Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc 2007

    Maroc 2007

    Par Amina Talhimet, mercredi 19 décembre 2007 à 09:51 :: Maroc :: #192 :: rss
    L’année se termine. Ni trop bien ni trop mal pour le Maroc. D’accord la politique a la gueule de bois. Et elle restera dans cet état pendant quelques temps encore probablement. Les élections…furent une déception pour les inconditionnels du suffrage universel. A raison, puisque si les faits divers et chiens écrasés squattent les unes de la presse, c’est bien parce qu’il y a eu un net recul des partis politiques traditionnels. Mais bon, comme d’habitude il y a ce qu’on peut appeler le miracle marocain : le Maroc tient le coup. Et plutôt pas mal.


    Pas de pétrole, pas de gaz. Un quotidien de plus en plus difficile pour les marocains, à cause de la cherté de la vie. Mais la majorité des marocains a une capacité de survie remarquable. Ils n'ont pas forcément tous compris que la globalisation avait un impact direct sur leur vie, mais ils voient bien que la vie n’est pas forcément meilleure ailleurs. Enfin qu’elle est la même pour les riches et pas bien meilleure pour les pauvres.

    Les observateurs internationaux les avaient casés dans la rubrique futurs partisans de l’internationale islamiste en 2006, puis en 2007. Et une nouvelle fois, ils ont « fichu en l’air » toutes les prévisions et les analyses des spécialistes. Les marocains ne sont pas « schématisables ». Selon des sondages et des études parfois sérieux, d'autres fois pas du tout, nous nous disons musulmans avant d’être marocains. Mais sommes intraitables lorsque le territoire, l'espace du vivre-ensemble, est malmené. Nous revendiquons tout et son contraire, parce que nous sommes à la fois libres et prisonniers de ce que nous sommes culturellement et individuellement.

    Nous sommes compliqués. Paradoxaux. C’est « logique » nous sommes marocains, donc berbères, arabes, musulmans, juifs, africains et... à l’insu de notre plein gré aussi européens puisque pour l’instant Sebta et Mlilya sont encore occupées par un Etat membre de l’Union européenne.

    Voilà en cette fin d’année 2007 je fais mienne cette leçon de vie de Nietzsche reprise par le merveilleux Alexandre Jollien :"Je suis Zarathoustra l’impie qui fait boulllir dans ma marmite tout ce qui est hasard. Ce n’est que lorsque le hasard est cuit à point que je lui souhaite la bienvenue pour en faire ma nourriture. En vérité main hasard s’est approché de moi en maître : mais ma volonté lui parlait d’une façon plus impérieuse encore, et aussitôt il se mettait à genoux devant moi en suppliant… ».

    Très bonnes fêtes à tous ceux qui me font encore l’honneur de me lire !
Chargement...
X