Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dépression à l’origine du cancer du cerveau ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dépression à l’origine du cancer du cerveau ?

    Plus la dépression est longue, plus le risque de cancer augmente

    Quel est le lien entre dépression et cancer du cerveau ? La première apparaîtrait comme un facteur favorable de développement du second. En revanche, la dépression influencerait peu le risque de cancer du colon, de la prostate ou du rein. C’est en tout cas ce qu’affirme une nouvelle étude allemande.


    Les résultats ont été obtenus en croisant ceux de treize études impliquant plus de 127.000 patients. L’équipe du Dr Marjan Van Den Akker précise que, au vu des résultats de la synthèse, « si la dépression augmenterait légèrement les risques de cancer, la corrélation est plus forte quand la période de dépression est longue ». En effet, sur une période de suivi de 10 ans, les personnes dépressives ont 2,5 fois plus de risques de développer un cancer du cerveau comparé aux personnes non dépressives.

    A l’heure actuelle, les preuves disponibles ne permettent pas de conclure que la dépression et l’action des antidépresseurs ont un rôle formel. Ce qui fait dire aux chercheurs qu’il est encore trop tôt pour en tenir compte dans la prévention du cancer du cerveau. Mais ça reste une piste à suivre…

    - Ap
Chargement...
X