Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam serait-il cet idéal qui n'a jamais ou presque existé ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Islam serait-il cet idéal qui n'a jamais ou presque existé ?

    Entre les valeurs dont l'Islam est porteur, entre la dite histoire islamique et notre réalité d'aujourd'hui l'écart se mesure en années lumières.
    a-t-on le droit de penser que l'Islam est un idéal qui n'a jamais existé ?
    Partisants du oui dites pourquoi
    Partisants du non dites aussi pourquoi
    Dernière modification par houmaiz, 20 décembre 2007, 18h05.
    Ainsi va le monde

  • #2
    Salam ou alaykoum et Saha Aidkoum

    l'ISLAM est un Idéal , c'est un fait

    mais la question qui se pose est la suivante:
    est-ce que le COR'ÂN nous demande d'être des "idéaux" ??
    évidemment non, il nous dit :
    wa ttaqou Allaha mastata'toum

    je pense que de nos jours pour appliquer l'Islam exactement comme le Prophète le fit est quasi-impossible .... je dirais même Impossible.

    Le Prophète Mohammad fut l'incarnation du CORAN dans un être humain,
    comme raconte le Hadith; des gens gens ont quetionné Sayda "Aicha" sur les Moralités du Prophète Mohammad elle répondit:
    ses Moralités etaient le "Cor'ân"

    Quant à la question que tu poses
    a-t-on le droit de penser que l'Islam est un idéal qui n'a jamais existé ?
    c'est assez Vaste !!
    de quel domaine tu parles ?
    Dernière modification par karimbarbu, 20 décembre 2007, 18h41.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      l'ISLAM est un Idéal , c'est un fait
      Je veux dire par idéal cet ensemble de valeurs auquel le monde musulmans est censé aspiré pour ensuite trouver leur expression effective sur terrain.
      Je ne parlais pas d'idéal dansle sens utopique.
      je pense que de nos jours pour appliquer l'Islam exactement comme le Prophète le fit est quasi-impossible .... je dirais même Impossible
      S'il l'on excepte la vie du prophète (il fut infaillible) quant en est-il de toute l'histoire du monde musulman ? (depuis la mort du prophète Abou Bakre a eu à combattre les mourtadine, Omar fait cependant une excéption avec ses dix ans de bonne gouvernance, Othmane gouverna bonnement six ans et six autres moins bonnes, Ali a eu à combattre Moaouya et les kharidjites, avant d'étre assassiné, Moaouya a donné le coup de grace à notre jeune démocratie naissante en instaurant la monarchie)
      Des cent ans des Omeyades, on retient surtout Omar Ibn Abdel Azziz pour sa bonne gouvernance (2 ans si ma mémoire est bonne) quant en est-il du reste ?
      Abdel Malik ibn marouane unifia le monde musulman, certes, mais à quel prix ?
      son bras droit a catapulté la KAABA, a crusifié un compagnon du prophète et a tué les érudits.
      Seuls les arabes gouvernaient à l'époque Omeyade, les autres éthenies furent mises à l'écart (c'était le début du communatarisme arabe).
      Les abbasides, les fatimides, les Seldjoukides, les ayyoubide, les Ottomans, ont-ils fait mieux que les Oméyades ? pas sur, à certains égards oui mais sur d'autres plans les Omeyades étaient nettement meilleurs.
      Ce bref rappel, me conduit à poser la question suivante : entre ce que l'Islam stipule et entre ce qui a été fait jusqu'ici l'écart est grand, tellement grand qu'ilest légitime de se demander si l'Islam a réellement existé comme il se devait de l'étre ?
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        Houmaiz

        Salam Ou Alaykoum et Saha Aidek

        maintenant, je pige mieux ce que tu veux dire

        ça me rappelle un Hadith tant contesté par les néo-pseudo penseurs Musulmans du Siecle précédent , mais en lisant ce que tu as écris il est bien véridique ..
        le Prophète a dit
        Kheir Al-qarn Qarni thoun aladhina yalounahoum thoum Al Lathina Yalounahoum

        plus qu'on s'éloigne de l'ère du Prophète (s) plus les discordes s'agravent !

        Personnellement, j'en veux pas à Mouawiya d'avoir instaurer les Dynastie !!
        peut être -comme dis Ibn Khaldoun- c'etait le seul moyen à l'époque des conflits qui se sont abattus sur les Muslumans pour les réunifier et préservé l'Empire de l'Islam ..
        mais il faut regarder le Resultat -certes à quel prix- mais l'Islam s'est propager quand même et il existe encore et en force après 1400 ans !!
        c'est paradoxale mais c'est un peu grâce aux Conflits !!

        Certes, il ya eu des dépassements -si je puis dire- par certains Sahabas,
        il y a eu des depassements par les Oumayades
        (Al Hadjaj a catapulté la Kaaba pour tué le séparatiste (Ibn Zoubair), et il a Tué de grands érudits)
        il y a eu des depassements des Abassides ...

        mais il faut retenir aussi , que ce soit au temps des Oumayade, des Abassides et des ottomans, , que l'Islam s'est préservé, des terres et des regions sont conquises au nom de l'Islam , et des Savants ont pu propager leurs Savoir librement ..

        Celui qui croit à la Société Musulmane Modéle, a tort,
        elle a disparu avec la disparition de l'Infaillible (S.L.A.W.S)
        Abou Bakr , Omar, et Othmane, ont fait un grand effort pour la préservé
        mais avec l'arrivée et la conversion de Nouveaux Musulmans qui n'ont guère cotoyé le Prophète (s.l.a.w.s) et n'ont guère pris sa Sagesse et sa Tolérance , les conflits donc, et les discordes etaient inavitables.

        un Homme dit à Ali Ibn Abi Taleb ( avec un air hautain)
        " Pourquoi les conflits n'existaient pas à l'ère de Abou Bakr et Omar, contraiement à l'ère de Othmane et du Votre !!?"
        Ali lui répondit :
        "Abou Bakr et OMAR gouvernaient des musulmans comme moi
        et Moi je gouverne des Musulmans comme toi !!!


        après tout, ce ne sont que des être humains.
        et chacun va rendre des comptes seul à Dieu

        Soyrate Al Bakara verset 134

        تلك امة قد خلت لها ما كسبت ولكم ما كسبتم ولا تسالون عما كانوا يعملون
        Dernière modification par karimbarbu, 21 décembre 2007, 18h22.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          Salam Karim
          Je dois dire que c'est assez convaincant et sage ce que tu viens de dire.
          Faut-il alors cesser, nous autres musulmans, de se vanter et de se prendre pour les meilleurs de ce bas monde ?
          En quoi sommes-nous meilleurs est supérieurs des autres civilisations ?
          Je dirai qu'à l'exception du monothéisme rigoureux - l'adoration d'un seul et indivisible Dieu - qui nous différencie des autres, je ne vois vraiment pas en quoi sommes-nous meilleurs.
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            L'islam c'est l'idéal de la religion et des religions mais ...

            l'islam ce n'est pas la khayma et les chameau avec les bergers mais bien une religion qui suis le temps ,hélas cette religion n'est plus idéal dans notre temps parce que certains l'ont adapté selon leurs gouts et couleurs dans notre ère tirée d'une autres époque et font de l'islam une religion rigide et dure presque impraticable si on accepte pas les sacrifices qu'on fait a dieu !!

            Dieu est l'idéal ,ses paroles aussi et son prophète ( qsssl) aussi mais la religion qui est l'image de l'idéal parfait ne l'est plus car comme j'ai dis plus haut certains se sont permis d'adapté l'islam selon leurs gouts ,comme personne ne peux touché le coran ni le modifié alors les personne faible qui pour eux croire en dieu et son prophète est insuffisant se sont mis a faire des fatwa sur le nom de l'islam et dire ce ci est haram et ce ci est halal et en gros dans notre ere l'islam se résume plus qu'a ces deux mots "halal" et "haram" et si une religion ideal se construit sur deux mots on est très très loin de l'idéal et bien sur de la sort les conflits et chacun interprète l'islam comme bon lui semble d'ou les courant qu'on retrouve comme les sunnite et les chiite ,et rien dans cet petit exemple on retrouve des règles pas tout a fait les même entre ces deux courant que je considéré ( sunnite et chiite ) selon mon propre avis comme des conflits inutile car dieu est l'unique et sa religion est l'idéal pour l'homme et si on s'amuse a faire des devisions entre chiite sunnite malikite ,wahabit ,soufisme et tant d'autre courant ,on est loin encore une fois de l'idéal !!

            mon avis s'arrete sur l'application de la parole de dieu et développé sa perception du monde et se dire que si dieu a créer tout ca et que l'islam est venu pour derigé instruire et sauvé l'homme ,c'est que c'est une bonne raison pour suivre que le chemin de du prophète tracé par dieu et tout le reste n'est que superflue ,tout ces combat entre les moufti et les pseudo savant sur des futilité genre regardé la télé haram ou halal ? si tu regarde la télé c'est haram et si tu ne regarde pas c'est mieu ,Voici a ce que se resume l'ideal dans notre ere

            Commentaire


            • #7
              plus qu'on s'éloigne de l'ère du Prophète (s) plus les discordes s'agravent !

              Personnellement, j'en veux pas à Mouawiya d'avoir instaurer les Dynastie !!
              peut être -comme dis Ibn Khaldoun- c'etait le seul moyen à l'époque des conflits qui se sont abattus sur les Muslumans pour les réunifier et préservé l'Empire de l'Islam ..mais il faut regarder le Resultat -certes à quel prix- mais l'Islam s'est propager quand même et il existe encore et en force après 1400 ans !! c'est paradoxale mais c'est un peu grâce aux Conflits !!

              Certes, il ya eu des dépassements -si je puis dire- par certains Sahabas,
              il y a eu des depassements par les Oumayades
              (Al Hadjaj a catapulté la Kaaba pour tué le séparatiste (Ibn Zoubair), et il a Tué de grands érudits)
              il y a eu des depassements des Abassides ...

              l'islam était il une religion de paix à travers les siècles ?? la réponse est non selon l'histoire

              ces gens qui ont eu des "dépassements" iront ils au paradis ?!
              Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
              Ibn Arabi

              Commentaire


              • #8
                Comme le communisme en somme.

                Commentaire


                • #9
                  l'islam grace a dieu créa un peuple qui se nomme musulmans (tout le monde sans exceptions est invité a être parmi ce peuple monothéiste )
                  message de paix , d'amour , il n'a pas de couleur l'homme blanc et comme l'homme noir , l'amour de dieu et son prophete et le point commun entre les musulmans .
                  si c'est pas l'idéal alors c'est quoi ?

                  ce peuple la a fait des dynasties des empires des nations des communautés dans des pays non musulmans des royaume , de ce peuple on a eu des savants des villes battis de la paix , des guerre, des terroristes .... mais sans oublier que grâce au pays créer comme l'andalouse l'europe a fait la renaissance .
                  ce peuple ce dévise ou fait des unions conquis ou fait des conquête .

                  toute musulmans qu'il vie en au 7eme siècle ou 17 eme siècle ou le 27 eme
                  appartient a ce peuple la , ou il vie .
                  alors on va pas centralisé notre regard sur aujourd'hui ni sur l'europe

                  sans oublier que l'humanité (fils d'adam) certain vont croire en dieu certain non
                  et que tout sa même l'idéal chercher c'est que edouniya , commerce perdant gagnant ,science , conquête pensé découverte idée .... c'est pour vivre mieux .
                  or l'idéal de chacun est dans son cœur grâce a cette religion .


                  l'islam était il une religion de paix à travers les siècles ?? la réponse est non selon l'histoire
                  compare le avec se que tu veut ! la réponses et oui .

                  Commentaire


                  • #10
                    l'islam était il une religion de paix à travers les siècles ?? la réponse est non selon l'histoire
                    Pas que selon l'histoire mais aussi selon ses propres textes, apostat, athée, adultérins..et toute religion non reconnue par l'islam ne sont absolument pas tolérés ni accepté, et doivent même périr et être exécutè si on suit absolument les préceptes de l'islam, alors, paix??!! laisser moi rire ou pleurer ou les 2 à la fois

                    Commentaire


                    • #11
                      @ rica
                      .
                      la hargne contre l'islam est elle chez toi gratuite, ou a t'elle une raison d'etre ?
                      Sinon, apporte la preuve de ce que tu avance.

                      Commentaire


                      • #12
                        @btp aidak mabrouk et bon retour sur FA

                        @rica
                        c'est textes la oblige a respecter les accords entre les peuples et les personnes et de ne pas trahir sinon c'est la guerre ! quelle force de l'islam c'est pas des faibles !
                        es que tu as une meilleurs solution que sa ? si tu veut vivre dans un pays sans défonce et qui se fait pas respecter dans ce monde vas y on verra combien de siècle sa va tenir .

                        et dans toute l'histoire du vivant du prophète c'est les autres qui trahissent les accords or les musulmans prends leur enseignement de lui donc il trahisse pas ,car si il a trahi on fera comme lui .
                        je parle pas au gens qui vont imaginé qu'il a trahi resté dans le monde des imagination plein de caricatures danois loin de moi .car notre mohamed (saws) c'est pas mahomet que vous l'imaginez .

                        mnt aucun pays n'empêche de faire elda3wa donc y aucun prétexte que les musulmans attaquent les non musulmans en 1er , en plus y a aucun empêchement dans le monde je peut parler de l'islam au 4 coins du monde .

                        c'est l'idéal de l'islam enfin .

                        Commentaire


                        • #13
                          Le flatage de bedaine et les ronrons de chatons.

                          L'Islam, c'est de la théorie...
                          Toutes les théories idéologiques ont été conçues pour être idéales.
                          Le Marxisme sur papier c'est un idéal...
                          Mais l'idéal lui-même est une idée relative. Ce qui est idéal pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre...

                          Commentaire


                          • #14
                            btp est en paix

                            la hargne contre l'islam est elle chez toi gratuite, ou a t'elle une raison d'etre ?
                            Sinon, apporte la preuve de ce que tu avance.
                            j'ai la "hargne" en tout cas j'ai pas ta sympathie en effet contre tout ce qui suggère à l'homme de tuer, torturer, faire la guerre ou autre, au non de dieu, toi c plutôt l'indifférence, ou même la complicité

                            apporte la preuve de ce que tu avance.
                            la preuve de ta soumission ou ignorance à ça, et non la mienne

                            Apostat
                            D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
                            l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane". Sahîh de Muslim: 3175

                            Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577: J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection. "
                            les non musulmans
                            Sourate II verset 191
                            « Dieu n'aime pas les transgresseurs. Tuez-les partout où vous les rencontrerez.» (1)
                            Sourate II verset 276 ou 277
                            « Allâh n'aime ni l'incroyant (le pécheur incroyant) ni l'impie.»
                            Sourate III (La famille d'Amran) verset 49 ou 56
                            « Les incroyants, je les tourmenterai terriblement (ou je les punirai d'un châtiment cruel) en cette vie et dans l'autre et ils seront sans recours.»
                            Sourate III verset 79 ou 85
                            « Quiconque cherche une autre religion que l'Islam ne sera pas accepté.»
                            Coran (Traduction de Kasimirski), Sourate 24 :
                            adultérin
                            2. Vous infligerez à l'homme et à la femme adultères cent coups de fouet à chacun. Que la compassion ne vous entrave pas dans l'accomplissement de ce précepte de Dieu, si vous croyez en Dieu et au jour dernier. Que le supplice ait lieu en présence d'un certain nombre de croyants.

                            PS: ici la sanction concerne plutôt des célibataires, mais la lapidation est aussi préconisé si mariés

                            Commentaire


                            • #15
                              A Rica : quelques exemples de la bible

                              «Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère» (Matthieu 10:34–35)


                              «Lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu’il chassera devant toi beaucoup de nations, les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi; lorsque l’Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce» (Deutéronome 7:1–2)

                              «Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix. Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi. Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre, alors tu l’assiégeras. Et après que l’Éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée. Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés. C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci. Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire» (Deutéronome 20:10–17)

                              «Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu la couche d’un homme» (Nombres 31:17–18).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X