Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi du Maroc lance la construction du plus grand parc industriel d'Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    AUJOURD'HUI..........


    SM le Roi donne le coup d'envoi des travaux d'aménagement d'une nouvelle zone industrielle à Mohammedia


    Mohammedia, 20/12/07 - SM le Roi Mohammed VI a donné, jeudi dans la commune rurale de Chalalat à Mohammedia, le coup d'envoi des travaux d'aménagement de la nouvelle zone industrielle "Bled Solb", dont le coût de réalisation s'élève à 400 millions de DH.


    Ce projet qui s'étend sur une superficie de 130 ha, drainera des investissements estimés à 10 milliards de DH et devra permettre la création de 20.000 postes d'emploi.
    Cette nouvelle zone industrielle, dont la gestion sera assurée par la société Maghreb Steel, vient renforcer la stratégie industrielle adoptée par le Maroc à l'horizon 2015 visant à donner une nouvelle impulsion au développement du secteur et permettra de promouvoir l'attractivité et la compétitivité de la ville de Mohammedia.
    Cette zone, qui accueillera principalement les industries d'acier, porte sur l'aménagement de 132 lots de terrain qui seront consacrés à de grandes unités industrielles et à la création d'un centre de formation continue des ouvriers.
    Elle comprend également des dépendances administratives, un centre commercial, des espaces verts et de divertissement.
    "Bled Solb" accueillira également un complexe industriel de laminage à chaud, le premier du genre dans le Royaume, pour un investissement global de 3,7 milliards de DH, et qui devra créer plus de 1.000 postes d'emploi. La production de cette unité industrielle, dont la superficie est de 55 ha, devrait atteindre un million de tonnes d'acier liquide annuellement, alors que sa puissance électrique sera de 230.000 VA.
    Ce complexe, dont l'entrée en service est prévue à fin 2009, sera réalisé en trois étapes.
    Une partie (5 ha) de l'assiette foncière du projet sera réservée à la réalisation par le groupe "Idmaj Sakane" d'un projet de logement au profit de 570 ménages parmi les habitants du bidonville "Brahma", pour un coût estimé à 40 millions de DH.
    Créée en 1975, Maghreb Steel dont le capital est de 900 millions DH, est une société industrielle spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de la tôle d'acier laminée à froid.
    En 2006, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2.279.600.000,00 DH et a commercialisé 325.000 tonnes.
    SM le Roi s'est enquis, par la même occasion, du programme de généralisation de l'alimentation en eau potable des communes rurales relevant de la préfecture de Mohammedia (Beni Khlef, Sidi Moussa Ben Ali, Sidi Moussa Majdoub et Chalalat) au titre de la période 2006-2009.
    Ce programme auquel a été allouée une enveloppe de l'ordre de 66,527 millions DH, s'inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) et vise à atteindre un taux de couverture de 98 pc en matière d'alimentation en eau potable au niveau de la préfecture de Mohammedia.

    Commentaire


    • #17
      écolo

      bellarra c'est en cours..... Pour l'existant

      Zone industrielle d'arzew --> 2800 hectares
      Zone indutsrielle de skikda --> 1270 hecatres
      Complexe el hajar --> 800 hectares

      etc etc etc

      Donc on arrete avec les hectares et on va dire que le roi a dégagé du foncier pour des activités industrielles. Mabrouk. Ce n'est pas en mentant ou ne faisant rêver que le maroc deviendra grand :-)
      Dernière modification par bledard_for_ever, 20 décembre 2007, 19h00.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #18
        bledar les zones industriel que tu as ecrit ,leurs chiffre d'affaire est de combien ? est combien d'emploi ont était crée par ces zone??

        Commentaire


        • #19
          beldar il vaut mieux ne pas lui dire il risque de piquer une crise le pauvre

          Commentaire


          • #20
            ecolo bien au contraire , je suis pas un skyzo , un projet n'est pas important par sa taille il l'est par sont importance economiques (emplois , chiffre d'affaire ....ect)

            Commentaire


            • #21
              c'erst pour ca il vaut mieux pas savoir en terme d'emploi et et de chiffre d'affaire surtout en terme de chiffre d'affaire je te cofirme tu vas piquer une crise i take care of u

              Commentaire


              • #22
                est surtout elle sont déstinée a quelle secteur (logistqique , chimie , petro-chimie....ect)

                Commentaire


                • #23
                  Zone industrielle d'arzew --> 2800 hectares
                  Elle est immense et beaucoup d'emplois directs et indirects.

                  Les journaleux marocains rivalisent avec les journaleux algériens... ils aiment avoir la plus grande.... zone, tour, antenne, connerie d'Afrique. Bravo à leurs plus grandes conneries en tout cas.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #24
                    bledar les zones industriel que tu as ecrit ,leurs chiffre d'affaire est de combien ? est combien d'emploi ont était crée par ces zone??
                    skikda c'est 12000, el hajar c'est 8000.

                    Arzew je ne sais pas mais certainement plus que skikda....

                    emplois directs bien sur.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #25
                      Tems

                      je t'ai trouver qq chiffres de la Z.I d'Arzew.

                      Parmi ces zones on peut noter, la zone pétrochimique d’Arzew qui s’étend sur2.610 hectares et qui emploie pas moins de 18.000 travailleurs et cadres gestionnaires spécialisés, suscitant un investissement estimé à 15.000.000.000 US $, générant un chiffre d’affaires évalué à plus de 9.000.000.000 US $. Plus d’une vingtaine de sociétés et groupes pétroliers dont Sonatrach y développent leurs activités respectives, comme l’Amoniac, l’Engrais Azotes, Engrais liquides, Electricité, Emballages métalliques et Gaz industriel. Pour sa part, Sonatrach qui compte plus de sept principales filiales spécialisées dans la fabrication du Méthanol et résines synthétiques, le raffinage du pétrole, les lubrifiants, le dessalement de l’eau de mer et la production de l’énergie électrique, ainsi que l’Hélium emploie plus de 50.000 employés dans la seule zone industrielle d’Arzew. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 20 milliards de dollars, Sonatrach qui développe le partenariat et la filialisation compte une production dépassant les 140 millions de TEP dont près de 120 millions de TEP destinés à l’exportation et plus de 22 millions destinés au marché national. Avec ses deux complexes de GPL et trois complexes de GNL ainsi qu’un centre de dispatching de pétrole, condensat et gaz et l’installation de d’expédition de pétrole et de condensat, Sonatrach reste, incontestablement le géant de la zone d’Arzew. Cette position a permis à plus d’un millier d’entreprises PME/PMI et autres évoluant dans la wilaya de profiter d’un marché potentiellement porteur et particulièrement avec la présence d’une dizaine de sociétés de service. La zone d’Arzew dispose également de deux ports l’un commercial d’une capacité de 40.000 M3 et un deuxième spécialisé dans les hydrocabures avec une capacité de 90.000 T. cela est d’autant plus réel qu’il existe en permanence des projets industriels représentant un portefeuille considérable pour plus de 1.032 PME/PMI installées dans le tissu urbain en majorité, notamment dans les branches d’activités de Génie civil, montage, manutention et de services de support. Cette opportunité est notamment appuyée par une moyenne de plus de 900 avis d’appels d’offres lancés tous les 8 mois. Pour les seules activités du GPL et du GNL qui nécessitent des équipements industriels et autres prestations de services, les chiffres avancés avoisinent les 6,400 milliards de dollars par an, alors que les produits usines largement utilisés représentent un marché potentiel estimé à plus de 30 millions de dollars US par an.
                      from the cradle to the grave.

                      Commentaire


                      • #26
                        d'apres ce que j'ai compris, c'est la plus grande zone pour les industie lourde.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je vois que cela enerve certain que le Maroc se donne les moyens de se developpert pendant que certain sont les champions du surplace depuis 20 ans le jour viendra ou vous vous etoufferez avec votre jalousie et votre complexe marocain...........

                          Commentaire


                          • #28
                            tu veux que j'appel le samu

                            Commentaire


                            • #29
                              certain sont les champions du surplace depuis 20 ans

                              Est ce que t'as pris la peine de lire mon post??
                              Si on fais du surplace depuis 20 ans, et vous vous avancez depuis 50 ans, comment ce fait il que vous soyez toujours derrière????

                              le jour viendra ou vous vous etoufferez avec votre jalousie et votre complexe marocain..........

                              ça me fait toujours sourire ce genre d'intervention,si vous savez qu'est ce qu'on pense de vous par ici....
                              from the cradle to the grave.

                              Commentaire


                              • #30
                                Je vais tous vous mettre d'accord, c'est moi qui a la plus grosse! alors silence et admirer la bete!

                                non mais sérieux arrêtez avec tout ca c'est ridicule.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X