Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentats d'Alger: «Al Jazeera devant le tribunal de La Haye»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentats d'Alger: «Al Jazeera devant le tribunal de La Haye»

    LES FAMILLES DES VICTIMES DÉNONCENT ET RÉCLAMENT JUSTICE
    «Al Jazeera devant le tribunal de La Haye»


    Pourquoi cette chaîne n’a-t-elle pas fait ce genre de sondages après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis?
    Horrifiées, tel est l’état des familles des victimes des attentats du 11 décembre dernier. La mort dans l’âme, elles sont venues hier en compagnie de leurs enfants et parents pour rencontrer Djamel Ould Abbès, ministre de la Solidarité nationale au siège de son département ministériel.
    En leur présence et devant un parterre de journalistes, le ministre a indiqué que «le bilan du double attentat perpétré le 11 décembre dernier à Alger s’est élevé à 40 morts. Parmi les victimes, 34 Algériens, quatre étrangers ainsi que deux corps non encore identifiés.» Et d’ajouter: «Ce crime terroriste a fait 46 orphelins dont 34 mineurs.». Le premier responsable en charge de la Solidarité a, de ce fait, rassuré les familles des victimes qu’elles seront entièrement prises en charge. «Leur situation sera étudiée au cas par cas», a-t-il précisé. Présent dans la salle, un parent de l’une des victimes, Abderrahmane Hamidi, agent de sécurité au Conseil constitutionnel, a lancé un appel au ministre pour récupérer le corps du défunt.
    «Durant 13 jours, on n’a pas cessé de faire le va-et-vient, en vain!», s’est-il écrié. Djamel Ould Abbès lui a demandé de se rendre à la morgue de Beni Messous où il y a encore un corps à identifier. Une veuve, en pleurs, a demandé au ministre, un logement. «Je ne veux qu’un toit pour mes quatre enfants», lâche-t-elle en sanglots. Ould Abbès lui a demandé de plier bagage pour être relogée à Sidi Moussa où 106 logements ont été construits spécialement pour les victimes du terrorisme, a-t-il indiqué.
    S’agissant des 12 familles relogées à Aïn Benian, il a souligné que leur relogement est provisoire, cela dans l’attente de la reconstruction de leurs anciennes habitations. Toutefois, le ministre de la Solidarité n’a pas manqué d’exprimer son indignation quant au sondage insensé de la chaîne qatarie Al Jazeera.
    «Pourquoi cette chaîne n’a pas fait ce genre de sondage après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis? Pourquoi ne l’a-t-elle pas fait après les attaques du 11 mars en Espagne? Pourquoi spécialement pour l’Algérie?», s’est-il interrogé. Les familles des victimes ont, de leur côté, décidé d’ester en justice la chaîne en question.
    Pour sa part, le ministre leur a affirmé que son département ainsi que l’Etat vont les accompagner dans cette démarche. Selon Me Farouk Ksentini, «les excuses ne sont pas suffisantes. Il faut que ce crime soit puni».
    L’on a indiqué que le procès sera instruit probablement au niveau du tribunal de La Haye où siège la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI) habilitées à traiter ce genre d’affaires. Me Benbraham a été désignée pour prendre en charge le dossier.

    L'expression

  • #2
    Surtout ne lâcher pas le morceau !!!

    Il faut aller jusqu'au bout ! Pour faire payer ces intégristes leur soutien et solidarité avec les assassins !!
    courage !
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

    Commentaire


    • #3
      Il faudrait au moins rappeler notre ambassadeur à Doha pour consultations. Ce serait la moindre des choses.

      Commentaire


      • #4
        t'inquiété Mme Ben brahem ne va pas lacher l'affaire
        venant d'une chaine musulmane , vraiment malheureux

        Commentaire


        • #5
          "Al-Jazeera"devant le tribunal de La Haye

          Ce qu'a fait Al-Jazeera est condamnable à plus d'un titre.Le sang de nos soeurs et fréres victimes des attentats du 11 Décembre 2007 nous pousse à l'indignation .

          Mais svp que comprendre du silence officiel,si ce n'est la réaction de notre presse?

          N'a-t-on pas besoin d'ouvrir le champ audiovisuel pour être à la hauteurs de ce genre de défis.Al-Jazeera n'a fait que son "sale boulot" et nous alors?

          Et si les résultats du sondages etaient autres qu'aurait été la réaction ?

          Qu'Allah soit avec les familles et les personnes touchées par cette tragédie.

          Commentaire


          • #6
            Elles refusent d’être instrumentalisées contre Al Jazeera
            Les familles des victimes des explosions en colère contre le ministère de la Solidarité

            La rencontre organisée, hier, par le ministère de la Solidarité nationale avec les familles des victimes du 11 décembre s’est transformée en procès public de la chaîne Al Jazeera. Le ministère a exprimé le souhait de déposer plainte auprès d’un tribunal international, contre Al Jazeera, au nom des victimes, mais ces dernières ont refusé d’être impliquées dans cette affaire qui, selon elles, est du ressort de l’Etat, et elles ont quitté la salle en demandant « que la vérité soit faite sur les explosions ».
            34 familles algériennes et 4 familles étrangères étaient présentes hier, lors d’une rencontre organisée par le ministère de la Solidarité nationale à son siège à Bir Khadem. La sœur d’une des victimes de l’explosion du siège du haut commissariat aux réfugiés de Hydra s’est écriée : « L’affaire d’Al Jazeera ne nous concerne pas, nous sommes ici pour comprendre ce qui est arrivé, nous voulons la vérité et des éclaircissements sur ce qui se passe dans notre pays ». Par la suite, le président de la commission consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme, Farouk Ksentini, est intervenu pour annoncer que l’avocate Fatma Zahra Ben Brahem a été chargée d’examiner la possibilité de déposer plainte auprès d’un tribunal international contre Al Jazeera, mais à peine l’avocate a-t-elle commencé à expliquer les aspects réglementaires de cette plainte que des voix se sont élevées avant que les victimes ne quittent une à une la salle, refusant d’être instrumentalisées à des fins politiques.




            24-12-2007
            Par F. Lamia/ Traduit par F.L
            Al Khabar

            Commentaire


            • #7
              Elles refusent d’être instrumentalisées contre Al Jazeera
              Les familles des victimes des explosions en colère contre le ministère de la Solidarité
              et alors, ca montre au moins une chose: les algeriens ne sont pas manipulables, au moins pas facielemnt, et les gens sont libres et la liberté d expression n est plusn un luxe

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Section algérienne de l’Union internationale de la presse francophone

                Condamnation du sondage de la honte d’Al Jazeera

                Parce que le terrorisme est une négation de la vie. Parce que en faire l’apologie est aux antipodes des valeurs de la presse et du journalisme. En mémoire à tous nos confrères morts pour défendre les nobles valeurs de la démocratie, nous, signataires de la présente pétition, dénonçons fermement le sondage initié par la chaîne Al Jazeera et demandons aux responsables de la chaîne qatarie des excuses publiques au peuple algérien et à toutes les victimes de la barbarie intégriste.


                Les Signataires :


                Hervé Bourges, président d’honneur de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), Amer Oumalou, président de la section algérienne de l’UPF et vice-président international pour le Maghreb, Mounir Abi, journaliste Le Jour d’Algérie, Georges Gros, secrétaire général international de l’UPF, Adlène Zerrouki, rédacteur en chef Canal Algérie, Liesse Djeraoud, rédacteur en chef Horizons, Saïd Khatibi, journaliste Djazaïr News, Zoheir Benini, journaliste Midi Libre, Mourad Termoul, chef de rubrique El Moudjahid, Nouria Bourihane, journaliste Le Jour d’Algérie, Aomar Fekrache, journaliste Le Jour d’Algérie, Fatima Arab, journaliste Le Jour d’Algérie, Sofiane Abi journaliste Le Jour d’Algérie, Farouk Maghraoui secrétaire général de rédaction Le Jour d’Algérie, Moumou Kmale, chef d’entreprise, Abdelkader Hamitouche, administrateur, Abdelmalek Hammouche, chef d’entreprise, Belkacem Bouakli, retraité, Abdelkader Baghdadi, gardien, Ouzine Boualia chauffeur, Karim Aoudia, journaliste, Salah Harirèche, journaliste, Tahar Mohammedi, étudiant, Saliha Naâmani, étudiante, Zoulikha Rahmani, femme de ménage, Ferroudja, Aouezzeleg, journaliste, Djamel Boukrine, Saliha Aouès, Mourad Kechad, Yazid Benhaïmi, Hamoudi Rachid, Wassila Ould Hamouda, Nadia Kellou, Nora Chergui, Nesrine Bensaïdi, journaliste, Cherif Chorfi, journaliste, Yazid Aït Mahieddine rédacteur en chef Canal, Ahmed Kateb, rédacteur en chef CA, Zaïd Noureddine rédacteur en chef CA, Lahri Ahmed, rédacteur en chef adjoint CA, Naïma Chekchak, journaliste CA, Yacine Lyes, journaliste CA, Mahdia Mehal journaliste CA, Farah Tibouche journaliste CA, Oudjedoub Mohamed chef d’unité prod, Chermat Mohamed rédacteur en chef, Atout Yazid journaliste, Faïza Ouadi, journaliste, Imen Khemici journaliste, Fériel Afari journaliste, Fella Bennour journaliste, Abdelhalim Yaïch journaliste, Nabila Abada, journaliste, Abdelkrim Maouchi journaliste, Samia Bacha journaliste, Karima Kerar, journaliste, Lilia Bekhaled journaliste, Mohamed Haddadi réal, Chermaï Soraya script, Djamila Boufrikat, Asst-réal, Nazih Aziri présentateur, Mebarki Benalem ingénieur, Al Amoudi Nawel journaliste, Redjel Youcef journaliste, Sakina Sabi journaliste, Amel Messaïd journaliste, Fella Hamadi journaliste, professeur Abdelhamid Sakhri, CHU de Constantine, professeur Haddad Mustapha, CHU de Constantine, docteur Awati Saïda, CHU de Constantine, Amrane Farouk, cadre, Hakim Arabdiou, Saïd Hamichi, directeur de Scarpi, professeur supply chain management (France), Djeghmoun Nadia, femme au foyer, Rabia Slimani, journaliste Chaîne III. Arab Saïd, informaticien. Samia Oumalou, fonctionnaire, Kahina Benhadadi, fonctionnaire. Ouedda Farid, fonctionnaire. Mohamedi Salah, étudiant. Smaïl Ait Khaldoun, cadre. Ahmed Rédha Boudiaf, avocat.

                A suivre…

                E-mails : [email protected]

                Le jour d'Algérie du 25 Déc 2007.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire

                Chargement...
                X