Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelle difference entre chiisme et sunna?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quelle difference entre chiisme et sunna?

    a chaque fois que je vois les info ,j'entend tjrs parlé de chiite contre sunnite,pelerinage en iraq,alors ce que je sait le pelerinage se fait a la mecque,et plein d'autre choses.
    Et je veus bien savoir si l'islam tolere les differences de principes,de pratiques et de pensée.

  • #2
    Midou

    Les Chiites vont aussi à la Mecque pour le pelerinage.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      @Midou

      Disons qu'il ya certaines differences dogmatiques ('aqida) et certaines autres rituelles et pratiques qui distinguent plus ou moins les Chiites des Sunnites.

      Le Grand Pelerinage (al-Hadj) est commun aux deux, que ca soit dans le sdates ou dans les endroits. Mais les chiites ont un certain nombre d'autres pelerinages "mineurs" qui se font non pas a la Mecque et a Medine, mais dans les divers tombeaux de leurs imams.

      Aussi, les lieux saints de l'Islam (al biqa' al-muqadassa) se trouvent a la Mecque et a Medine uniquement pour les Sunnites, les Chhites eux considerent aussi comme lieux saint certains autres endroits, toujours par rapport a la memoire de tel ou tel de leur imam, notamment Karbala (la ou fut martyrise Hussein ibn Ali), Nadjaf ... etc.

      Bon, les musulmans savent en general qu'il y'a certaines nuances en terme de sacralite entre ces lieu de pelerinages chiites et les Lieux Saints proprement dit, mais dans le language des Occidentaux cette nuance n'apparait pas ce qui peut effectivement preter a confusion.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Les chiites ont ils le droit de prier derrière un imam sunnite à la Mecque bien sur??
        from the cradle to the grave.

        Commentaire


        • #5
          merci pour vos reponses meme avant de poser cette question au forum je croiyait que les chiites croiaient en la descedance du profhete mohammed comme etant des sous prophete,et d'apres des petites documentations que j'ai fait eux il nient totalement la khilafa de abou bakr,omar... seul "al elbayt" et il donne plus d'interet au cerveau"jurisprudence" puisqu'il mettent en cause les hadith raporté par abou hourayra ... .
          Et la j'arrive a concevoir le difference,mais est ce que l'islam tolere cette difference qui a mon avis est tres importante du fait a ce que les chiites voient dans les "khoulafaa" des gouverneurs illegaux a ce que j'ai lu(meme ils les considerent comme des imposteur) et la plus part des loi de la chariaa se base sur la jurisprudence des khoulafa et des oulama tel abou houraira .... ,l'islam tolere cela?
          Dernière modification par absent, 22 décembre 2007, 00h25.

          Commentaire


          • #6
            @Midou

            .. Je croiyait que les Chiites croiaient en la descedance du profhete Mohammed comme etant des sous prophete,et d'apres des petites documentations que j'ai fait eux il nient totalement la khilafa de Abou-Bakr, Omar, seul "al elbayt" ...

            Oui, c'est la le premier point de differend entre Chiites et Sunnites .Bon, pour preciser, selon eux le Califat (qui est a la fois un pouvoir temporel et spirituel) se transmet legitimement et exclusivement parmi Ahl al-Bayt ("Gens de la Maison du Prophete") qu'ils limitent par ailleurs aux descendants de 'Ali (cousin du Prophete) et Fatima (sa fille). Ils reconnaissant 12 imams qui, selon eux, perpetuent la revelation en quelque sorte, et ont une inspiration divine qui en fait des etres infaillibles (comme le Pape) et sont seuls habilites a interpreter un sens cache du Coran. Ils croient que le 12e de leur imam a disparu, mais qu'il ets encore vivant et cache pour revenir sauver le Monde a la fin des temps.

            Abu-Bakr, 'Omar, 'Othman sont pour eux des usurpateurs plus ou moins suopportes. Les Califes Ommeyades et Abassides et tous ceux qui ont pris le titre califale sont des souverains totalement illegitimes a rejeter.

            ... et il donne plus d'interet au cerveau "jurisprudence" puisqu'il mettent en cause les hadith raporté par abou hourayra ...

            Ca n'a rien a avoir. Pour eux la Sunna s'etend a toute sle straditions tenues du Prophete et de chacun des 12 imams qui l'ont suivis. Nous avons donc deux conceptions differentes de la Sunna, ce qui fait que leurs receuils sont differents de ceux en usage chez les sunnites car le sleurs s'etalent sur 300 ans ou plus alors que chez les Sunnites elle se limite a l'epoque du Prophete. Les chaines d etransmission et de garants ne sont pas identiques non plus.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Ils reconnaissant 12 imams
              Décidément on retrouve le nombre 12 partout, à l'image des 12 apôtres d' Aïssa.

              Commentaire


              • #8
                @Sentenza

                Justement, en regle generale les doctrines chiites sont plus ou moins teintees d'esoterisme, de neo-platonisme et d'autre sinfluences du genre.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi, en effet c'est ce que je pense. D'ailleurs le Chiisme a une sorte de clergé comme le christianisme.
                  Comme quoi aucune religion n'échappe à des courants plus ou moins divergents.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Sentenza

                    Bon, ce n'est pas vraiment un clerge au sens catholique, ils n'ont pas de sacrements ou d'ordinations ... etc. Mais c'est vrai qu'une sorte de hierarchie c'est developpe chez eux durant les derniers siecles ce qui donne effectivement une sorte de clerge, different de la situation chez les Sunnites.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par midou_casa
                      a chaque fois que je vois les info ,j'entend tjrs parlé de chiite contre sunnite,pelerinage en iraq,alors ce que je sait le pelerinage se fait a la mecque,et plein d'autre choses.
                      Et je veus bien savoir si l'islam tolere les differences de principes,de pratiques et de pensée.
                      le pelerinage a la mecque est une obligation pour tout musulman qui a les moyens (financiers et physique) de le réaliser.
                      cependant rien n'empeche les pelerinages vers d'autres lieux, certains vont a medine visiter le tombeau du prophete (paix et salut sur lui), d'autres vont en irak, etc...

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        @chakif79:l auteur de ce topic demande serieusement a savoir la difference entre sunna et chiia et tu nous donnes un lien vers un texte haineux et fondamentaliste qui ne fait qu insulter et "takfir" a l egard des chiias????et bien bravo et ca ds ta deuxieme intervention..alors que ta premiere intervention ds un autre topic n etait pas mieux:
                        [quote


                        moi president
                        la premier des choses utile pour ce bled je vais tuer le ministre de l'interieur
                        [/quote]
                        tu est ds ces fameux montagnes de l algerie????
                        Dernière modification par Najib1970, 23 décembre 2007, 23h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour

                          oui il y a une grande différence, les chiites ne suivent pas la sunna du prophéte Mohamed, que la paix soie sur lui
                          Le temps passe
                          Et nous n'avons plus le temps de rêvè

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour midou casa

                            Et je veus bien savoir si l'islam tolere les differences de principes,de pratiques et de pensée.
                            L'islam tolere les differences oui mais a condition : qu'elle ne touche pas les grands principes de la religion qui se resument essentiellement dans ce qu'on apelle la '3akida', en gros "la foi" en Francais .

                            Sinon les differences dans le 'fi9h', les pratiques de la religion au quotidien sont plus que tolerees, elles sont meme une tradition benefique (dans certaines limites).

                            Ceci en bref pour repondre a ta question, mais ce sujet est tres delicat, il faut faire attention de qui tu prends tes informations, car tu verra qu'on va dire tout et n'importe quoi ici et ailleurs.

                            Le chiisme est une faction deraillee, elle a des degrees, les plus moderes (qui sont rares aujourd'hui) etaient les premiers chiites sont musulmans avec un different politique avec la sunna, mais a travers l'histoire cette faction a pris diverses directions, les plus radicales ne sont pas musulmans.

                            Il faut faire tres attention aux these chiites et a leurs propagande, si tu lis l'histoire tu saura qu'ils sont tres dangereux et sont des ennemis traditionnels du monde musulman (la chute de Bagdad, la catastrophe causee par les fatimides en Afrique du Nord,...).

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut faire tres attention aux these chiites et a leurs propagande, si tu lis l'histoire tu saura qu'ils sont tres dangereux et sont des ennemis traditionnels du monde musulman (la chute de Bagdad, la catastrophe causee par les fatimides en Afrique du Nord,...).
                              Et à quel monde appartiennent-ils eux ?
                              La chute de Bagdad est dùe à la faiblesse des Kalifs Abbassides et non pas aux complots des chiites.
                              Et quelle est cette catastrophe de l'Afrique du nord causée selon toi par les Fatimides.
                              Si aujourd'hui il n y avait pas de chiites au moyen et au proche-orient, je me demande qui résistera dans cette partie du monde.
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X