Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Temmar : "La normalisation des entreprises n'est pas seulement l'affaire de l'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M. Temmar : "La normalisation des entreprises n'est pas seulement l'affaire de l'Etat

    Le trophée du prix national de la qualité pour l'année 2007 et un chèque de 2 millions de dinars ont été remis au P-DG de l'entreprise publique de réalisation d'équipements et d'infrastructures métalliques (alrim), à l'occasion de la 12e journée nationale de la normalisation.

    Organisée mardi dernier à Alger, cette cérémonie s'est tenue sous le patronage du ministre de l'Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, en présence de plusieurs dirigeants d'entreprise et des cadres de l'Institut algérien de normalisation (lanor). Seize entreprises publiques et privées au total étaient en compétition pour décrocher cette distinction annuelle, qui récompense la qualité de la production, l'écoute des clients, l'innovation, la stratégie et les objectifs de l'entreprise, ainsi que la participation du personnel dans la réalisation de ces objectifs. Le ministre de l'Industrie et de la Promotion des investissements a, également, instruit les responsables de l'inor à aller vers ces entreprises afin de diffuser et de vulgariser les notions modernes de normalisation et de certification.

    Toutefois, il a signalé que "la normalisation n'est pas l'affaire de l'Etat mais c'est aux entreprises, notamment privées, de s'inscrire dans ce processus pour répondre aux normes internationales et devenir ainsi plus compétitives". "L'Etat, pour sa part, doit accorder des avantages aux entreprises pour leur permettre d'entamer ce processus de normalisation", a ajouté le ministre tout en signalant que son département était justement en train de travailler sur un programme de mise à niveau.

    Il a indiqué que 60 % des entreprises inscrites dans le processus de normalisation sont de statut privé et que 42 associations de protection des consommateurs, dont seulement trois de dimension nationale, activent sur le terrain à l'heure actuelle. Cependant, très satisfait du prix que son entreprise a fini par décrocher après quatre tentatives infructueuses, le directeur général d'alrim, Tarek Bouslama, a affirmé que cette distinction allait aider son entreprise à conforter sa position sur le marché intérieur et ses perspectives pour le marché international.

    Cette société par actions, sous tutelle de la société de gestion des participations Construmet, est certifiée ISO 9001 (management) version 2000, et ISO 14001 pour l'environnement, en 2004. L'entreprise, qui emploie 650 personnes et escompte en recruter encore une centaine en 2008, prévoit de diversifier ses activités à travers notamment des projets dans l'énergie solaire. Par ailleurs, le directeur général de l'ianor, M. Mohamed Chaieb Aïssaoui, a fait savoir qu'en 2007, l'Institut a produit 200 normes nationales, révisé environ 300 autres et a procédé à la formation de 80% de ses cadres en management pour la direction marketing qu'il vient de créer.

    L'Institut est membre permanent dans une dizaine de comités internationaux de normalisation et est membre observateur dans 38 autres. A l'échelle régionale, l'ianor va participer, le 25 décembre, à une réunion au ministère algérien des Finances destinée à "adapter le dispositif européen de normalisation à la région maghrébine", selon M. Aissaoui. Rappelons que l'Institut a signé, en 2007, trois accords avec trois grands pays (Russie, France et Chine) pour la reconnaissance mutuelle des normes.

    Hamza Benhalima
    Le Maghreb du 22 Déc 2007.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Quel pays !

    C'est qui le leureat deja ?? Connais po ! Ni lui, si sa boite !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Harrachi, bonsoir !

      Envoyé par Harrachi
      C'est qui le leureat deja ??
      Algérienne de Réalisations d'équipements et d'Infrastructures métalliques. SPA.
      Sis à Oued Smar.




      Photo.ENTV.

      À l'occasion de la 12ème journée nationale de la normalisation

      Le prix algérien de la qualité 2007 décerné à une entreprise publique de fabrications métalliques.

      Le prix national de la qualité pour l'année 2007 a été attribué mardi à l'entreprise publique de réalisation d'équipements et d'infrastructures métalliques (ALRIM), lors d'une cérémonie organisée à Alger à l'occasion de la 12ème journée nationale de la normalisation.

      Un trophée et un chèque de 2 millions de dinars ont été remis au PDG de cette entreprise par le ministre de l'Industrie et de la promotion de l'investissement, Hamid Temmar, en présence des plusieurs dirigeants d'entreprises et des cadres de l'Institut algérien de normalisation (IANOR).

      Seize entreprises publiques et privées au total étaient en compétition pour décrocher cette distinction annuelle, qui récompense la qualité de la production, l'écoute des clients, l'innovation, la stratégie et les objectifs de l'entreprise, ainsi que la participation du personnel dans la réalisation de ces objectifs.
      A cette occasion, Temmar a rappelé à l'évidence que le strict respect des normes de qualité étaient "inévitable" pour une bonne intégration dans le marché mondial et que la normalisation était "un élément constructif de la productivité et de la compétitivité dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle initiée par le gouvernement".

      Toutefois, a-t-il averti, la normalisation "n'est pas l'affaire de l'Etat" mais c'est aux entreprises, notamment privées, de "s'inscrire dans ce processus pour répondre aux normes internationales et devenir ainsi plus compétitives".
      Il a par ailleurs instruit les responsables de l'IANOR à "aller vers ces entreprises afin de diffuser et de vulgariser les notions modernes de normalisation et de certification.

      L'Etat, pour sa part, "doit accorder des avantages aux entreprises pour leur permettre d'entamer ce processus de normalisation", a ajouté le ministre tout en signalant que son département était justement en train de travailler sur un programme de mise à niveau. Pour terminer, le ministre a fait savoir que 60 % des entreprises inscrites dans le processus de normalisation étaient de statut privé et que 42 associations de protection des consommateurs, dont seulement trois de dimension nationale, activaient sur le terrain à l'heure

      Publié le mardi 18 décembre 2007
      Source: La télévision Algérienne.

      NB: je décline toute responsabilité quant à la qualité de l'information émanant de l'ENTV.
      Dernière modification par l'imprevisible, 22 décembre 2007, 18h35.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Popea

        Mais non, c'est la guelle a Temmar sur la photo la !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Harrachi!

          Promis que j'ai reconnu Mister Temmar.


          C'est lui qui parle de la normalisation.Disons que c'est le sujet que je voulais mettre en avant.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire

          Chargement...
          X