Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La religion est-elle indispensable, pour avoir des valeurs morales ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La religion est-elle indispensable, pour avoir des valeurs morales ?

    La religion est importante pour les humains, car elle véhicule des règles de vie sociales, une ou des morales, … Mais la morale peut être produite par d’autres institutions, comme la loi, l’éthique, la culture, …
    La religion est-elle impérative pour avoir des valeurs morales ?
    En tant qu'êtres humains vivant sur une seule planète on a besoin de la bonté, d'aider les pauvres, d'aimer ses parents, d'aimer ses voisins, d'être tolérant, d'être loyale, de respecter tous le monde ...

    Ne croyais-vous pas que la religion n'est pas obligatoire pour avoir une morale ?
    Si c'est le cas, est ce que vous considérez les athées comme n'ayant pas de moral ? Sinon, que vous apporte votre religion alors ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    j'attends un athée fils d'athée qui nous éclaire avec sa réponse sur la questions ?
    car tout les athées actuelle ils été des religieux ou fils de religieux .

    Commentaire


    • #3
      bjr adharhar & nadiroes

      Le besoin de religion ?
      ta question réponds de fait à ta question.
      Loi, morale, ethique, culture sont isssuent de la religion.

      Commentaire


      • #4
        btp50 bonjour
        Loi, morale, ethique, culture sont isssuent de la religion.
        Pas seulement la religion. La démocratie vient de la religion, par exemple ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Moi je crois en dieu, normal quoi.. (et suis non pratiquant)

          Commentaire


          • #6
            azul!

            doublon.. sorry...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous,
              Nul n'est besoin de religion pour toutes ces règles que vous enoncez: Il suffit de constater que c'est en général des valeurs inculquées bien avant que le bambin ne soit initié à une religion (quelle qu'elle soit).
              La reliogion est surtout là pour nous consoler d'une fin inéluctable et angoissante.
              Ceux qui croient en Dieu sont rassurés en imaginant une suite au feuilleton ''vie''. Cela ne les empêche pas de commettre des méfaits et des crimes, mais comme ils croient aussi au ''pardon'' , alors .....:22:

              Commentaire


              • #8
                Aichane2 bonjour
                Ceux qui croient en Dieu sont rassurés en imaginant une suite au feuilleton ''vie''. Cela ne les empêche pas de commettre des méfaits et des crimes, mais comme ils croient aussi au ''pardon'' , alors .....:22:
                A partir de là, la religion ne jouerait pas son rôle de barrage pour les méfaits et crimes ?

                La loi serait plus dissuasive ?
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  les valeurs morales viennent de l'education que l'on a recu!

                  les religions ne font que les confirmer............

                  on a tous des valeurs morales ,du moins j'espere!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    La religion est-elle indispensable, pour avoir des valeurs morales ?

                    Non !! Bien au contraire (pour certaines religions) !


                    je n'appartiens à aucune religion, je n'attends pas de vie après la mort (pas certainement), mais je considère que j'ai des valeurs morales; des principes auxquels je ne suis pas prête à renoncer !! et c'est le cas de beaucoup de gens agnostiques.
                    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                    Ibn Arabi

                    Commentaire


                    • #11
                      A ton avis Adhrhar, tous les humains coupables de méfait ne sont pas croyants?
                      Je n'ai pas compris le sens de ta question, car si tu te demande si les religions ont réussi dans leur rôle de barrage contre les mauvaises actions (dans tous les domaines), je repondrai : NON ; regarde les guerres ethniques, les dépassement dans les guerres, l'invective, l'injustice et tutti quanti et tout cela au nom des religions!!!!
                      Crois-tu qu'il ait plus d'athés auteur de méfaits que de croyants?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne croyais-vous pas que la religion n'est pas obligatoire pour avoir une morale ?
                        Bien sur la question ne se pose même pas, avant d'être musulman, chrétien, juif ou bien bouddhistes .... Il faut être humain d’abord. Le meilleur exemple notre prophète Mohamed (SLAWS) on l’appelé El Amine bien avant qui ne devient prophète .

                        Commentaire


                        • #13
                          Aichane2
                          A ton avis Adhrhar, tous les humains coupables de méfait ne sont pas croyants?
                          Bien sur que non. Je ne te contredis pas, donc.

                          jDev10g bonjour
                          Bien sur la question ne se pose même pas, avant d'être musulman, chrétien, juif ou bien bouddhistes .... Il faut être humain d’abord.
                          Tu veux dire par là, qu'avant de croire à un dieu, on a des valeurs "universelles" ?
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Adhar,

                            bien sur , y a pas que l'exemple de Mohamed (SLAWS) ,c'est les cas de tout les prophètes ils été tous des gens sages avant de devenir prophète.

                            Commentaire


                            • #15
                              La morale n'appartient pas à la religion!

                              Comme GlamourDz, je ne crois pas en Dieu mais ça ne m'empêche d'avoir une morale, une ligne de conduite et des principes. Heureusement!!

                              Mais comme le dit Btp, notre monde tel qu'il est aujourd'hui est imprégné de religion. La morale judéo-chrétienne est le berceau de la culture occidentale par exemple. Et c'est difficile de s'en soustraire...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X