Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Sahraouis prêts à une guerre de longue durée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Sahraouis prêts à une guerre de longue durée

    Sahara occidental : les Sahraouis prêts à une guerre de longue durée, selon leur président

    Les Sahraouis sont prêts à une guerre de longue durée, a affirmé vendredi le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, à l'issue du 12e congrès de son mouvement qui a préconisé la reprise de la guerre en cas d'échec des négociations avec le Maroc.

    "Les Sahraouis sont prêts à une guerre de longue durée, sans limites dans le temps ou dans le nombre des batailles", a affirmé dans un entretien à l'agence APS, M. Abdelaziz qui a été reconduit à la tête du Polisario par le congrès.

    Evoquant la prochaine session des négociations, du 7 au 9 janvier à Manhasset près de New York, M. Abdelaziz a déclaré qu'il n'était "pas très optimiste concernant un changement de la position du Maroc". "Nous demandons donc à l'Onu d'exercer des pressions sur le Maroc pour l'amener à se conformer à ses propres résolutions", a-t-il ajouté.

    Les deux premières sessions de ces négociations directes se sont tenues en juin et août à Manhasset. "Les Sahraouis veulent tous reprendre la lutte armée mais le Polisario continue de privilégier, pour le moment, l'option diplomatique", a souligné M. Abdelaziz, expliquant que "la priorité est à la solution pacifique et aux négociations, mais celles-ci doivent être limitées dans le temps".

    "Nous reprendrons la lutte armée une fois que nous aurons la conviction que les choses n'avanceront pas, que le Maroc ne veut pas d'une solution pacifique et que l'ONU aura échoué à faire aboutir le processus de décolonisation du Sahara occidental", a-t-il précisé. Il a ajouté qu'"après le prochain round des négociations à Manhasset, nous ferons une évaluation du processus de paix et prendrons alors les décisions qui s'imposent".


    AFP
Chargement...
X