PDA

Voir la version complète : Sonatrach 12ème compagnie pétrolière au monde


mendz
22/12/2007, 23h14
Selon une étude internationale sur le secteur de l’énergie, la compagnie nationale « Sonatrach » occupe la 12ème place du classement des 100 plus importantes compagnies pétrolières. Dans ce même classement, la compagnie nationale Iranienne de pétrole a été mieux classée que les grands groupes Américains, notamment ExxonMobil.

La compagnie pétrolière Saoudienne « Saudi Aramco » a été classée, pour la dix-neuvième fois consécutive, en première position. Six critères ont été pris en considération dans ce classement établi par la revue internationale spécialisée dans le secteur de l’énergie, « Petroleum Intelligence Weekely 2007 ». Parmi ces critères, le volume des réserves de pétrole, le volume de la production et le volume des réserves de gaz.

Pour ce qui est de la compagnie Sonatrach, elle arrive à la 12ème place ex aequo avec la russe « Gazprom » qui gagne trois places. Les réserves de gaz de l’Algérie se sont renforcées durant ces deux dernières années et ont dépassé le seuil de 4000 milliards de mètres cubes. La production de l’Algérie en pétrole a également augmenté. Elle va de 1,3 à 1,4 millions de barils jour. Cependant, les réserves de l’Algérie en pétrole restent modestes. Elles sont estimées à 12 milliards de barils.

El Khabar

Cookies