Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la vitamine D pour une longue vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la vitamine D pour une longue vie

    Pendant longtemps on a eu d'yeux que pour la vitamine C. La vitamine D prendrait le dessus quant à son importance pour assurer la longévité. Amateur de soleil (modérément) et de produits laitiers, ces résultats de recherche sont pour vous !

    Il s'agit d'une étude anglo-américaine qui s'est portée sur 2100 vraies jumelles âgée de 19 à 79 ans. Cette étude a confirmé que la prise de vitamine D a un lien avec une meilleure condition génétique pour lutter contre le vieillissement et le stress chronique.

    L'équipe de chercheurs a regardé de près la longueur télomérique de leucocyte (LTL) et a découvert que les personnes qui consommaient plus de vitamine D avaient un LTL plus important ; cela permet de faire baisser les inflammations et le stress organique.

    Les chercheurs ont compris depuis longtemps qu'il existe une relation entre longueur télométrique et processus de vieillissement (maladies cardiaques et inflammations chroniques). Or, la variation de longueur de télomère entre ceux qui consommaient beaucoup de vitamine D et ceux qui n'en consommaient presque pas était de 5 ans de vieillissement environ.

    La longueur de télomère est influencée par le style de vie (obésité, tabac, sédentarité etc.). La consommation de vitamine D pourrait dont influencer ce marqueur d'ADN. La vitamine D est associée depuis le début simplement au métabolisme du calcium dans l'organisme. Des études récentes lui trouvent à présent d'autres qualités du point de vue sanitaire : il ne faut donc pas négliger ce nutriment essentiel.

    Pour le calcium, il est clair que cette vitamine permet de préserver densité osseuse et les dents mais cette vitamine fait aussi baisser l'apparition de cancers et maladies auto-immunes (diabète, arthrite etc.).

    Dans nos pays développés, la vitamine D provient essentiellement des produits laitiers (sinon aussi dans les oeufs, les champignons, la levure etc.). L'exposition modérée et régulière aux rayons du soleil produit également de la vitamine D mais cela dépend bien entendu du pays considéré et de son climat.

    Source: Softpedia

  • #2
    trés interessant merci thirga pour cet article riche 'information
    Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
    les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

    Commentaire


    • #3
      je connais très bien cette vitamine et c'est vrai qu'elle participe à de nombreux métabolismes, son action est prouvée!
      dommage que les gens ne s'intéressent que très peu à la science... merci thirga en tout cas!
      Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

      Commentaire


      • #4
        il est vrai que la majorite des peuples acclament la vitamine C, mais la vitamine D est auss d'actualite, et la plus part des mamans font attention a donner l'apport journalier necessaire de toutes les vitamines aux enfants.

        Commentaire


        • #5
          Oui, tout à fait Inata!
          D'autant que la principale cause de carence en cette vitamine est une exposition insuffisante aux rayons du soleil. Les principaux groupes à risque sont les personnes âgées séjournant en maison de retraite, les enfants nourris au sein car le lait maternel contient peu de vitamine D (vous me direz qu'il existe des laits artificiels qui sont enrichis en vitamine D, mais il n'y a rien de tel que l'allaitement malheureusement trop vite oublié et également les personnes peu exposées au soleil pour des raisons médicales ou religieuses (bourka par exemple).
          Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

          Commentaire

          Chargement...
          X