Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger «ami des USA mais pas trop» Des avions F16 américains pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger «ami des USA mais pas trop» Des avions F16 américains pour le Maroc

    par M. Saâdoune
    Le Pentagone a signifié au Congrès américain qu'il allait vendre 24 avions de chasse F-16 au Maroc pour une somme pouvant aller jusqu'à 2,4 milliards de dollars. L'agence de coopération en matière de défense et de sécurité (Defence Security Cooperation Agency, DSCA), qui dépend du Pentagone, a notifié mardi 18 décembre, au Congrès américain, une «possible vente de matériels militaires à l'export» (les fameux FMS ou Foreign Military Sales) au Maroc. Elle porte sur la vente d'avions de combat F-16 C/D block 50/52 accompagnée des équipements (électronique, radars à l'exception des armements) et des services (supports notamment). Le modèle Block 50/52 est l'une des versions les plus modernes du F-16 dont seuls les Emirats arabes unis possèdent un modèle plus sophistiqué, le Block 60.

    La nouvelle, dont la confirmation était attendue depuis des mois, confirme la «préférence» américaine pour le Maroc dans la région du Maghreb. Cela n'a rien de nouveau, même si l'agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (Defence Security Cooperation Agency, DSCA), le met au goût du jour en habillant la transaction du sceau de la lutte contre le terrorisme. Le communiqué de la DCSA «cadre» politiquement la vente des avions F-16 en indiquant qu'elle «contribuera à la politique étrangère et aux objectifs de sécurité nationale des Etats-Unis, en améliorant les capacités du Maroc à soutenir les efforts américains dans la guerre contre le terrorisme, et en soutenant les besoins légitimes du Maroc en matière d'auto-défense». On peut, sans être spécialiste, douter de l'usage des F-16 en matière de lutte antiterroriste. Par contre, cet achat d'avions est lié à un contexte régional, toujours marqué par la persistance du conflit du Sahara Occidental.

    Il n'y a pas de lien de causalité direct avec l'annonce du Polisario qu'il pourrait éventuellement reprendre les armes en cas d'absence de perspectives de solution juste. Le Maroc officiel, considérant le Polisario comme une «créature» algérienne, on a une idée plus précise de l'usage de ces avions et des besoins «d'auto-défense» évoqués par l'agence du Pentagone.



    CONCURRENCE




    Il est peu probable de voir les responsables algériens faire des commentaires sur cette transaction, mais ils peuvent y voir la confirmation que l'Algérie n'est pas «l'ami parfait» des Américains. Les Américains considèrent bien publiquement que l'Algérie est un «partenaire important» dans la lutte contre le terrorisme mais, à l'évidence, elle ne l'est pas autant que le Maroc. L'Algérie se fournissant auprès de la Russie, certains pourraient y voir la persistance d'une sorte de guerre froide et de positionnement de «basse intensité» entre la Russie et les Etats-Unis dans la région du Maghreb.

    Des informations, non confirmées de source officielle, ont fait état, récemment, d'un mécontentement d'Alger au sujet de la qualité des dernières livraisons russes; certains l'associant même à l'annonce de la fin du «mémorandum d'entente» entre Gazprom et Sonatrach faite le P-DG de l'entreprise nationale des hydrocarbures. Les bruits sur un mécontentement algérien pourraient être un message à destination de la Russie mettant sur la balance, la possibilité d'une remise en cause des contrats conclus. Car, en la matière, la «concurrence» joue fortement et l'aspect financier pèse autant, sinon davantage, que les enjeux géopolitiques.

    L'annonce de la vente des F-16 au Maroc est, en tout cas, un échec définitif du français Dassault à placer ses Rafale dans ce pays très ami, malgré la pression des officiels français.

    Le groupe Dassault qui n'a pas réussi à placer de Rafale à l'exportation est le grand perdant économique de la transaction annoncée entre les Etats-Unis et le Maroc. Il ne lui reste que la Libye dans un «marché» maghrébin où les choix en matière d'équipements sont faits pour les prochaines années.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    rabat «ami de la Russie mais pas trop» Des avions MIG russes pour l'algérie.

    --------------------------------------------------------------------------------
    n'importe quoi.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      el wejdi , avec l'arrivée sur le marché de l'armement de la chine de l'Afrique du sud le Bresil et de l'inde , rude sera la concurence .
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        l'armement est quelques choses de normal, c'est l'acquisition d'une bombe H qui est anormal.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          a quand la fin de cette histerie algerienne.
          les journeau algerien parle de ces avions plus que les marocain.
          tous les journau sort les meme article au meme temps,je sait pas mais je pense qu'il ont un seul directeur.
          bah je pense

          Commentaire


          • #6
            a quand la fin de cette histerie algerienne.
            les journeau algerien parle de ces avions plus que les marocain.
            tous les journau sort les meme article au meme temps,je sait pas mais je pense qu'il ont un seul directeur.
            bah je pense
            Que dire de la presse marocaine lorsqu'elle parle des achats d'armements par l'Algérie, ca depasse largement le stade de l'hysterie

            Commentaire


            • #7
              les jouneaux parlent et insistent uniquement sur la course à l'armement , mais pourquoi ils oublient de dénoncer ce gaspillage alors que le maghébin mange de la viande une fois par mois en moyenne?
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                bien dit noubat .
                la vrait question est:a quand on laissera le maroc en paix?

                Commentaire


                • #9
                  posté par axapac
                  bien dit noubat .
                  la vrait question est:a quand on laissera le maroc en paix?
                  Quand le Maroc laissera l Algerie en paix et s occupera directement avec le Polisario ..

                  Commentaire


                  • #10
                    crayzy on est d'accord.
                    mais c l'algerie qui abrite le polizario,arme le polizario,et parle au non du polizario a l'ONU.
                    alors c l'algerie qui se met au traver du reglement de cette question.
                    j'espere que l'algerie continuera sont operation de delocalisation des polizarien vers la zone tampon,ca sera benefique pour l'algerie et pour le maroc.
                    je pense que l'algerie commence a se debarasser du polizario:la question est pourquoi?

                    Commentaire


                    • #11
                      ....Il est peu probable de voir les responsables algériens faire des commentaires sur cette transaction, mais ils peuvent y voir la confirmation que l'Algérie n'est pas «l'ami parfait» des Américains. Les Américains considèrent bien publiquement que l'Algérie est un «partenaire important» dans la lutte contre le terrorisme mais, à l'évidence, elle ne l'est pas autant que le Maroc....

                      ..............................

                      Les USA ( tout comme les russes) ne sont l'ami de personne.

                      Seuls leurs intérêts priment.

                      Le jour ou nos dirigeants sauront que notre intérêt dans la région est dans l'union et non dans la balkanisation , on aura traversé un long chemin vers la non dépendance d'aucune puissance étrangère.

                      Commentaire


                      • #12
                        on parlent de 10 a 20 milliard pour l'armement dans le maghreb pour les 5 prochaine anne.
                        imaginer 10 bureau de recherche dans 10 domaine pour les 5 prochainne annes.
                        on peut amener les meilleurs specialiste dans les domaines ou nous voulons avancer et ces centres deverons etre dans les universites pour impliquer le maximun d'etudiant avec les chercheurs.....
                        une autre partie de l'argent pour le cinema et le livre et la culture en general, la region gagnera beacoup beacoup plus qu'avec des machines bonne pour 15 ou 20 ans max.
                        le savoire c'est bon pour toujour.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X