les années 1970, le colonel Kadhafi a incité des milliers de Touaregs nigériens et maliens à venir vivre en Libye, «comme à la maison». Le sud libyen est peuplé par de très anciennes tribus touarègues ayant des liens avec celles du Mali et du Niger. Au tournant des années 1980-90, le chef de l'Etat libyen a commencé à tenir un discours contraire.

                              [5]Lire les repères ci-contre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X