Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Europe centrale entre dans l’espace Schengen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Europe centrale entre dans l’espace Schengen

    À partir de jeudi soir, minuit, l’Union européenne supprime les contrôles aux frontières de neuf de ses nouveaux États membres. Quelque 400 millions d’Européens partageront le même espace Schengen de libre circulation, regroupant 24 pays autrefois répartis des deux côtés du rideau de fer.

    Une fois les frontières abolies, il sera possible d’aller, par la route, par train ou par bateau, de Calais à Narva, à la frontière entre l’Estonie et la Russie, sans présenter son passeport. En mars, ce sera au tour des aéroports des neuf pays de se mettre au diapason.

    Jeudi matin, le premier ministre slovaque, Robert Fico, et le chancelier autrichien, Alfred Gusenbauer, ont ouvert les festivités en sciant symboliquement une barrière douanière. Le premier ministre finlandais, Matti Vanhanen, naviguera en ferry jusqu’à Tallinn, en Estonie. Une caravane de dignitaires européens fera pendant trois jours la tournée des frontières, la der*nière cérémonie étant prévue samedi, entre la Slovénie et l’Italie.

    «La suppression des frontières internes de l’Union représente une chance pour ceux qui vivent, circulent et font des affaires en Europe», s’est félicité le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Pour le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, «c’est le signe visible que les anciennes divisions de l’Europe, les frontières qui divisent les pays et les esprits sont dépassées».

    Perçu à l’Est comme l’ultime étape du démantèlement du rideau de fer de l’époque communiste, l’élargissement a exigé de longs préparatifs administratifs et techniques : la mise en commun du fichier informatique SIS de données sur les criminels, la création de patrouilles conjointes ou la sécurisation des frontières externes contre les trafiquants et les migrants clandestins.

    «Nous allons perdre un instrument très efficace pour lutter contre l’immigration illégale : les contrôles aux frontières intérieures de l’UE, regrette Ilkka Laitinen, directeur général de l’agence Frontex, chargée depuis 2004 de coordonner la surveillance des frontières extérieures. Il n’y aura plus d’indicateurs pour saisir tout ce qui se passe. Même si nous avons des mesures de compensation, c’est un grand défi.»

    Cette liberté de circulation s’accompagnera de contrôles resserrés pour ceux qui se retrouvent de l’autre côté de la nouvelle frontière : la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine, mais aussi la Serbie et la Croatie. Ainsi, les Ukrainiens, qui se rendaient facilement en Pologne, devront désormais présenter un visa, un billet aller-retour, un pécule quotidien minimum et une assurance-maladie. Si certains, comme le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), s’inquiètent de voir la forteresse européenne s’entourer d’un nouveau rempart, les habitants des zones frontalières redoutent un afflux de criminels. Les Autrichiens ont déjà averti que leurs contrôles frontaliers seraient réintroduits en juin, lors de l’Euro 2008 de football. Après l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque et Malte, Chypre espère rejoindre le club à son tour, tout comme la Suisse, alors que le Royaume-Uni et l’Irlande ont préféré rester à l’écart.

    source : le figaro

  • #2
    L’Europe centrale entre dans l’espace Schengen
    Eh oui, esperant que les Petits immiteront les Grands ....

    Commentaire


    • #3
      a quand chez nous ???

      Commentaire

      Chargement...
      X