Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création du Polisario par l'armée algérienne, documents de services secrets espagnols

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création du Polisario par l'armée algérienne, documents de services secrets espagnols

    Des documents confidentiels des services secrets espagnols révèlent comment le Polisario avait été créé par l'Armée algérienne

    Des documents secrets des renseignements espagnols révèlent que l'Algérie avait été à l'origine de la création, de l'armement et de l'entraînement du Polisasio pour lancer des guérillas contre les provinces sahariennes.


    Une preuve, une de plus, qui confirme non seulement l'implication mais le rôle précurseur joué par l'Algérie dans le déclenchement du conflit au Sahara. Un document secret des renseignements secrets espagnols, daté de 1973, démontre que le voisin de l'Est, avec des financements libyens, avait été à l'origine du premier noyau des mercenaires qui avaient pour objectif d’attaquer l’armée marocaines et les forces mauritaniennes dans les provinces sahariennes. «Nos sources en contact avec les Sahraouis algériens nous informent qu'il a été monté, depuis l'Algérie, une action armée et subversive contre le Sahara, dont l'inspiration principale provient de ce pays», révèle ce document, dont « ALM » a obtenu copie. Ce document apporte, également, plusieurs précisions quant au timing et lieu qui a vu le lancement des actes de guérilla contre le Sahara, indiquant que cette action a été lancée en l'été 1973, à l'occasion du Moussem de Tindouf. Il ajoute que «le financement de la majeure partie des bases ou programmes de cette action déployée sur le territoire marocain et mauritanien a été assurée par la Libye». «Les soldats sahraouis encadrés par des unités armées algériennes avaient pour mission de pénétrer sur le territoire sahraoui pour se livrer à des actes de pillage et de guérilla (…) Ils étaient équipés en fusils et percevaient, en contrepartie de leurs actions armées, des soldes auprès des unités à l'origine de leur entraînement», avec en prime «les bénéfices du butin récolté à l'occasion de chaque attaque armée». Le même document, qui remonte au 28 juin 1973, ajoute que les premières opérations armées, menées par un nombre de 450 soldats à bord de chameaux, «avaient eu du succès», ce qui a constitué un facteur incitateur pour leurs commanditaires (algériens), qui ne lésinaient ni sur les moyens logistiques, ni sur les récompenses sonnantes et trébuchantes au profit de leurs recrues pour poursuivre les opérations.

    Un autre document, classé secret dans les archives des renseignements espagnols, fait état d'un renversement de situation. Ce document, daté de 1975, fait état cette fois de «frictions» entre les recrues et la direction du Polisario, soutenue par le régime algérien. «Les Sahraouis encadrés par le Polisario, en général, sont en désaccord avec leur direction (…) du fait que le contrôle du front Polisario commence à leur glisser entre les doigts», révèle le document, en allusion au jeu de polichinelle auquel se livrait l'Algérie, qui tirait les ficelles du complot monté de toutes pièces. «Plusieurs d'entre eux (les recrues de l'Algérie et du Polisario) souhaitaient abandonner et rentrer chez eux parce que, comme le confirme notre source, le colonialisme (l'oppression) existe au sein du front Polisario et non au Sahara», dévoile le document.

    De ces documents, il ressort que l'Algérie est, sans doute, non seulement partie prenante du conflit factice autour du Sahara. Ces documents apportent la preuve, à qui veut bien voir ou écouter, que ce pays était l'instigateur de ce conflit. Ce pays ne peut plus se dérober à sa responsabilité dans le déclenchement de ce conflit et de la tragédie qu'il a causée à la population sahraouie séquestrée.

    Plus grave encore, - et comble du paradoxe -, le plan d'autonomie, que l'Algérie rejette, au nom d'un certain « droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», ce plan a été une proposition de l'Algérie elle-même. Un document de la CIA, déclassifié en juin dernier, a révélé qu'Alger avait proposé au Maroc, en 1985, une autonomie élargie, dans le cadre de la souveraineté du Maroc, pour le règlement de la question du Sahara. Cette proposition, qui fut transmise par les Américains au Roi Hassan II, est d'autant plus explicite qu'elle ne laisse aucune place au doute. «L'Algérie a proposé à Hassan II une solution de compromis sur le dossier du Sahara. Le Sahara contrôlerait ses affaires internes, sous la souveraineté du Roi, qui représenterait les Sahraouis dans les organisations internationales», révèle le document. Mais voilà, en dépit de ces arguments bétons, l'Algérie continue de jouer un double jeu. Au mépris de l'histoire, et de toute logique.


    Le 20-12-2007
    Par : M’Hamed Hamrouch

  • #2
    Pas besoin de document secret pour savoir ca.

    Commentaire


    • #3
      et une preuve une de plus ....................a quand la prochaine?
      Dernière modification par Tems, 20 décembre 2007, 15h57.

      Commentaire


      • #4
        l esprit de la propagande marocaine se rouille ?

        continuez de jouir , croire à vos mensonges .et à manifester votre colère et votre exaspération sans pouvoir s 'exprimer véritablement ou directement la déchéance et le désastre de prouver la marocaneté du sahara occidental
        -Soyez raisonnable comme la Mauritanie a confirmé que ce territoire n appartient pas ni à la Mauritanie , ni au Maroc , il y a un peuple qui combat pour la liberation de son territoire occuppé illegalement !!!

        Des documents secrets des renseignements espagnols révèlent que l'Algérie
        Ayoub 7 ? Est ce document secret révéle que l Algerie a bombardé le peuple sahraoui sans défense par le napalm et le phosphore blanc ???????????

        Commentaire


        • #5
          l'épisode du napals et phosphore (si il y'a eu) est venu aprés que alger est crée le polisario , c'etait une guerre, est la guerre y'a de toute sorte de bombe il faut faire avec sa prouve seulement que le maroc s'est défendu contre vous !!!

          Commentaire


          • #6
            il me semble que le polisario a ete crée quelques années avant le retrait de l'occupant espagnol...
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              à manifester votre colère et votre exaspération sans pouvoir s 'exprimer véritablement ou directement la déchéance et le désastre de prouver la marocaneté du sahara occidental
              crazydz tu fais la meme chose que ton gouvernement, tu parles en mon nom et le nom de toutes ma tribue a longueur de journe.
              tous ce que je veus de toi et les sahraouis de ton gouvernement c'est de nous laisser trankil. et merci d'avance.

              Commentaire


              • #8
                me semble que le polisario a ete crée quelques années avant le retrait de l'occupant espagnol...
                C est ca ! 2 années maximum avant que l espagne quitte le sahara...

                Et pendant ces deux années il n a jamais même pas "blessé" un soldat espagnol...

                Le polizario est tout sauf un mouvement de libération national authentique. Il a été téléguidé dès le départ par ces parrains.

                Commentaire


                • #9
                  faire ds l'historique sur un forum algerien ne mene a rien, je ne c ni qui vous voulez convaincre ni encore de koi ...
                  si c les citoyens que nous sommes nous aussi on a notre historique qui vaut bien le votre ,et delà le cercle vicieux ..

                  pkoi des documents secrets de ci , delà , il ya des temoins qui n'ont aucune raison de mentir , et qui etaient trop prochent des evenements qui ont ecrit sur le sujet .. g lu seulement deux ouvrages sur la question :

                  le grand maghreb de paul balta qui a étét l'un des rares etranger a etre au sahara en 75 parait il avant la marche , juste apres les FAR , c'est ce que les marocains ne savent pas , les FAR sont passé devant ,pour le netoyage ...

                  deuxieme lecture , mhamed yousfi opposant algerien a boumedienne chef de la sureté nationale sous benbella ds son pouvoir algerien entre 62 et 78 ..

                  et la on apprend des choses , la premiere proposition pour une solution globale a étét algerienne , portée par bachir moumaaza en 64, refus totale de Hassan 2 , hassan deux revient lui et s'approche de l'algerie des 70, on negocie en 71 on s'entend sur tout ,les attentats de 72 lui font changer d'avis , la donne essentielle qui revient tt le temps est celle des frontieres , le maroc en fait une monnaie d'echange , il ne comprend pas que c le seul gage de confiance , l'algerie proposait la reconnaissance du maroc sur les territoires sahraoui contre une ratification des accords sur les frontieres , des accords sur le gazoduc , et ghar jbilet en permettant un acces a l'ocean pour le fer , les problemes internes du maroc ont fait tj capoté un accord global ,
                  sans un accord sur les frontieres d'abord rien ne se fera et c au maroc de faire le premier pas qu'est ce qu'on voit , le type qui prone tlemcen , tindouf , bechar marocaine siege a la tete du gouvernement marocain ..
                  d ces conditions le maroc donne un terrain fertil au militarisme algerien , et c lui ,hassan deux qui a creé l'armée algerienne par ses erreures d'apreciation de la situation .
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    1973 : Le polisario se battait contre les espagnols ... Le polisario combattant les espagnols :voilà des rjels
                    Cite une action digne de se nom du polizario contre les espanoles!!

                    Tu ne trouvera rien. Walou. Nada.

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par temsamani
                      l'épisode du napalm et phosphore (si il y'a eu)est venu aprés que alger est crée le polisario , c'etait une guerre, est la guerre y'a de toute sorte de bombe il faut faire avec sa prouve seulement que le maroc s'est défendu contre vous
                      Merci Tems de temoigner ! un temoin en plus pour le juge espagnol de l utilisation du napalm et le phosphore banc ....
                      posté par auscasa
                      tous ce que je veus de toi et les sahraouis de ton gouvernement c'est de nous laisser trankil. et merci d'avance
                      je suis qu une personne qui aime discuter sur la réalité des faits , si tu as quelque chose pour confirmer la marocanité du SO , cri haut et dit le dit Aux instances internationales et en dernier lieu ? l unité africaine et l ONU en passant à Mahasset III !!!!!
                      Tu n a pas le droit de me dire de me dire , laisse -nous tranquille ?? Et d abord dit-moi en verité -toi qu est-ce que tu fais ici à FA ????? il y a des forums marocains dit qu est ce que tu veux ou a esperer !! A méditer ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Et en parlant de lacheté et de rejla.

                        On peut se demander ou était Rejla des algériens quand ils se battaient contre les marocains par proxy les fesses bien au chaud à el mouradia.

                        Et en parlant de lacheté je te fais remarqué que 350 000 VOLONTAIRES ont franchi le sahara même pas armés en 1975 alors que l armé espagnole était en face.

                        Commentaire


                        • #13
                          sans un accord sur les frontieres d'abord rien ne se fera et c au maroc de faire le premier pas qu'est ce qu'on voit , le type qui prone tlemcen , tindouf , bechar marocaine siege a la tete du gouvernement marocain ..
                          d ces conditions le maroc donne un terrain fertil au militarisme algerien , et c lui ,hassan deux qui a creé l'armée algerienne par ses erreures d'apreciation de la situation .
                          Jamaloup Tu sais pour recuperer ces terres on a tout le temps qui faut.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par atlantic
                            Et en parlant de lacheté je te fais remarqué que 350 000 VOLONTAIRES ont franchi le sahara même pas armés en 1975 alors que l armé espagnole était en face
                            Les 350 000 volontieres encadrés par l armée marocaine pour entrer en douce au sahara occidental . ces 350 000 volotaires marocains , s il y a un vote , il renierait le Maroc ?
                            posté par brako
                            Jamaloup Tu sais pour recuperer ces terres on a tout le temps qui faut.
                            Brako surement pour Ceuta et Mellila qui sont dans votre territoire et devant vos yeux ????

                            Commentaire


                            • #15
                              Sebta et melilia reviendront bien assez tot à la mere patrie mais d'abord on s'occupe du polzbel et des algeriens qui les arment .......et pour l'instant sa marche puisque nous sommes sur nos terres

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X