Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Surarmement marocain,agitation lybienne,et menace du polisario.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Surarmement marocain,agitation lybienne,et menace du polisario.

    , agitation libyenne et menace du Polisario
    Le Maghreb sur une poudrière

    La menace brandie par le Front Polisario de reprendre les armes contre le Maroc, en cas d’échec des négociations en cours sous l’égide de l’ONU, rappelle que la région du Maghreb est toujours grosse d’un ensemble de tensions et de conflits larvés, qui donnent un éclairage particulier à la politique de défense, très active et aux allures de veillée d’armes, ces derniers temps, au Maroc, en Algérie et en Libye.
    Les positionnements différenciés dans le système international, par exemple, ou encore la persistance des contentieux frontaliers pèsent aujourd’hui sur la nature des relations intermaghrébines, dirions-nous, faussement amicales. L’achat du matériel militaire à tour de bras par les pays de la région ou encore la militarisation du budget dans un pays comme le Maroc que justifient difficilement des capacités financières, encore moins un effort de guerre dans la perspective d’un affrontement armé avec le Front Polisario, recèlent des ingrédients qui n’incitent guère à la sérénité et placent peut-être le Maghreb sur une véritable poudrière.
    Une poudrière qui reste également alimentée par la menace que fait peser Al-Kadhafi sur la Tunisie, ne laissant pas ainsi ce pays en reste de la course à l’armement. Il est vrai que cette course à l’armement peut trouver son explication dans la volonté de chaque pays de mieux se positionner sur le plan géostratégique en tant que puissance régionale, et donc d’être le meilleur interlocuteur des grandes puissances, mais cette course au leadership ne peut s’absoudre de l’arrière-pensée d’en découdre, en cas de conflit frontalier.
    Quand l’Algérie, sous embargo depuis 15 ans, a décidé de rénover ses équipements militaires, le Maroc y a vu un effort dirigé contre lui. Paraît-il, c’est dans un souci de maintenir un équilibre de forces régionales que le royaume s’est attelé à faire dans la surenchère en matière d’achat de matériel militaire et à augmenter d’une manière significative les effectifs de son armée.
    Cependant, le palais royal ne peut être quitte du soupçon qui veut que Mohammed IV soit convaincu que l’indépendance du Sahara occidental entraînera la disparition de la dynastie des Alaouites. Et déjà du côté du Maroc, un bruit de bottes est en train de faire écho aux menaces de reprise des hostilités par le Front Polisario. Force est de dire que le conflit du Sahara occidental reste cet ingrédient explosif qui menace la stabilité de toute la région, particulièrement au regard que projette le Maroc sur l’Algérie si le conflit vient à reprendre.
    Le réveil de vieux démons liés au projet du Grand- Maroc, auquel le palais royal n’a pas renoncé, peut encore le pousser à revendiquer une partie du territoire algérien. En ce sens, convenons-nous, que le pays voisin n’a jamais raté une occasion pour affaiblir l’Algérie, particulièrement au plus fort de la décennie sanglante où les armes et les munitions qui arrivaient aux maquis terroristes transitaient avec la bénédiction des autorités marocaines par les frontières ouest. On peut même en dire autant des frontières est. Ceci pour signifier qu’en dépit de l’expression de sentiments de fraternité et de bon voisinage, le régime marocain — autant d’ailleurs que le régime libyen — a tout à gagner dans une Algérie déstabilisée, amoindrie économiquement et militairement. Rappelons le doigt accusateur vers l’étranger du président de la République juste après l’attentat qui l’avait visé à Batna, et interrogeons-nous : qui de tous les pays peut tirer un avantage certain de la déstabilisation de l’Algérie ? N’est-ce pas qu’à un moment où l’Algérie était dans la tourmente, le palais royal évoquait avec cynisme le laboratoire que constituerait notre pays pour l’exercice du pouvoir par des islamistes ? Et il est aujourd’hui certain que la suprématie militaire de l’Algérie dans la région du Maghreb reste un facteur de stabilité dès lors qu’elle est surtout dissuasive.
    Cependant, le conflit du Sahara occidental et le terrorisme ne sont pas les seuls ingrédients qui font de la région une poudrière. Dans cette veine, il y a lieu de citer également les rébellions touaregs au Niger et au Mali derrière lesquelles se profile l’embrasement aux frontières sud de l’Algérie. Ceci sans omettre de souligner que cette question touche directement pas moins de six pays, le Mali, le Niger, la Mauritanie, l’Algérie, le Tchad et la Libye. Faut-il donc mentionner que sur cette question, l’Algérie aura été le stabilisateur pour dire que, par ailleurs, notre pays n’a jamais nourri d’intentions belliqueuses à l’encontre de ses voisins.
    À ce titre, rappelons les accords de paix signés en 1996 au Niger, sous le parrainage de l’Algérie, rétablissant le calme dans la région. Ou encore le rôle de premier plan de notre pays, en mars 1995, à Tombouctou, au Mali. Dans les deux pays, des rebelles ont été intégrés dans l’armée régulière. Citons également dans ce sens la médiation algérienne qui déboucha sur un accord de paix signé le 4 juillet 2006. Mais toujours est-il que cette région aride recèle néanmoins des richesses comme l’uranium et le pétrole qui aiguisent bien des appétits. Et ce qui ne gâte rien, il est toujours utile de rappeler le vieux rêve d’Al-Kadhafi de fédérer cette région, déjà sous la menace d’autres facteurs de déstabilisation comme le trafic de drogue, tabac, armes... Le Maghreb gagnera sûrement à dépasser les professions de foi et à se délester de cette hypocrisie qui rend l’ambitieux projet de l’UMA hypothétique.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    """ce titre, rappelons les accords de paix signés en 1996 au Niger, sous le parrainage de l’Algérie, rétablissant le calme dans la région. Ou encore le rôle de premier plan de notre pays, en mars 1995, à Tombouctou, au Mali. Dans les deux pays, des rebelles ont été intégrés dans l’armée régulière."""

    dans le niger et au mali la rebelion touareg a repris de plus bel.et c rebelion et les etat concerner ont critiquer ouvertement(surtout le mali,c'etait la raison directe de la visite du president malien en algerie) l'intervention impartielle d'alger.
    le maghreb restera calme tant que l'algerie ne poussera pas ses creature du polizario a la guerre,le faite que maintenant l'algerie pousse le polizario a s'instaler dans la durée dans la zone tampon du SO veut dire clairement que l'algerie pousse le polizario a mener la guerre mais loin de tindouf,c benefique pour l'armée royale marocaine,c pas bien du tous du tous pour les independantiste.
    on verra l'avenire ce qu'il en sera

    Commentaire


    • #3
      surarmement marocain est un grand mot,l'aviation marocaine
      etait reduit a la peau de chagrin avec quelques vieux f5 et mirages f1,
      ces f16 etait necessaire sans que ce soit la bolimie de l'algerie pour
      les chasseurs bombardier plus de 260 et les commandes algerienne continue

      Commentaire


      • #4
        L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat.

        Les meilleurs batailles qui se gagnent,ce sont celles qui se gagnent sans livrer de guerre,le Maghreb est rentré et pas depuis hier dans une sorte de guerre froide sur fond de sahara,de lutte contre le terrorisme, d'enjeux liés a l'immigration d'enjeux énergétiques...etc etc , chaque pays du Maghreb essaye de gagner des positions au dépend de l'autre en l'impressionant et en nouant des alliances
        pour le moment ca reste du domaine du froid,personne ne pourra dire si cela passera au chaud,mais tout reste possible si les problèmes s'accumulent.

        Le premier qui craqué a perdu,j'ai peur que cette periode ne laisse des traces permanentes dans la relation entre nos pays dans le futur.
        Dernière modification par Ismail2005, 23 décembre 2007, 20h13.

        Commentaire


        • #5
          posté par ismael 2005
          Le premier qui craqué a perdu,j'ai peur que cette periode ne laisse des traces permanentes dans la relation entre nos pays dans le futur.
          c est la loi et l une des méthodes dans les situations de tention en politique , il faut qu il est un qui craque le premier , à savoir qui ??

          Commentaire


          • #6
            l'algerie a deja craquer,

            Commentaire


            • #7
              posté par axapac

              l'algerie a deja craquer,
              qui vivra verra !!!!!!!! qui craquera le premier ?? Celui lui à moult probleme épineux avec ses voisins et en fardeau une colonisation qui l étranglera dans l avenir ?

              Commentaire


              • #8
                Polisario Pourquoi L'algerie ne veut pas prendre un racourci ?

                Le monde entier a compris que alger veut l'accé à l'atlantique par le sud et les les richesses du sols sahaoui cela n'est pas un vrai probleme car l'union reste possible.

                Le vrai probleme est que :
                les richesses de tous les maghrebins petrole, gaz et phosphate sont bradées par les pouvoirs à cause des problemes qui les divisent Les maghrebins veulent des projets comuns grace a ces richesses.
                -Un TGV et une autoroute CASA Alger par exemple avant 2010.
                -Des usines d'industries lourdes
                -Des universités,des ecoles de hauts niveaux et des hopitaux pour soigner nos malades

                Pas de mig ni de F16 pour faire plaisir au generaux svp.

                Le soutien à la division n'est pas compatible avec la volonté des deux peuples musulmans qui souhaite la paix et l'union.

                Ce genre de soutien à des bandes armées va conduire à l'eclatement du maghreb avec plusieurs republiques et emirates.

                -La republique democratique de la grande et la petite
                Kabilie avec probablement une base militaire Française .
                -La republique democratique Touareg
                -La republique democratique Rif (maroc du nord)
                -La republique Democratique Chlouh (centre maroc)
                -La republique democratique SOUASSA (sud Maroc)
                -La republique democratique POLISARIO avec probablement une base
                militaire Israelienne + lieu de stockage des dechets dangereux du monde.

                Il va resté quelque minorités arabes pour faire la resistance avec
                le risque d'être classé par les americains comme organisation terroriste

                J'aime l'algerie et les algeriens le sahara et les sahaoui marocains qui sont aussi nos compatriotes maghrebins
                Je suis pour l'union et pour des projets civils et durables en comun
                Pas pour la divisions et les jouets dangereux en ferrailles qui deviennent obsoletes juste aprés la fin de la garantie constructeur.

                Je suis Maghrebin du rif Maroc .

                Vive le Sahara Marocain Maghrebin

                Cordialement
                Dernière modification par ARIFI, 24 décembre 2007, 11h00. Motif: Precision

                Commentaire


                • #9
                  qui vivera verra??? mais prq attendre pour constater l'incompétence de l'armé algérienne devant une bande des terroristes qui domine vos montagnes?? l'algérie craque surement demain avec tt cette khourda russe on verra vos islamistes déclarer une émarat en algérie....baaaaaaaaz a sidi

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par plazma 2000
                    devant une bande des terroristes qui domine vos montagnes
                    Ne te rejouit pas plazma ? cet ennemi invisible , si un autre jour fait péter un autre petard au Maroc , à Dieu l economie marocaine ?? le tourisme !!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      khamssa oukhmiss...ce jour n'aura pas lieu prsq : nous n'avons pas une population qui soutiennent les terroristes et qui detestent le pays,et prsq nous n'avons pas une armés des bras cassés qui ne savent faire que du commerce..

                      Commentaire


                      • #12
                        Plasma , tu vies dans un réve loin de la réalité ? ou bien banlieusard ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Plasma 2000

                          Toutes les armes deviennent un jour khourda en plus elles ne reglent pas les problemes,Les maghrebins ont besoin d'autres choses.

                          Commentaire


                          • #14
                            algerie

                            bsr plazma je t invite a modere tes propos concernant les chiens de terros ignorant tu n ai sais pas de quoi tu parle informe toi tu reviendras plus tard la france l angleterre usa apres 12 ans n ont pas encore fini avec le terrorisme , quand tu parle d une bande de terros que l algerie n ai pas capable de mater reflechis bien avant de poster des anneries pareille , tu n ai pas sens savoir que des centaines de nebuleuses dormantes terros au maroc seront un jour operationnel ne te rejouis pas du malheur des autres , la foudre ne frappe jamais 2 fois au meme endroit je te laisse medite

                            Commentaire


                            • #15
                              langar:
                              des anneries,c'est plutot cette intervention qui ignore prq j'était dure avec ceux qui detestent gratuitement mon pays. ceux qui se réjouient de nos problémes politiques et économiques...relis plutot les anneries de vos compatriotes envers un peuple frére et voisin avant de donner des conseils..je veux que ce forum siot un forum de fraternité et d'amitié et pas de haine..
                              Dernière modification par plazma2000, 24 décembre 2007, 01h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X