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Le 7 millionième touriste accueilli à l’aéroport Fès-Saïs

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  • Le 7 millionième touriste accueilli à l’aéroport Fès-Saïs

    Le Maroc a accueilli, mercredi à l’aéroport Fès-Saïs, son 7 millionième touriste, lors d’une cérémonie présidée par le ministre du tourisme et de l’artisanat, M. Mohamed Boussaïd, L’heureux touriste, un père d’une famille française venue visiter la capitale spirituelle du Royaume, a été à l’honneur de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Boulemane, M. Mohamed Rherrabi, du directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), M. Abbas Azzouzi, du directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), M. Abdelhanine Benallou, et des présidents de la commune urbaine de Fès, du conseil préfectoral et de la région.
    A cette occasion, M. Boussaïd a félicité les membres de la famille française qui bénéficieront d’un séjour dans la ville de Fès et ses régions, offert gracieusement par l’ONMT.
    Le Maroc a ainsi atteint 7 millions de touristes et a dépassé le résultat prévisionnel de 6,9 millions de touristes pour le mois de décembre 2007. Cette performance est le fruit d’une synergie entre les différents acteurs du secteur touristique qui se sont mobilisés autour du chantier de la Vision 2010. En effet, grâce aux efforts combinés du secteur public et des professionnels privés, plusieurs avancées ont été réalisées dans le domaine du transport aérien, des infrastructures, de l’accueil des touristes et de la promotion du Maroc à l’étranger.
    Open Sky et développement des connexions aériennes
    Depuis le lancement de la politique de libéralisation en 2004 et la signature en décembre 2006 de l’accord d’Open Sky avec l’Union Européenne, le secteur du transport aérien au Maroc a connu une réelle mutation à plusieurs égards :
    • sur le plan des opérateurs : le pavillon national s’est renforcé par deux nouvelles compagnies aériennes low cost (Atlas Blue et Jet4you), ce qui permet aux acteurs nationaux d’occuper une place significative dans le processus de développement du secteur malgré le caractère fortement concurrentiel du ciel marocain. Pour les opérateurs étrangers, sur les 44 compagnies opérant des vols réguliers sur le Maroc en 2007, 22 compagnies ont fait leur entrée dans le ciel marocain depuis la libéralisation du secteur au début 2004.
    • sur le plan de la demande : le trafic aérien international n’a cessé d’augmenter pour passer de 5,2 millions de passagers en 2003 à 8,5 millions de passagers en 2006, soit +60 % en 3 ans.
    • sur le plan de l’offre : l’offre internationale est de 850 vols par semaine à fin 2006 contre 560 vols par semaine en 2003 avec plus de destinations étrangères reliées directement (66 aéroports en 2006 contre 43 aéroports seulement en 2003).
    Amélioration des conditions d’accueil dans les aéroports : une nécessité pour le développement du tourisme au Maroc
    Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions prévues dans l’Accord Cadre pour le développement du secteur touristique à l’horizon 2010, l’amélioration des conditions d’accueil dans les aéroports du Maroc a été érigé en chantier crucial pour la mise à niveau de l’accueil des touristes. Aujourd’hui, grâce aux efforts engagés par l’ONDA, ainsi que par l’ensemble des partenaires (Département du Tourisme, DGSN, Douanes, ONMT, opérateurs handIing, etc.) des résultats encourageants ont vu le jour et portent sur divers domaines, notamment la certification ISO 9001/2000 de l’aéroport Agadir AI Massira et le programme mis en place pour la formation. En ce qui concerne le temps de passage en douane, des efforts considérables ont été fournis et ont permis de réduire la durée moyenne de passage en douane à environ 3 minutes, tant au départ qu’à l’arrivée.
    Développement de l’infrastructure aéroportuaire
    Parallèlement à l’ouverture de l’espace aérien et à l’augmentation du trafic aéroportuaire, le Maroc s’est engagé dans la modernisation et l’extension des infrastructures existantes, et ce, conformément aux normes internationales. Compte tenu du développement de son trafic passager, l’aéroport Mohammed V de Casablanca s’est agrandi afin d’offrir la qualité de service requise aux passagers. A cet effet, plusieurs aménagements ont été réalisés, notamment la construction d’un nouveau terminal afin de renforcer la position de l’aéroport en tant que hub régional reliant l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et le Moyen Orient. Ce nouveau terminal a une capacité d’accueil d’environ 6 millions de passagers par an et permet de traiter 6 à 8 avions simultanément, et dispose du matériel le plus performant en matière de sécurité aérienne.
    Par ailleurs, l’aéroport de Marrakech Ménara prévoit une capacité additionnelle de traitement d’un million de passagers par an, et la réalisation d’un nouveau terminal permettant le traitement de 4 millions de passagers par an.
    Construction de l’image et promotion de la destination Maroc
    Afin de renforcer l’image de la destination Maroc à l’étranger, l’ONMT a adopté une stratégie de communication globale ciblée par marché, intégrant les grands médias, les émissions TV, les relations presse et publiques ainsi que l’exploitation des événements en tant que levier de promotion et de valorisation du Maroc.
    Cette approche a très rapidement porté ses fruits : dans un contexte mondial difficile caractérisé par une stagnation du nombre de voyageurs à l’étranger, la croissance du Maroc sur les marchés prioritaires a atteint 16%.
    Le touriste devenant de plus en plus informé et exigeant en termes de voyages grâce à Internet qui est à présent un rée ! outil d’information, de communication et de vente, il est nécessaire de construire des marques fortes pour se différencier de la concurrence, et de segmenter correctement les marchés pour répondre efficacement à toutes les attentes.
    En raison de ce changement de comportement notoire du touriste, la distribution européenne est en pleine phase d’adaptation avec une valorisation des services octroyés par les tour-opérateurs et une formation plus affinée des agents de voyage.
    Au niveau des destinations, le plan d’actions 2008 de l’ONMT prévoit le renforcement de Marrakech afin de capter la clientèle individuelle sur la France, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, la Belgique et l’Allemagne, le soutien de la programmation d’Agadir en Allemagne, en Russie et dans les pays de l’Est, le lancement de Saïdia en Espagne, en Italie, en Belgique et en France, le soutien de Fès en France et en Allemagne et enfin le soutien de Ouarzazate en France et en Belgique.
    De plus, les partenariats paneuropéens avec TUI et Thomas Cook seront développés, une plate-forme de réservation sera mise en place sur Intemet et le programme de formation « e-leaming » lancé par l’ONMT sera renforcé sur l’ensemble des marchés prioritaires.
    Enfin, l’ONMT lancera une campagne de communication par marque incluant une refonte totale des outils de communications (audiovisuels et édition), et mettra en place une politique de fidélisation du touriste.
    L’implication de l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur du tourisme et la synergie de leurs actions ont permis de franchir le cap décisif des 7 millions de touristes en décembre 2007.
    Ces résultats continueront d’augmenter avec l’arrivée des nouvelles stations balnéaires prévues dans le cadre du Plan Azur. Ainsi, le Maroc passera d’une destination essentiellement culturelle à une destination combinant le culturel au balnéaire, et ce, dès 2008 avec le lancement de Mediterrania Saïdia. Ces stations permettront ainsi d’augmenter la capacité d’hébergement du Maroc et draineront une part importante des touristes attirés par les destinations balnéaires.
    Afin de donner une dimension qualitative au développement du tourisme marocain, un programme de développement durable a été lancé pour faire du Maroc une destination authentique, propre et responsable, portée par des entreprises touristiques citoyennes.
    Stratégie en fourchette
    Lors d’un point de presse organisé en marge de la cérémonie organisée à Fès, M. Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à accueillir 7 millions de touristes en 2007, soulignant que l’organisation de cette cérémonie à Fès témoigne de l’importance de la capitale spirituelle en tant que destination attractive pour les touristes.
    Il a mis l’accent sur les différentes stratégies visant à renforcer l’attractivité de la destination de Fès, rappelant les réalisations de l’ONMT durant l’année en cours.
    M. Azzouzi a cité, à cet effet, la poursuite du lancement de nouvelles destinations culturelles à travers la mise en place, à l’échelon national, de connexions aériennes de point à point (celles de Fès en Espagne et d’Ouarzazate en France et en Belgique).
    L’année 2007, a-t-il poursuivi, a connu en particulier la préparation du lancement des nouvelles stations balnéaires (Tétouan, Saïdia), la déclinaison de l’approche produits de niche sur les principaux marchés et la relance de la politique des tourismes MRE et interne, ainsi que le renforcement du programme e-learning au niveau des agents de voyage et la mise en oeuvre du programme tourisme responsable.
    Après avoir relevé l’évolution de l’activité touristique qui a enregistré à fin septembre dernier plus de 13 pc, soit 60 milliards de dirhams de recettes touristiques, M. Azzouzi a indiqué que l’ONMT oeuvre de concert avec différents intervenants en vue de relever les défis majeurs de l’année 2008.
    Parmi les défis à relever, a-t-il dit, figurent notamment la promotion et la commercialisation à travers les nouveaux outils d’information et de communication, la nécessité de construire des marques fortes pour se différencier de la concurrence, ainsi que la valorisation des services tours opérateurs pour éviter de perdre des parts de marché.

  • #2
    ca reste quand meme symbolique

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    • #3
      7 c rien pour un pays de 33 MH
      le maroc est tres loin d'etre un pays touristique

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