Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia invite Bouteflika à sortir du bois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia invite Bouteflika à sortir du bois

    « Est-ce que Bouteflika est d’accord pour violer la Constitution ? » semblait sous-entendre Ahmed Ouyahia samedi soir au forum de l’ENTV. « De par le monde, je n’ai vu ni entendu une formation politique inviter les citoyens à proposer des amendements à la Constitution. Aucun parti n’a le droit de s’emparer de ce mot d’ordre. Seul M. Bouteflika a la prérogative d’amender la Constitution », a lâché Ahmed Ouyahia . La flèche ne vise pas tant le FLN et son chef Abdelaziz Belkhadem que le président Bouteflika lui-même. Elle signifie : « Si vous voulez un troisième mandat, dites-le clairement, sans passer par le FLN…Alors, nous verrons… »
    Contrairement à son partenaire du FLN, le patron du RND se dit légaliste. «Je n’ai pas le droit d’inviter le président à se présenter à un troisième mandat», a-t-il encore clamé. «Pourquoi?» Tout simplement parce que l’actuelle Constitution ne le permet pas. Autrement dit, l’appel du FLN vient en violation de la Constitution. « Est-ce que Bouteflika est d’accord pour violer la Constitution ? » semble-t-il dire.

    Et pour ceux qui n’auraient pas saisi le message, Ouyahia le répète : « La position du RND est très claire : nous respectons la Constitution, dont le premier magistrat du pays est le garant et il est par conséquent le seul habilité à proposer son amendement »
    En attendant haro sur l’actuel chef du gouvernement. Ouyahia veut le départ de Belkhadem pour une des deux raisons suivantes : priver Bouteflika d’un porte-voix et l’obliger à se démasquer ou, dans l’optique d’une alliance avec Bouteflika, prendre la place de ce porte-voix !
    Pour Ouyahia, Belkhadem a failli puisque, dit-il, les clignotants sont au rouge et la situation sociale, économique ou politique n’est guère reluisante. « Actuellement, hormis les secteurs de l’éducation, de l’habitat et quelques autres, le reste des institutions travaillent au ralenti. De mon point de vue, les décisions prises dernièrement par le chef du gouvernement relèvent du replâtrage... »
    L’année 2008 peut commencer…

    le matin
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il est effectivement temps que Bouteflika sorte du bois car là il y a urgence. Entre les attentats, la flambée des prix et ce qui se murmure dans les coulisses du pouvoir il va bien falloir que Bouteflika se décide à assumer ses fonctions ou qu'il démissione car on va droit dans le mur si cela continue. L'Algérie est pillée de ses richesses par ceux avec qui le gouvernement a passé des contrats sans même que nos ministres ou ceux qui sont sur place s'en inquiètent outre mesure. Nous étions le grenier de l'Europe et aujourd'hui même la semoule aurait besoin d'aide pour que les algériens puissent manger le plat national. L'huille d'olive atteint des prix faramineux alors que l'Algérie aurait pu être le premier exportateur mondial de cette huile devenue un luxe même pour ceux qui la produisent. C'était en fait peut être cela le but de tous les bombardements de cet été, faire monter les prix sauf que même les algériens aujourd'hui en subissent les conséquences........Bouteflika réveillez vous l'Algérie coule........
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Rien de plus logique. La Constitution dit clairement que c'est au président de présenter un projet de révision de celle ci. On peut appeller cela "sortir du bois". Mais en fait c'est tout simplement la logique, le bon sens, et le respect de la Constitution de la République, c.a.d le légalisme.

      A+
      66

      Commentaire


      • #4
        Ouyahia aussi doit sortir du bois et décider s'il doit briguer le poste président, pourquoi ne veut il pas se présenter contre Bouteflika? Est ce un deal avec celui ci ou une forme de vouloir toujours le second rôle.
        Ceci est valble pour tous les autres candidats potentiels, s'il en éxiste pas , qu'ils laissent Bouteflika á sa place, pas besoin de constitution, pas besoin d'élection, ca évitera á l'état des dépenses unitiles.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par zwina
          Nous étions le grenier de l'Europe et aujourd'hui même la semoule aurait besoin d'aide pour que les algériens puissent manger le plat national.
          La flambée des prix des denrées alimentaires est un problème mondial et n'est pas spécifiquement algérien.

          Tous les pays qu'ils soient du tiers monde ou du premier monde, sont touchés par ce phénomène sans exception.

          Et chaque pays éssaie d'y remédier comme il peut.

          Donc faire croire que seule l'Algérie subit ce problème est faux.

          Déjà que le problème de la pomme de terre est maintenant réglé et personne n'en parle.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Avrid
            Ouyahia aussi doit sortir du bois et décider s'il doit briguer le poste président, pourquoi ne veut il pas se présenter contre Bouteflika? Est ce un deal avec celui ci ou une forme de vouloir toujours le second rôle.
            Ceci est valble pour tous les autres candidats potentiels, s'il en éxiste pas , qu'ils laissent Bouteflika á sa place, pas besoin de constitution, pas besoin d'élection, ca évitera á l'état des dépenses unitiles.
            Pourquoi se presser?

            De plus, la question de la révision de la question précéde celles des candidatures pour 2009. Il reste 16 mois pour les éléctions de 2009.

            Au plaisir,
            66

            Commentaire


            • #7
              Je veux dire que Ouyahia et d'autres candidat potentiels sont aussi un peu hypocrytes, ils veulent gagner sur tous les fronts, garder l'amitié de boutef et garder les chances de réussir en cas de vrais élections.
              S'il ya des candidats valables,la logique voudrait qu'ils s'opposent á toute modification de la constitution meme par le président actuel qui sera de toutes facon "Violeur de la constitution" s'il brigue un toisieme mandat . E t s'il ya unanimité vraie et réelle autour de bouteflika qu'ils aient au moin le courage d'endosser la complicité de la violation et la responsabilité des conséquences d'un régime présidentiel á plusieurs mandats qui peut aisément devenir une presidence á vie.
              A part le troisieme mandat les autres modifications ne sont pas si deterninantes.

              Commentaire


              • #8
                Au lieu de se travelotter dans le bois de la Mouradia, il ferait mieux montrer le bout de.......son nez.

                Commentaire


                • #9
                  Mendz

                  La flambée des prix était prévisible après les bombardements de l'été et cela s'est passé en Algérie pas dans le reste du monde. Les prix des denrées alimentaires n'ont rien de comparable avec les prix pratiqués par nos voisins la Tunisie ou le Maroc, pourquoi ?? parce qu'ils n'ont pas été assez idiots pour bombarder les champs d'oliviers, de pommes de terre à la recherche de terroristes fantomes se cachant derrière un tubercule.....A l'exportation, pas de commissions par contre à l'importation certains remplissent leurs comptes en banque confortablement....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis contre le troisieme mandat de bouteflika,laissons l actuel constitution en place,je n ai pas envie que l algerie devienne comme la tunisie de benali president a vie et comme le roi du maroc mohamed 6.

                    mais ce que j espere c est q ouyahia se presente pour devenir president de l algerie et il a les capacites de remettre notre cher pays sur les rails

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par zwina
                      La flambée des prix était prévisible après les bombardements de l'été et cela s'est passé en Algérie
                      Vraiment ! Tu es sérieuse Zwina ? Parce que ce que tu affirme là c'est la meilleur plaisenterie de l'année

                      Donc pour toi les algériens vivaient le paradie en s'empiffrant tranquillement du matin au soir et quotidiennement de zit kbayel et jusu'à ce que notre méchante armée vient bombarder les hauteurs de Yakouren et a réduit tout le peuple algérien à la misère et à la faim en lui détruisant son unique et grande source de nourriture

                      Biensur que dans chaque bombardement y a des dégats, mais de là à imputer la flambée des prix alimentaires de base comme la pomme de terre, la blé, l'huile, le lait aux opérations de l'ANP c'est vraiment d'une malhonneteté inqualifiable.

                      Et puis dire qu'en Algérie les produits alimentaires coutent plus chère qu'en Tunisie ou au Maroc c'est vraiment un monsonge, car les prix sont toujours en Algérie égaux ou inférieurs à ceux des voisins pour la simple raison qu'il n'y a pas un Etat entre ces trois pays, plus généreux avec son peuple en subventions et en aides sociales multiformes que l'Etat Algérien.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X