Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc-algerie, les raisons du conflit vue par un algero-marocain !!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc-algerie, les raisons du conflit vue par un algero-marocain !!!

    salam, salut, azul,
    voila je suis nouveau sur le forum et en lisant les divers sujets traites ici j'ai remarque que du cote algerien il y a un certain amalgame en ce qui concerne les relations maroco-algerienne et les raisons du conflit.
    le fait d'etre de mere marocaine et d'avoir vecu plus de deux decennies au maroc, je peux vous dire que les vrais raisons du conflit sont loin d'etre limitees dans l'appui algerien a la cause sahraoui.
    je vais commencer par un petit rappel historique que je vais diviser en +ieur points :
    1) l'independance du maroc : elle a ete negocie en 1955 (la vrai date et non pas 1956), mais il a fallu attendre le retour du roi Med5 pour la declarer (pour donner une legitimite au sultan, il n'etait pas encore roi). le pb c'est que le maroc n'a jamais eu son independance (une bonne partie du pays etait tjrs occupees par l'espagne, l'armee francaise est restee au maroc, ......etc). donc apres cette pseudo-independance les resistants marocains ont continues a lutter pour liberer le reste du maroc mais aussi pour l'independance de l'algerie, ces gens etaient contre la monarchie marocaine car ils savaient que c'etait un masque pour la continuite de la colonisation francaise (donc deja la les marocains qui sont avec l'algerie sont contre la monarchie); sinon l'autre clan c'etait les oportunistes qui ont cherches a se faire le max d'argent en profitant de la situation du peuple marocain (analphapetisme.....etc).
    2) l'independance de l'algerie et la le clan des oportunistes marocains avec comme chef allal l'fassi, l'homme qui a fait le plus de mal au maroc avec ses idees expansionistes (il voulait meme le senegal) et son celebre programme educatif (arabisation du systeme marocaine en laissant les enfants de notables dans la mission francaise). donc le soit-disant clan a pousse hassan2 a declarer la guerre a l'algerie (la guerre des sables) presque un an apres son independance (l'algerie n'avait pas encore une armee structuree). donc le 2eme point c'est la trahison ou plutot le sentiment de la hogra (la chose que l'algerien deteste le plus).
    3) l'histoire du sahara; les sahraoui n'ont cesses de demander au maroc de les aider a liberer le sud de la main des espagnoles, et apres qd ils se sont lances dans la lutte armee, hassan 2 n'a pas trouve mieux que de s'allier avec les espagnoles contre eux (en contre partie il a eu la ville de terfaya), voila pourquoi les sahraouis ont decides de se detacher du trone alaouite. de meme pour les rifain de abdelkrim elkhetabi (c'etait de le chef du front de la liberation de l'afrique du nord), qd il a battu les espagnoles au nord, il avait decide de libere le reste du maroc et c'est Med5 qui a demande aux francais de le contrer (c'est de la d'ou vient le sentiment anti-monarchie des rifains)
    bon apres avec hassan2, il y a eu de la repression vis-a-vis de ses deux populations ainsi que d'autres regions au maroc.
    voila donc le volet historique du conflit.
    mnt je viens au peuple marocain, et la je parle en connaissance de cause, hassan 2 a developpe chez ce peuple une attitude paradoxale (le marocain peut dire ou faire la chose et son contraire), le marocain croit tjrs ce que le roi dit meme si au fond de lui il sait que ce n'est pas vrai. du coup il n'y a qu'au maroc qu'on croit que l'algerie veut annexer le sahara et que la est le pb (l'algerie veut nous prendre le sud). ca d'un cote.
    d'un autre cote le pouvoir au maroc a tjrs manipule l'opinion publique marocaine avec la complicite de l'elite intellectuelle et on a enelve au peuple cette capacite de douter.
    la je vais vous illustrer ce que je dis avec un exp :
    - l'image que donne la presse algerien du roi du maroc est tjrs la meme (elle est independante des relations entres les 2 pays).
    - au maroc le meme journal, pire le meme journaliste fait l'eloge de bouteflika apres le sommet arabe et 2 semaines apres il le descend (le pire c'est qu'il le fait sur les meme points comme la reconciliation nationale, un jour c'est un evt historique et un autre c'est une erreur fatale qui va faire couler l'algerie). mais il n'y a pas que l'algerie mais aussi l'espagne et d'autres pays qui ont droit a se traitement.
    encore plus meme dans les affaires maroco-marocaines, comme l'organisation de la coupe du monde, lors de la candidature on dit que le dossier est solide et que le maroc est le favori et juste apres on dit que ca ne sert a rien de presenter de maquettes et on commence a demander des comptes.
    c'est ca la realite marocaine.
    pour revenir a l'algerie, et un autre exp tres significatif, l'ouverture des frontieres avait rapporte des milliards de dollars au maroc (les millions de touristes algeriens qui se sont rendu au maroc) alors que biensur l'algerie les a perdu, mais au maroc on croit ou on fait croire aux gens que c'est l'algerie qui avait profite de ca.
    et pour finir dans un stade de foot qd une equipe marocaine se deplace en algerie, elle va peut etre se faire insulter mais pas comme une equipe algerien au maroc dont les joueurs vont se faire traiter de tueur (debaha par rapport au terrorisme) ou de creve la faim meme pire au maroc
    les gens etaient content de la guerre civile en algerie (titchefaw) biensur en fct de ce que veut le pouvoir marocain.
    conclusion : il ne faut pas lui en vouloir le peuple marocain car il etait manipule pendant longtemps a un tel point qu'il perdu la capacite de douter de ce qu'on lui raconte meme si c'est la chose et son contraire. il y a biensur des marocains qui ne le sont pas et ce n'est pas pour rien qu'ils sont tous contre la monarchie alouite.

  • #2
    bonjour cher ami je trouve ton analyse tres interessante. voila je m'interesse de pres a la question . ce qui me chagrine c que j suis algerien mais j ne connais rien ou presque du maroc. pourtant j suis persuader q algerien et marocain forment le meme peuple et q l'histoire nous a separer. mais voila y a une question qui me tracasse. c a propos de la monarchie au maroc: j'ai plein de questions a ce sujet, son origine, depuis quant les alaouites regne sur le maroc et pourquoi n'y a t'il une monarchie q au maroc mias pas en algerie ou en tunisie.merci de m'eclairer sur ce point

    Commentaire


    • #3
      la famille alaouite au contraire de ce qu'elle pretend (descendance du prophete) est originaire de tafilate (l'atlas), mais il faut dire qu'il y a eu d'autres sultans berberes qui ont eu recours a la meme astuce (ibn toumert qui se prenait pour al mahdi lmountadare). elle est au pouvoir depuis plus de 380 ans. la raison pour laquelle il n'y a pas de monarchie dans le reste du maghreb c'est que l'algerie et la tunisie etait tjrs sous la khilafat alors qu'au maroc on a tjrs refuse ca.
      n'empeche qu'avant c'etait le sultan et c'est Med5 qui s'est nomme roi pour faire comme en europe.
      l'origine de tt ca vient du sultan moulay driss qui etait chiite (la khilafa par filiation est un principe chiite), et apres il y a eu plsieurs familles qui se sont succedes sur le pouvoir en instaurant cette culture d'esclavage et de soumission (la notion de chorfa, et le cherif par definition est ala'un de superieur aux autres).

      Commentaire


      • #4
        khalid75,
        merci pour ton approche qui me semble fort juste.
        bonne soirée.

        Commentaire


        • #5
          Mon cher Khalid !
          Mohamed V était un môme quand Mohamed ben Abdelkrim Al Khattabi faisait mordre la poussière aux espagnols dans le Rif : 1920_21 ( juillet 21 bataille d'Anoual 20 000 morts espagnols ) De ce fait Med V ne pouvait être môme et Roi à la même époque.
          La France et l’Espagne, ont dû se coaliser et aligner près de 500 000 hommes et 42 généraux (dont le général Pétain) et dix escadrilles aérienne pour en venir à bout. La France envoie l’émir vaincu à la Réunion pour un exil qui dura 21 ans. En 1946, il parvient à s’évader et s'installa au caire d'ou il dirigea le bureau du Maghreb arabe. Il refusa de regagner le Maroc tant qu'il y avait disait-il des territoires marocains au nord et au sud encore sous occupation coloniale et tant que l'Algérie n'était pas indépendante. Il rendit l'âme en 1962 au Caire ou Nasser lui organisa de grandioses funérailles.
          En conclusion Mohamed V ne pouvait demander aux français de contrer qq1 qui se trouvait au Caire et qui à cette époque devait avoir qqchose comme 76 ou 77 ans.
          Le sentiment antimonarchique ( comme tu l'appelles ) des rifains viendrait plutôt de l'insurrection rifaine de 1958 et à cette époque c'est Hassan II qui dirigea les opérations pour venir à bout de cette insurection. La nunace est de taille !!!
          Toujours en 1958, mais cette fois ci au sud, les moujahidines de l'ALS marocaine - armée de libération du Sud - faisaient encore une fois mordre la poussière - plutôt le sable - aux espagnols qui occupaient toujours la partie sud du maroc et il aura fallu une opération conjointe - écouvillon - des armées françaises et espagnoles - avec la bénediction de Mohamed V qui était au trône et non Hassan II - pour ymettre un terme. Pour les sahraouis du sud du Maroc, un sentiment d'abondon est né de là ! L'intégrité territoriale d'un pays ne peut souffrir de ce genre de sentiments sans quoi nous aurions aujourd'hui une floppé de pays tous balkanisés...
          Le profil que tu dresses du marocain souffre de cette légèreté qui tend à laisser penser qu'en 30 ou 40 ans on peut modeler un peuple en allant jusqu'à conditionner son mode de pensée. Non, le marocain c'est avant tout et surtout une identité forgée en plus d'un millénaire...Vois-tu dans tout celà Hassan II c'est moins qu'un détail ! Tout au mieux c'est une aberration de l'histoire qui est entrain de se corriger.
          La réouverture des frontières - qui aurait drainé vers le Maroc des millions de touristes algériens et rapporté à ce dernier des milliards de dollars - semble vous déplaire, et c'est tout de même bizarre ! Si des millions d'algériens ont été au Maroc c'est tout simplement parce qu'ils s y sentent chez eux et s'ils y laissent des milliards de dollars c'est tant mieux ! A moins bien sur que tu n'aurait préfèré qu'ils les laissent en Espagne ou en France. Une logique qui me rappelle étrangement qq1 !
          Prétendre que puissent exister des marocains qui auraient appréciés les massacres qui endeuillaient l'Algérie - yatchaffawaw - est scandaleux et me laisse douter des 50/50 - le nass-nass - que tu affiches et que nous sommes plusieurs dizaines de milliers à revendiquer.
          En fait, derrière tout ça, l'idée maitresse c'est quoi au juste ?

          Commentaire


          • #6
            bon c'est pour repondre a davinci qui est la pour ne faire avaler la version du palais de l'histoire et de nous faire douter sur une verite que j'ai vecu pendant plus de 20ans.
            je ne vais pas trop m'etaler sur l'aspect historique, je te renvois au livre d'histoire pour comprendre que c'est hassan2 qui avait contre les sahraouis et non pas Med comme tu le pretend (et ca tombe bien tu peux lire l'article de liberte pour comprendre que ce que le palais vous racontes et archi-faux). c'est bien hassan2 qui a reccupere tarfaya et c'est bien lui qui a negocie avec franco.


            Modéré par Bachi.
            Restons civilisés SVP
            Dernière modification par Bachi, 08 juin 2005, 22h30.

            Commentaire


            • #7
              >>>c'est bien hassan2 qui a reccupere tarfaya et c'est bien lui qui a negocie avec franco.

              Exact.



              Après la bataille d'ifni, le chef de la diplomatie espagnole propose à H2 la rétrocession espagnole de Tarfaya au Maroc en 1958. C'est bien H2 qui est sur la photo...

              Davinci c'est la 3eme fois que tu commets une bavure....sur les chiffres et les dates. T'as besoin d'une formation....

              Commentaire


              • #8
                J’espère qu'un jour les marocains connaîtront la vérité sur certain fait historique et surtout dire au monde qui a vraiment libéré le Rio de Oro avec l'aide des membres de l'Armée de Libération comme Cheikh al Arab & co, et qui au moment où ils combattaient l'ennemi espagnol, le régime marocain les poignarda dans le dos en se ralliant à la France et l'Espagne dans l'opération Ecouvillion-Ouragon contre une ville dénommée Tarfaya!!!!

                Comment veut-on croire que la mémoire des sahraouis oubliera ce geste traître...?
                Dernière modification par algérino.jersey, 09 juin 2005, 16h06.

                Commentaire


                • #9
                  je ne comprends pas cet acharnement de certains algeriens sur le dossier du sahara marocain
                  a ces amis algeriens je leur dis si vous avez un grain de credibilite appliker le droit d auto determination des peuples en kabylie ou a tamanraset
                  et je demande aussi poukoi tant ke vous adorez ce principe d auto determination je me demande poukoi vous ne demandez pas aux iberiques de realiser un referendum au pays baske ou a catalan
                  vous jouez a l hypocrisie kand il s agit du maroc car vous n avez pas la carrure pour le demander a l espagne
                  dites plutot ke vous vouler le sahara marocain pour vous et vous serez credibles avec les autres et avec vous meme
                  mais le maroc est dans son sahara et aucun pouce de sable ne sera donne a kiconke
                  la marocanite du sahara est bel et bien eternelle

                  Commentaire


                  • #10
                    alors apres davinci il y a casablancais qui confirme cette haine instaure par hassan chez les marocains contre l'algerie,
                    alors pour te mettre au clair sur certaines choses que tu ignores.
                    on algerie la guerre de l'independance a ete un facteur unificateur du pays et parler de l'independance de la kabylie (je suis contre ce mot car tte l'algerie est amazigh, il y a seulement des bereberophone et des arabophones) est une insulte pour l'histoire, le vrai combat en algerie est celui de la reconnaissance de la berberite du pays a travers son histoire . pour le pas basques les independentistes sont minoritaire comme en corse et a 100% ils vont sortir perdant d'un referundum (au contraire du sahara ou du rif au maroc).
                    voila donc
                    je fume du the et je reste eveille le cauchmar hassan2 continu

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon cher Si Khalid !
                      Mais pourquoi tu t'excite autant ? Ce n'est certainement pas celui qui crie le plus fort qui a raison.
                      Pour les dates arrêtes de prendre les gens pour des tarés. L'Emir Abdelkrim a été fait prisonnier en 1926, 2 ans avant l'intronisation de Mohamed V et 3 ans avant la naissance de Hassan II depuis il n' a plus foulé le sol de son pays. Point barre !
                      Pour l'insurection au Rif en 58 et pour l'ALS en 1958 c'était bien Med V qui était au pouvoir, Hassan II était alors prince héritier et chef réel des F.A.R donc pas besoin d'être une lumière pour comprendre.....
                      Il faut bien lire mon intervention !!!
                      Au fait Chiekh el arab and co - comme se plait à les appeller notre ami jeyrsino - ils ont été de 56 à 58 au sahara pour y faire quoi ? Pour le coloniser je suppose ! Comme quoi la verité peut jaillir du néant !!!!
                      Non, non je ne suis l'agent de personne ! Je suis mieux : un honnête et brillant médecin qui ne travestit pas l'histoire et qui ne se raconte pas de conneries...
                      Et qui n'aime pas polémiquer non plus !
                      Le maghreb se fera entre personnes intelligentes et sensées...peut être sous Mohamed V !

                      Commentaire


                      • #12
                        Davinci mon ami tu semble avoir des ennemis ici!LOL
                        Mais mes amis , vous voulez qu'on sache la verité arretez de nous baver sps!
                        premièrement, l'ALS a été snobé par hassan 2, car le palais-fraichement independent- se croyais vulnerable, et là les ex de l'ALS qui demandait une independence du sahara et son rattachement naturel au Maroc,-se sentant trahis- on crée le front de liberation du sahara en 1969, et ensuite le nom du polisario leur a été donné par...non rien lol..(POur la LIberation de SAguia elhamra et RIO de oro)...j'ajoute aussi que Elouali Esayed avait protesté à Guelmim avant le marche verte pour la cause que defendait l'ALS qui consistait à un rattachement naturel du sahara occidental au Maroc,fut tabassé et rejoigna tout le monde à tindouf, d'oùl'auto-proclamation de la republique lol democratique lol saharaoui lol (le sourir se trace tjs au visage).

                        Voilà, Hassan II a commis une erreur de trop, qui va lui couter 30 ans de problème d'integrité territorial.

                        mais ceci ne diminue en rien la legitimité du royaume dans ses provinces saharariennes!

                        cordialement
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          Davinci, Marok,

                          Vous venez de décrire avec votre propre version d'histoire que l'algerie n'a rien avoir avec cette histoire. Une affaire qui a été et demeure toujours entre les sahraouis qui revendiquent leur autodétermination et le/les royaumes alaouite/s qui di/sent le contraire.
                          Qui voulez vous convaincre au juste ? la vérité jaillit effectivement du néant...

                          Soubhan Ellah.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non Marok je n'ai pas d'ennemies ! J'ai toujours discuté avec mes amis du forum de manière conviviale et dans le cadre d'un respect mutuel. Il peut y avoir bien sur qq prises de bec mais rien de bien méchant. ça ne dépasse jamais le cadre d'une confrontation d'idées qui n'insulte jamais l'avenir...
                            Et ce ne sont certainement pas les propos orduriers de Khalid-nass-nass qui changeront ma perception des choses.
                            Je resterais un maghrébin convaincu. Le Maroc je l'ai dans les tripes et l'Algérie dans le coeur.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour citoyen...
                              ici, nous sommes entrain de convaincre des personnes qui remettent en cause la legitimité du Maroc, dans ses provinces saharariennes, nous somme entrain de repondre à des personnes qui insultent la memoire de Hassan II en le traitant d'occupateur et de dirigent despotique, nous sommes entrain de rabattre le caquet à des personnes qui se disent "frères", mais qui nous traitent d'etat expansionniste à politique imperialiste, avoues mon ami que ca relève du paranormal un pays du tiers-monde qui porte autant de "qualités" colonisatrice!
                              cordialement
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X