PDA

Voir la version complète : Le C.A. d'Alitalia se prononce pour l'offre Air France


gdesmon
21/12/2007, 22h56
21/12/2007 MILAN/PARIS (Reuters) -

Le conseil d'administration d'Alitalia a désigné Air France-KLM comme son candidat favori pour la reprise de la participation de près de 50% de l'État italien dans son capital.
Le C.A. d'Alitalia se prononce pour l'offre Air France à la Une

Le conseil a préféré le projet de la compagnie franco-néerlandaise à l'unique plan concurrent, celui de la compagnie à bas coûts italienne Air One, qui avait le soutien des syndicats et de plusieurs dirigeants patronaux et politiques du pays.

Dans un communiqué, Alitalia déclare que l'offre d'Air France permettra d'importantes synergies et qu'elle préservera la marque Alitalia tout en assurant une couverture appropriée des liaisons intérieures.

Le P-DG d'Air France, Jean-Cyril Spinetta, s'est dit "très heureux" de la décision d'Alitalia et indique vouloir conforter le rôle d'Alitalia comme compagnie nationale.

"Notre intention n'a jamais été de faire d'Alitalia une compagnie régionale, mais au contraire de lui permettre de conforter son statut de compagnie nationale italienne et de regagner ses parts de marchés naturelles", déclare-t-il dans un communiqué.

"Notre ambition est qu'Alitalia partage les bénéfices de la stratégie de croissance rentable poursuivie avec succès par Air France-KLM", ajoute-t-il.

"Grâce aux investissements prévus dans les produits de la compagnie et dans ses services, à bord comme au sol, le rayonnement de la marque Alitalia, atout clé pour tout le groupe, sera développé, en Italie et à l'international".

Le gouvernement italien, qui souhaite céder les 49,9% d'Alitalia détenus par l'Etat, avait dû renoncer cet été à une première tentative de privatisation, faute de candidat.

Il doit décider le mois prochain s'il approuve ou pas le choix du conseil favorable à Air France-KLM.

Lisa Jucca et Gilles Castonguay,

Cookies