Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'espagne préoccupé par les droits de l'homme au sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'espagne préoccupé par les droits de l'homme au sahara occidental

    Moratinos: la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés ''préoccupe'' l'Espagne


    Madrid, 20/12/2007 (SPS) La situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés "préoccupe" l’Espagne, a affirmé mercredi à Madrid le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, qui a révélé que son pays avait proposé d’introduire dans la résolution 1754 de l’Onu un paragraphe relatif à la "protection et la défense des droits de l’homme" au Sahara occidental.

    "Cependant, la proposition espagnole n’a pas été retenue car des pays membres du Conseil de Sécurité de l’Onu ne l’avaient pas jugée opportune, et ce, pour parvenir à des progrès dans les négociations entre le Maroc et le Front Polisario", a expliqué M. Moratinos devant le Sénat.

    Le chef de la diplomatie espagnol répondait ainsi à une question d’une sénatrice du Parti nationaliste basque (PNV), Elena Etxegoyen, sur les raisons pour lesquelles le gouvernement espagnol n’a pas "condamné expressément les violations des droits de l’homme et la répression" contre les populations dans les territoires sahraouis occupés, de la part des autorités marocaines.

    Tout en affirmant que la situation des droits de l’homme dans ces territoires "préoccupe" le gouvernement espagnol, il a rappelé également dans ce contexte que son pays avait demandé au Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), Mme Louise Arbour, de dépêcher une mission d’enquête au Sahara occidental.

    Dans son rapport, le HCDH avait affirmé notamment que l’autodétermination est un "droit fondamental" du peuple sahraoui et que "toutes les violations des droits humains du peuple du Sahara occidental (...) découlent de la non-application de ce droit humain fondamental",rappelle-t-on.

    M. Moratinos a estimé, par ailleurs, que le conflit du Sahara occidental traverse actuellement un moment "décisif" avec les négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario, dont le prochain round est prévu début janvier.

    Lundi, des dizaines de personnes s’étaient rassemblées à Madrid devant le siège de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, pour dénoncer les graves violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés, au moment même ou des familles de disparus étaient auditionnées par le juge Baltasar Garzon, entamant ainsi formellementl’instruction d’une enquête pour génocide commis par les autorités marocaines contre le peuple sahraoui. (SPS)


Chargement...
X