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Du génie marocain dans la voiture européenne

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  • Du génie marocain dans la voiture européenne

    · Les commandes de Matra Maroc multipliées par 5 en 2007

    · Des clients aussi prestigieux que Ferrari, Peugeot, Renault


    · La filiale marocaine sollicitée pour l’aéronautique


    57, boulevard Abdelmoumem à Casablanca. Un immeuble, d’apparence ordinaire, abrite sur deux étages un véritable temple de R&D. C’est le QG de Matra Automobile Engineering Maroc. Et ici, on n’entre pas comme dans un moulin.
    Les bureaux sont hautement sécurisés. Pas d’accès sans code confidentiel et au pied de chaque imprimante, un destructeur de papier. Aucune information ne sort des lieux. C’est la confidentialité totale. Et pour cause! Ce qui se réalise ici est d’une importance que l’on ne peut soupçonner. Cela va de la faisabilité du style à la réalisation des outillages qui rentrent dans la construction de voitures. Et pas n’importe lesquelles. Matra travaille pour des marques internationales prestigieuses comme Ferrari, mais aussi Renault et Peugeot. En Afrique, ce centre de recherche et développement n’a de pareil qu’en Afrique du Sud. L’ambiance est à la créativité et à la rigueur. On pourrait entendre une mouche voler! La société propose des services à forte valeur ajoutée à ses filiales et à des constructeurs et équipementiers internationaux. Matra, c’est 40 ans de conception de véhicules. Elle a produit des modèles qui ont fait évoluer le paysage automobile (l’Espace, la Rancho) et continue sur cet élan grâce à la collaboration de nos jeunes diplômés.
    Calcul et réalisation de plan de forme, architecture électrique, développement de pièces plastiques intérieures et extérieures… A chaque application, est dédiée une équipe de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. Ces génies sont exclusivement Marocains, à l’exception d’un chef de projet et du directeur général de la société. «Nous avons su nous entourer de personnes motivées et très performantes, ce qui est indispensable pour monter en compétence», indique Yves Pierre, directeur général de Matra Maroc. La société ne recrute que des jeunes fraîchement diplômés, qui bénéficient régulièrement de formations à l’étranger et au Maroc. Ils sont lauréats de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs, de l’Ecole supérieure de technologie de Casablanca, l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique de Rabat ou encore l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers de Meknès. «Le succès revient à la fidélité des collaborateurs, ce qui assure une forte capitalisation des compétences», affirme Yves Pierre. Une équipe qui aujourd’hui gère des commandes d’une valeur 5 fois plus élevée que celles qui lui parvenaient en 2006, malgré sa petite taille (60 personnes). Des commandes appelées à augmenter d’autant plus que PSA a annoncé 29 nouveaux modèles entre 2007 et 2010 au dernier Tec’Auto (www.leconomiste.com).
    Développeur d’activité de design chez Matra, Yves Pierre faisait appel à des prestataires low cost en Inde. Mais «l’expérience n’étant pas satisfaisante», il décide de créer un pôle décentralisé low cost au Maroc. Au début, pour réaliser des prestations partielles (pièces), la filiale marocaine a intégré en 2 ans l’ensemble des compétences R&D, couvrant le cycle complet de développement d’un véhicule, du design à la mise en fabrication. «Nous remportons de plus en plus de marchés face au principal concurrent du Maroc dans le domaine qui est l’Inde», signale Pierre. «Cela provient de la faible réactivité des prestataires en Inde, qui connaissent un fort turn-over», explique-t-il. Cette forte rotation résulte d’un fort mouvement de délocalisations émanant d’Europe et des Etats-Unis qui génère une pénurie de compétences. Si la société a du mal à retenir ses collaborateurs, elle ne peut intervenir plus tôt dans le processus et gagner en compétences en réalisant des fonctions complètes (planche de bord, structure…).
    Au Maroc, soutient Pierre, le turn-over est quasi-nul (5%). «Le secteur gagne des parts de marché et en maturité. Ses acteurs doivent être confiants et se projeter dans l’avenir en se fixant des plans de carrière. Ils peuvent aujourd’hui évoluer d’une manière prodigieuse dans l’entreprise», assure le DG.
    Le bilan est jugé plus que positif depuis 2005, année d’installation de la filiale marocaine du groupe mondial Matra/ Pininfarina. Le chiffre d’affaires a doublé chaque année, passant de 1,1 million d’euros en 2006 à 2 millions en 2007 (l’équivalent de 22,6 millions de DH). Le groupe international prévoit aujourd’hui de faire de son site marocain l’unique centre de délocalisation low cost à l’étranger pour l’ensemble de ses filiales. Une perspective qui confirme la vocation du Maroc dans l’industrie automobile. Matra cherche aussi à développer son QG en acquérant d’autres plateaux et à grossir ses effectifs. La société est d’ailleurs dans une phase de recrutement pour porter son équipe à 80 personnes en 2008. Au démarrage, elle en comptait 25. Un déploiement pour élargir les domaines de compétences dans l’automobile, mais aussi dans d’autres secteurs. Matra pourrait se tourner vers l’aéronautique. En tout cas, elle a été approchée par le secteur.

    Du nuage de points au test de résistance


    Azzeddine et Souad parlent de leur métier avec beaucoup de passion. Parce qu’il faut être passionné pour passer plusieurs mois, voire des années, afin de voir aboutir un seul projet. Derrière son ordinateur, Azzeddine (25 ans), technicien de formation, travaille sur des plans de forme. Tout part d’un croquis réalisé par un styliste du constructeur. A partir de ce croquis, une maquette est montée et scannée sur ordinateur. Azzeddine et les autres membres de l’équipe la reçoivent sur ordinateur sous forme de nuage de points. Là commence le travail d’interprétation et de créativité. Les premières ébauches sont transmises à une deuxième équipe spécialisée dans la «caisse en blanc et ouvrants» et «plasturgie», qui regroupent tout l’aspect technique du véhicule (structure, planche de bord).
    Installée dans un bureau distinct, l’équipe s’assure de la faisabilité du modèle au niveau technique. Elle étudie par exemple si toutes les options intégrées par le constructeur pourront être placées à l’intérieur du véhicule. Des modifications interviennent au fur et à mesure de l’état d’avancement du projet. Ce bureau réalise par ailleurs les pièces automobiles qui rentrent dans la fabrication du modèle et qu’on ne voit pas toutes. «Nous sommes en quelque sorte les hommes de l’ombre de la construction automobile», dira Vincent, 36 ans, chef de projet. Souad, 28 ans, est, quant à elle, dans le métier «plasturgie».
    Son équipe réalise, entre autres, des planches de bord. «Le métier est de plus en plus motivant car les projets que nous réalisons sont plus intéressants qu’au début de l’activité de l’entreprise», atteste-t-elle.
    Enfin, dans un dernier bureau, l’équipe de simulation s’attelle à «tordre» dans tous les sens ces pièces pour tester leur résistance à différents chocs.

  • #2
    bizarre c est article matra n'existe plus
    hacheter par renault il y a des dizaines d'années et assimilé

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    • #3
      Matra existe encore, elle fait partie du groupe d'entreprises de Lagardere
      A todo cerdo le llega su San Martín.

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      • #4
        http://matramaroc.com/default.html

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        • #5
          Le Groupe Matra Manufacturing & Services

          Nouveau nom de Matra Automobile depuis l'arrêt de ses activités de constructeur. Matra Manufacturing & Services, filiale à 100% du Groupe Lagardere, est intégré dans la partie hors-pôle du Groupe, aujourd'hui recentré sur les médias et les hautes technologies.

          Le Groupe Lagardère

          Implanté dans plus d’une quarantaine de pays, Lagardère est un groupe français, leader mondial dans deux secteurs : les Médias et les Hautes Technologies. Les Médias constituent pour Lagardère un cœur d’activité solide, reposant sur des métiers opérationnels distincts et complémentaires. Les activités dans les Hautes Technologies s’illustrent par une participation stratégique de 14,98 % dans la société européenne EADS.

          Lagardère Publishing

          La branche Lagardère Publishing, qui regroupe les marques de Hachette Livre et qui propose chaque année plus de douze mille nouveautés, publie aujourd'hui dans les domaines de la littérature générale, de l'éducation, de l'édition illustrée et encyclopédique, auxquels s'ajoute l'édition de fascicules, vendus en kiosque. Les éditeurs, souvent héritiers d'une longue tradition historique, demeurent au cœur de l'organisation de Lagardère Publishing, qui se veut une fédération de maisons d'édition à taille humaine, respectueuse des territoires et des compétences.

          Lagardère Active

          Lagardère Active est devenu en 2006 une entité nouvelle, réunissant, d’une part, les activités d’éditeur de magazines du Groupe et, d’autre part, ses activités audiovisuelles et numériques. L’ambition de Lagardère Active est de devenir un leader mondial de la production et de l’agrégation de contenus multisupports en France et à l’international. Elle vise aussi à valoriser davantage les savoir-faire acquis sur certains univers thématiques particuliers, tels que ceux consacrés aux femmes, à la jeunesse ou à la musique, et à étendre leur diffusion sur tous supports : radio, télévision, presse, Internet, téléphone…

          Lagardère Services

          Lagardère Services, anciennement Hachette Distribution Services, exerce chaque jour avec passion trois métiers, le commerce de détail en zone de transport, le commerce de produits de loisirs culturels et la distribution de la Presse. Les sociétés de Lagardère Services accomplissent une même mission : "Favoriser l’accès de tous, partout, à la diversité des idées et des cultures".

          Lagardère Sports

          Le groupe Lagardère a conduit, au cours de l’exercice 2006, une stratégie d’acquisition d’entreprises exerçant leurs activités dans le secteur du sport. Deux projets ont notamment été mis en oeuvre au cours de cet exercice : le projet d’acquisition de Sportfive et celui de Newsweb.


          Hautes Technologies

          L’engagement du Groupe dans le secteur de la haute technologie s’illustre par une participation stratégique dans la société européenne EADS. Né de la fusion du français Aerospatiale Matra, de l’espagnol Casa et de l’allemand DaimlerChrysler Aerospace, EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Un succès reposant sur le savoir-faire de plus de 110 000 salariés, l’innovation technologique, des programmes européens majeurs (Eurofighter, Ariane…) et des entreprises de premier plan telles qu’Airbus, Eurocopter, MBDA ou Astrium.
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

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