Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la presse marocaine déplore la tension entre Rabat et Dakar

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la presse marocaine déplore la tension entre Rabat et Dakar

    Plusieurs journaux marocains ont déploré lundi la tension diplomatique entre Rabat et Dakar, certains titres critiquant des «erreurs» de la diplomatie marocaine après le rappel pour trois jours de l'ambassadeur au Sénégal.

    Rabat entendait ainsi protester contre des propos d'un responsable du Parti socialiste sénégalais en faveur du Front Polisario, qui dispute au Maroc la souveraineté sur le Sahara occidental. Le Sénégal a riposté samedi en rappelant à son tour son ambassadeur.

    "Le rappel de l'ambassadeur marocain est une décision probablement disproportionnée", estime Aujourd'hui Le Maroc (indépendant), tout en dénonçant le soutien du PS sénégalais au Front Polisario. Ce soutien est "la conséquence directe du soutien matériel de l'Algérie à ce parti lors des dernières présidentielles sénégalaises", assure-t-il.

    "Erreurs diplomatiques", titre de son côté Assabah (indépendant) affirmant que "le gouvernement (marocain) n'a présenté jusqu'ici aucune justification convaincante du rappel de l'ambassadeur". "Le Maroc devrait rappeler ses ambassadeurs dans tous les pays du monde" en raison du soutien de certains partis au Polisario, ironise-t-il.

    "C'est une erreur qui fait perdre à la diplomatie marocaine son calme", écrit pour sa part Al Ahdath Al Maghribia, proche des socialistes. "Cet enlisement diplomatique survient (...) au moment où le Maroc commence à réaliser une sorte de consensus international autour de sa proposition de large autonomie" pour le Sahara occidental.

    Pour Al Bayane (gouvernemental), en revanche, "c'est (le socialiste sénégalais) Jacques Baudin qui a semé le trouble dans les esprits", en tenant des "propos inamicaux envers le Maroc et sa cause nationale" et entraînant "une réaction mesurée" du Maroc.


    AFP

  • #2
    ca va pas non?le senegal l'ancien souk a esclaves des dynasties divines du royaume eternel ,devient discourtois! voyons-donc!
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Vous voyez bien, la nouvelle bourde de la diplomatie makhzenienne a été tellement énnorme et injustifiée que meme la presse portant réputée d'etre un organe de propagande par excellence de ce meme pouvoir, déplore ce genre d'attitudes et de prises de positions démesurés, qui rensigne bien sur le degrés d'amateurisme et de manque d'expériance qui caractérise la diplomatie du jeune roi et de son entourage.

      Et vous pensez qu'avec une diplomatie aussi maladroite et inexpérimentée que vous arriverez à étouffer les revendications légitimes du peuple sahraoui ??
      Dernière modification par mendz, 24 décembre 2007, 12h23.

      Commentaire


      • #4
        ...que meme la presse portant réputée d'etre un organe de propagande par excellence de ce meme pouvoir,

        Mendz

        .........................

        Mendz
        Tu ne penses pas qu'il y a une contradiction dans tes propos ?

        Par ailleurs voilà, ci apres, un billet qui resume parfaitement la situation .

        La brouille actuelle entre le Maroc et le Sénégal ne peut effacer la réalité dense, multiforme, fraternelle et multiséculaire des relations entre les deux pays. Ces deux pays, à l'évidence, ont un «sang-mêlé» qui détermine, au-delà des conjonctures, les rapports entre les deux peuples, essentiellement, et entre les deux Etats, ensuite. La position du PS sénégalais, quant à elle, est la conséquence directe du soutien matériel apporté par l'Algérie à ce parti lors des dernières élections présidentielles - perdues par ce même parti. Le candidat socialiste avait déjà en reconnaissance à ses bienfaiteurs adopté des prises de positions anti-marocaines à partir de Tindouf. C'était le prix à payer. La réplique de Tifariti fait partie, certainement, du service après-vente. Le Maroc a refusé de participer à cette enchère avec mise à prix. Par contre, la réaction marocaine de rappel de l'ambassadeur, on peut le concevoir, est, probablement, disproportionnée. Elle doit signifier, au-delà des faits récents, autre chose. L'argument sénégalais de dire que l'ambassadeur marocain n'est pas accrédité auprès du PS sénégalais pour être rappelé est recevable. Comme le PS sénégalais est libre d'avoir les positions qu'il veut surtout si, moralement, elles sont douteuses. Mais sur le fond, c'est sur le volet commercial bilatéral qu'il faut aller chercher des débuts de réponse à cette crise passagère. Sur Air Sénégal International (ASI), par exemple, nos amis sénégalais veulent, légitimement, une participation majoritaire dans le capital — et le management qui va, naturellement, avec — mais, avec une caution financière de la RAM donc de l'Etat marocain. Cet écart, surtout dans le domaine aérien, au principe de «celui qui gère est celui qui cautionne» pose de nombreux problèmes. Voilà comment une belle réussite aboutit à une crise diplomatique. La COMANAV, quant à elle, est une victime collatérale de cette scène de ménage familiale.

        Le 24-12-2007
        ALM

        Commentaire


        • #5
          Chicha51

          La plume du Makhzen raconte ceci :

          Mais sur le fond, c'est sur le volet commercial bilatéral qu'il faut aller chercher des débuts de réponse à cette crise passagère. Sur Air Sénégal International (ASI), par exemple
          Et la voix du Makhzen raconte celà :

          Selon le gouvernement de Rabat, le rappel de l'ambassadeur marocain a été motivé "uniquement" par la prise de position du parti socialiste sénégalais en du Polisario. "Il n'y a pas de seconde considération d'ordre économique", a déclaré à l'AFP un responsable marocain
          Alors Chicha51, que ce qu'il faut croire la plume ou la voix ??

          Ou les deux ne savent meme pas mentir ??

          Commentaire


          • #6
            mendz le maroc gagne de l'argent en faisant du commerce avec les pays afriquain.
            le maroc forme des millier de senegalais dans ses ecole et université.
            et le sahara occidentale,bah le maroc le controle avec 120000 soldat.
            et les chien aboit

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par axapac
              et le sahara occidentale,bah le maroc le controle avec 120000 soldat.
              et les chien aboit
              C'est exactement ce que disait la France quand elle colonisait l'Algérie.

              Merci Mr Le colonisateur, je vois que tu es à court d'arguments

              Commentaire


              • #8
                C'est exactement ce que disait la France quand elle colonisait l'Algérie.

                Merci Mr Le colonisateur, je vois que tu es à court d'arguments
                Hier 23h45
                C'est pas comparable !!!!!

                Commentaire

                Chargement...
                X