Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En cas d'échec des négociations Les Sahraouis prêts à la guerre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En cas d'échec des négociations Les Sahraouis prêts à la guerre

    Le 12ème congrès du Polisario a pris fin hier à Tifariti, une ville située en territoires sahraouis libérés. Durant huit jours et en présence de pas moins de 250 invités, les 1.725 congressistes ont passé en revue plusieurs questions relatives à la situation des populations sahraouies dans les territoires sous occupation marocaine et des perspectives de solution du conflit qui les oppose au royaume chérifien depuis 1975. Au plan organique, il est à relever que Mohamed Abdelaziz a été reconduit en tant que secrétaire général du Front Polisario tout en assumant la présidence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). M. Abdelaziz, qui a obtenu 85% des 1.403 bulletins de vote validés, sera à la tête du secrétariat national, dont 21 membres des 41 qui le composent ont été élus en deux tours.

    Dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux de ce 12ème congrès du Polisario, l'accent a été notamment mis sur les perspectives de décolonisation des territoires encore sous l'occupation marocaine. Sur ce plan, les congressistes ont annoncé que si le 3ème round des négociations directes entre le Polisario et le Maroc, prévu durant trois jours et ce à partir du 7 janvier prochain à Manhasset, dans la banlieue de New York, n'aboutissaient pas à des prémisses de solution pacifique, la reprise des hostilités contre l'armée marocaine reste la seule voie pour les combattants sahraouis pour le recouvrement de l'indépendance de leur pays. Cependant, les congressistes ont émis le « voeu sincère que le Maroc ne laissera pas passer cette précieuse occasion pour une paix juste et définitive ». En cas d'échec de cette 3ème partie des contacts directs entre les deux parties du conflit, les congressistes rappellent que c'est « au gouvernement marocain d'assumer pleinement les conséquences qui en découleraient et de la reprise des hostilités militaires ». Sur ce registre, le Front Polisario a recommandé de « mettre en priorité des priorités l'Armée populaire de libération sahraouie (ALPS), de façon à lui fournir tout ce dont elle a besoin, moralement et matériellement, et d'augmenter ses capacités combatives ».

    Abordant la situation dans les territoires occupés, les congressistes ont relevé que « parallèlement au blocage des différents plans de paix, le Maroc continue à réprimer et à s'acharner, avec une rare violence, contre les populations civiles dans les territoires occupés tout en maintenant le territoire sahraoui sous un siège permanent et un blocus militaire et médiatique ». Dans ce contexte, le congrès a lancé un « appel pour l'arrêt des violations systématiques des droits humains dans les territoires sous occupation marocaine et du pillage et bradage des ressources naturelles sahraouies », comme il a exigé la « libération de tous les prisonniers politiques sahraouis, et pour que la lumière soit faite sur le sort de plus de 500 civils disparus et 151 prisonniers de guerre sahraouis aux mains du Maroc ».

    Le document consacre également de larges passages à la responsabilité de la communauté internationale, représentée par l'Organisation des Nations unies et le Conseil de sécurité, dans l'oeuvre de décolonisation du Sahara Occidental. Ainsi, les congressistes du Polisario mettent en exergue « les préoccupations profondes du peuple sahraoui vis-à-vis de l'attitude de l'Organisation des Nations unies qui, en dépit de seize ans de présence sur le terrain, n'est pas parvenue à s'acquitter de ses obligations et à assumer ses responsabilités dans l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental, pourtant prévu dans le Plan de règlement de l'Onu, accepté par le Front Polisario et le Maroc en 1991 ».

    Sur les facteurs de blocage de ce plan, le congrès a souligné « qu'en dépit de la coopération dont a fait montre le Polisario et des concessions majeures, le Maroc a poursuivi sa politique d'intransigeance, de tergiversation et de fuite en avant, aidé en cela par des forces étrangères. Le royaume marocain est allé même jusqu'à renier et rejeter les accords qu'il avait acceptés et signés avec la partie sahraouie sous l'égide des Nations unies, refusant par la même occasion la tenue du référendum d'autodétermination ».

    Par ailleurs, l'Espagne a été une nouvelle fois interpellée en tant qu'ancienne puissance coloniale pour qu'elle « assume pleinement ses responsabilités historique, morale et juridique vis-à-vis de la décolonisation du Sahara Occidental et du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination ». Enfin et à l'adresse de Paris, le Front Polisario a aussi exhorté le gouvernement français à « jouer un rôle plus constructif à même de contribuer à une solution juste et définitive au Sahara Occidental, plutôt que d'encourager le Maroc dans sa politique de fuite en avant et de rébellion contre le droit international ».
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Le polisario va reprendre les armes

    Le polisario est bien là où il est ,il dit bcp de chose mais il ne fait rien ,ça n'est pas la premiere fois qu'il a fait cette anonce.Il est donc mort cliniquement ,il faut voir d'autre organisation de defffense les Sahraouis de Tindouf
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Je vais me repeter, mais la guerre, c'est comme le sexe, plus on en parle, moins on en fait.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par AANIS
        Je vais me repeter, mais la guerre, c'est comme le sexe, plus on en parle, moins on en fait.
        Le roi du Maroc est au pied du mur, tout dépends de lui et de son attitude.

        S'il persiste et continue dans sa négation du droit du peuple sahraoui de choisir librement son destin et bien les sahraouis prendront à témoin toute la communauté internationale et seront libres de choisir les actions appropriés pour faire valoir leur droit.

        Mais franchement si guerre il y aura, les grands puissances n'auront comme choix que de faire pression sur le roi du Maroc, c'est malheureusement le peuple marocain seul qui payera les conséquences de la politique désastreuse et injuste de son jeune roi.

        Mais les Sahraouis n'auront absolument rien à perdre et seront prets à tout pour recouvrir leurs droits garenties par la charte des nations unis.

        Commentaire


        • #5
          le probléme n'est pas le referendum , mais le corps electorale !!!

          Commentaire


          • #6
            le sahara

            <P>Ceux qui pretendent que le Palais est le seul responsable du prob. du sahara se trompe completement.le peuple marocain entier est pour le sahara marocain .Le palais et ses guinoles ont dejà morcelé le maroc dans le seul but de conserver leur&nbsp; trone...et si le roi veut vrament se retirer sous je ne sais quel preterxte,il sera renverser par le peuple..et c'est le drame dans toute la regioin..il faut y bien refechir au lieu de dire des conneries </P>
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              keazy , la seul solution clé pour M6 pour sauver son trone c est d organiser le referendum d autidermination promis par son pére feu H II .

              Commentaire


              • #8
                le sahara

                Krazydz,..Hassan II a toujours repeté à qui peut l'enttendre qu'il le plus moderé des marocains dans l'affaire du Sahara.Je suis marocain j'ai vecu toutes les etapes de ce prob.et je sais de qoi je parle et en plus j'etais au lycée avec bcp de ceux qui ont choisi de quitter le pays pour rejoindre la these algerienne
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  en cas d échec des négociations les sahraouis prets à la guerre .

                  posté par keazy
                  Krazydz,..Hassan II a toujours repeté à qui peut l'enttendre qu'il le plus moderé des marocains dans l'affaire du Sahara.Je suis marocain j'ai vecu toutes les etapes de ce prob.et je sais de qoi je parle et en plus j'etais au lycée avec bcp de ceux qui ont choisi de quitter le pays pour rejoindre la these algerienne
                  Alors le Roi M6 qu est ce qu il attend pour régler cette question du SO qui a empoisonné tout la région maghrébine depuis 32 ans ? et qu est ce qu il attend ? est ce que jusqu à l effritement et la diminution graduelle de la valeur de son trone et de la monarchie millénaire ???a mon avis le peuple marocain ne lui pardonnera jamais !!

                  Commentaire


                  • #10
                    sahara

                    On n'arrive toujours pas a se comprendre ,j'ai bien dis qu'il est le plus modéré des marocain et celà signifie qu'il ne peut pas donner plus....Je suis moi meme Sahraouii d'Ait baamran ,mais marocain ,apres tout l'histoire jugera ,mais en attendant nos deux peuplent souffrent
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      crezydz:
                      comment organiser un referendum en l'absence d'une population stable..par exemple,selon les critéres du polisario med abdelaaziz n'a pas le droit de voter puisqu'il est né à marrakech,alors que son pére résidant à tadla peut le faire.. tu vois cette khailouta.

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par keazy
                        Je suis moi meme Sahraouii d'Ait baamran ,mais marocain ,apres tout l'histoire jugera ,mais en attendant nos deux peuplent souffrent
                        tu as déjas fait un jugement lucide{ posté par keazy : j'etais au lycée avec bcp de ceux qui ont choisi de quitter le pays pour rejoindre la these algerienne } c est à dire pour confimer la conviction de defendre ce peuple sahraoui chassé de son territoire et exilé en Algerie .
                        posté par keazy
                        On n'arrive toujours pas a se comprendre ,j'ai bien dis qu'il est le plus modéré des marocain et celà signifie qu'il ne peut pas donner plus
                        Tu as confirmé que H II est le plus modéré ..{ posté par keazy : Hassan II a toujours repeté à qui peut l'enttendre qu'il le plus moderé des marocains dans l'affaire du Sahara.} c est à dire a promit d organiser un referendum d autodetermination

                        Commentaire


                        • #13
                          referendum?? tu peux me répondre?

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par plasma 2005
                            crezydz:
                            ... tu vois cette khailouta. ...
                            Plutot une Khallouta à la Marocaine , helas plasma ! tu ne l a pas encore compris que le Maroc a mis une grande khallouta dans la région en annexion un territoire qui lui appartient pas , comme celle du Khallouta qu il voulait la créer en 63 avec l Algerie ,
                            crezydz:
                            comment organiser un referendum en l'absence d'une population stable..par exemple,selon les critéres du polisario med abdelaaziz n'a pas le droit de voter puisqu'il est né à marrakech,alors que son pére résidant à tadla peut le faire
                            Abdelaziz et son peuple ( interne ou exilé ) ont refusé en 75 d étre marocain , ce n est ni toi , ni moi , ni ton Roi et ni Bouteflika vont leur changer la conviction de ne plus jamais seront sous la coupe de la monarchie alaouite ...

                            Commentaire


                            • #15
                              shara

                              Oui il a promis d'organiser un referendum,mais il y a obstacle,les sahraoui eux mme ne sont pas d'accord entre eux...c'est aussi simple que ça ,mais il y a des gens qui ne comprennent pas .Ex ma famille etait origingaire de Sakia al hamra,mais on est parti à Goulimine depuis les années 60 du coup on n'est plus considerés comme sahraoui ,comment tu peux resoudre ça??Tous ceux qui ont rejoind le maroc ne sont plus considerés comme sahraoui,mais certains marocains de Tna tan ou Goulimine qui ont rejoint le polisarion ont le droit de retour ..c'est n'importe quoi..
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X