Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme et ses cheveux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La femme et ses cheveux

    Bonjour,

    Je recherche une réponse une question que je me pose depuis quelques temps déjà, mais je n'arrive à trouver de réponse nulle part.

    Voilà ma question : la femme musulmane peut-elle se raser les cheveux ?

    J'ai lu quelque part que ça lui était formellement interdit, mais y a-t'il des exceptions. Dans mon cas, mes cheveux sont très abimés et je les perds en grandes quantités,et la seule solution serait que je les rase.

    Si quelqu'un pouvait me répondre ou m'orienter sur un site qui traite du sujet ça serait vraiment sympa. C'est la première fois que je viens sur ce forum, alors j'espère que ma question ne vous ennuiera pas trop

    Merci à tous

  • #2
    bonjour,

    je ne sais plus dans quel site j'ai lu ça mais ce que je me souviens c'est que la femme à le droit de se couper les cheveux mais pas de les raser !! mais la coupe ne doit pas ressembler à celle d'un homme , et vis versa l'homme n'a pas le droit de se laisser les cheveux longs ...

    je pense qu'en tapant les mots clés islam+raser tu trouveras peut être !! (j'ai pas le temps de rechercher je suis au boulot)
    amicalement
    tannyna

    Commentaire


    • #3
      Merci à toi,

      J'ai déjà fait cette recherche et j'ai trouvé les mêmes éléments que toi.
      Mais il n'est fait nulle part mention d'une exception.Peut-être qu'il n'y en pas ?
      J'attend encore peut-être que qq'un saura.
      A bientôt

      Commentaire


      • #4
        Pour moi si tu dois te raser les cheveux car c'est une necessité médicale
        L'Islam est une solution et non un problème

        Commentaire


        • #5
          BABARI tout a fai d'accord

          on va peut etre encore me dire et me repeter que je suis trop jeune pour parler religion mais tu vois je pense que l'islam n'est pas une contrainte.. donc si tu dois vraiment te raser les cheveux et bien vas-y , Dieu n'a pas instauré l'Islam pour qu'elle nous impose des interdits et des obligations... il l'a fait pour que nous vivions bien et en propreté c'est tout... donc si tu te rases pour une question medicale il n'y a pas de souci.... enfin apres c'est mon avis....
          PeAcE and FtOuR !!!!

          Commentaire


          • #6
            Assalâmu `alaykum,


            En Islam, il est formellement interdit à l'homme de se faire ressembler à la femme et vice versa. Néanmoins je crois comprendre que dans ton cas il s'agit d'un problème médical. Il y a une règle très connue en Islam "addarûratu tubîhu al mahdûrah", cad l'extrême contrainte annule l'interdit. Es-tu dans ce cas ? La chevelure étant une parrure féminine très importante c'est à toi de le déterminer.

            Mais as-tu consulté un dermatologue afin qu'il t'apporte une solution moins radicale que le rasage de tes cheveux? Es-tu certaine que le rasage aura une conséquence bénéfique sur ta santé capillaire ? Peut-être te faut il adopter un régime alimentaire particulier, une médication spécifique, des lotions etc?

            Allâhu A`lam, qu'Allâh te guérisse.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              Chère Selya,
              Je comprends ton dilemne et je sympatise avec toi. J'essaye de trouver une réponse à ta question sur le net mais sans succès. Par contre je me demande si tu pourrais porter une belle perruque en attendant que tes cheveux pousses. Ça serait peut-être une alternative (dérogation) acceptable. Et si tu aurais le cancer et perderais tes cheveux dû à la chimiothéraphie, cela serait acceptable dans ta société? Si oui, je m'organiserais pour dire que j'ai subit un traitement de chimiothéraphie.....lol! Vouloir C'est Pouvoir! Bonne chance!
              Sincèrement,
              Elise
              C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

              Commentaire


              • #8
                السؤال:
                أكتب بحثا عن المسلمات ، وأريد أن أعرف الحكم فيما يتعلق بشعر المسلمة . هل يجوز للمسلمة أن تقص شعرها إلى ما يوازي كتفيها ، أم لا ؟

                الجواب:
                الحمد لله
                نسأل الله العظيم أن يزيدك إيماناً ، وأن يشرح صدرك .
                سؤالك يتضمن مسألتين :
                الأولى : حكم قصّ شعر الرأس . قال سماحة الشيخ ابن باز رحمه الله :
                قص شعر المرأة لا نعلم فيه شيئاً ، المنهي عنه الحلق ، فليس لك أن تحلقي شعر رأسك لكن أن تقصي من طوله أو من كثرته فلا نعلم فيه بأساً ، لكن ينبغي أن يكون ذلك على الطريقة الحسنة التي ترضيها أنت وزوجك ، بحيث تَتَّفِقِين معه عليها من غير أن يكون في القص تشبُّه بامرأة كافرة ، ولأن في بقائه طويلاً فيه كلفة بالغسل والمشط ، فإذا كان كثيراً وقصَّت منه المرأة بعض الشيء لطوله أو كثرته فلا يضرُّ ذلك أو لأن في قصِّ بعضه جمالاً ترضاه هي و يرضاه زوجها فلا نعلم فيه شيئاً أما حلقه بالكلية فلا يجوز إلا من علة ومرض ، وبالله التوفيق .أهـ انظر كتاب " فتاوى المرأة المسلمة " ج/2 ص/515
                وثبت في صحيح مسلم عَنْ أَبِي سَلَمَةَ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ ...قَالَ : ( وَكَانَ أَزْوَاجُ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَأْخُذْنَ مِنْ رُءُوسِهِنَّ حَتَّى تَكُونَ كَالْوَفْرَةِ ) ( الحيض/320 ) ، والوفرة هي ما يُجاوز الأذنين من الشعر
                قال النووي : وفيه دليل على جواز تخفيف الشعور للنساء .


                d'apres cheikh ibn baz allah yarahmou tu es autorisée a raser ta tete pour raison de maladie ou autres problemes.
                si quelqu'un peut lui traduire wa ajrouhou ala allah.
                un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous pour vos réponses,

                  En fait, me raser les cheveux ne me pose aucun problème vis à vis du regard des gens. Je porterai un foulard pendant quelques temps, mes cheveux poussent vite.
                  Mon problème c'est que je ne veux pas transgresser les lois de Dieu. Car je n'ai pas de maladie, seulement des cheveux très abîmés que je perds beaucoup. Et je voudrais savoir si je peux les raser afin qu'ils repoussent sains.
                  Malheureusement je n'ai trouvé aucun site ou forum qui m'éclaire sur le sujet, je n'y ai trouvé que l'interdiction formelle.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je te conseille de ne pas être aussi radicale dans ton geste, une fille aux cheveux longs (c'est mon cas) c'est magnifique. Chez-nous, on dit que la chevelure d'une femme fait toute sa beauté et son charme... Si tes cheveux sont très abimés, vas chez le coiffeur, fais une coupe courte et demandes-lui des conseils (soin, masque, crème, shampooing) à appliquer pour avoir une chevelure saine et soyeuse... Mais saches déjà qu'il faut couper régulièrement les pointes (tous les mois par exemple) pour éviter les fourches, et permettre une pousse rapide du cheveu, et ainsi avoir une superbe chevelure!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      as-salâmu `alaykum


                      Merci à tous pour vos réponses,

                      En fait, me raser les cheveux ne me pose aucun problème vis à vis du regard des gens. Je porterai un foulard pendant quelques temps, mes cheveux poussent vite.
                      Mon problème c'est que je ne veux pas transgresser les lois de Dieu.
                      Ma soeur si tu ne veux pas transgresser les lois de Dieu je m'excuse de te dire que le foulard est à porter dans tous les cas, cheveux sains ou non.

                      Je ne dis pas cela pour relancer le sempiternel débat autour du Hijab, et bien entendu je n'oblige personne. C'est juste à titre informatif.

                      Très bonne journée.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        hors sujet! si tes cheveux tombent c'est qu'il sont malades donc tu peux raser!!! et puis c'est l'intention qui compte , tu ne fais pas ça pour créer le doute (d'ailleurs même rasée une femme est toujours visiblement une femme faut être aveugle sinon)
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #13
                          coupe toi les cheveux mais n'essaye pas de ressembler aux mecs...c'est simple ...si tes cheveux te derangent,chaleur,maladie,qualité des cheveux ne permettant pas de les coiffer facilement(type jackson 5)...coupe toi les cheveux...
                          le fait de couper le cheveux est considéré pour certains ressembler aux hommes ,je repond qu'il s'agit d'un tout :habillement,façon de se tenir,ses propos,une façon d'etre..
                          c'est une femme qui se sait femme et qui veut etre femme et rester femme et qui veut couper ses cheveux!!eh ben qu'elle les coupe!
                          "la taghlou fi dinikoum"
                          "layouhamilou allaha nefssen ila wiss3aha"
                          "yassirou wala tou3assirou"
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            il y a qq année dans les transports en commun(bondés):j'avais les cheveux très très long et qqn (excusez moi,un ou une imbécile sans doute...) n'a rien trouvé de mieux que "houd zalamit",oui oui,il ou elle,m'a brûlé les cheveux...bin il a fallu couper très très court...et a certains endroits raser puisque le cuir chevelu avait été touché...il m'en a fallu du temps pour pouvoir recommencer a sortir sans mettre de bonnet...j'aimais bcp mes cheveux j'en prenais soin,il etaient très très long,de tout je suis passée a rien..

                            tout ça pour dire,que tout dépend das raisons pour lesquelles on se rase les cheveux...mais la chevelure reste quelquechose de si beau que ce serait dommage de mettre un coup de rasoir,si celui ci n'et pas imperatif...

                            bien a vous!
                            jesmine

                            Commentaire


                            • #15
                              ?

                              Eyyy saluttt tout le monde!!

                              jai faite la lecture dla discussion et jdois dire qu'y a dkoi que je saisi pas vrm la...pourquoi une fille peut pas avoir les cvx court et un gars «long»..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X