Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'allaitement au sein rend l'enfant plus intelligent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'allaitement au sein rend l'enfant plus intelligent

    Pourquoi l'allaitement au sein rend l'enfant plus intelligent ?

    Il existe une cause génétique à la raison pour laquelle la majorité des enfants qui ont été allaités au sein vont être potentiellement plus intelligent qu'un enfant nourri exclusivement au biberon.

    On a trouvé le gène responsable : une variante du gène nommé FADS2 qui est impliqué dans le traitement des acides gras et que l'on retrouve chez 90 % des gens. Les enfants qui ont cette variante du gène (une grande majorité donc) et allaités au sein tendent à dépasser les enfants nourris au biberon lorsqu'ils sont soumis à des tests de mesure de l'intelligence.

    Les chercheurs du Kings College de Londres expliquent que depuis 100 ans, le débat fait rage pour déterminer entre la part innée et acquise de l'intelligence. Il semblerait donc de plus en plus qu'il y a travail commun entre les deux parties plutot qu'une séparation nette.

    L'étude s'est portée sur 3200 enfants anglais et de Nouvelle-Zélande. On a prouvé scientifiquement que l'allaitement au sein possède de nombreux avantages tant pour l'enfant (réduction d'infections et de maladies respiratoires, diarrhée, etc.) que pour la mère.

    Cela fait des décennies que des équipes de chercheurs se penchent sur le lien entre nourriture au sein et intelligence, mais la relation n'était pas très claire. Cette fois, les chercheurs ont donc regardé le gène FADS2 qui traite les acides gras omégas-3 (vous savez : on trouve ce composé dans le saumon, les noisettes, avocats, etc.) et les transforme en nutriments pour le cerveau.

    Pour les 3200 enfants anglais et de Nouvelle-Zélande et entre ceux qui avaient été allaités au sein ou au biberon, la différence de QI fut de 6 à 7 points en moyenne à condition que l'on compare ceux qui avaient bien la variante du gène en question (sinon, on ne remarquait pas de différence aux tests de QI).

    Toutes les autres causes pouvant expliquer cette différence aux résultats de tests de QI ont été éliminées durant l'étude. L'effet était perceptible quelle que soit le QI de la mère ou son niveau social. Les chercheurs veulent maintenant comprendre comment FADS2 fait son travail de traitement du lait maternel.

    Ils reconnaissent également que bien d'autres gènes ont probablement un impact sur l'intelligence, mais affirment que l'étude est une approche innovante pour décoder le génome humain.

    Source : Reuters
Chargement...
X