Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pégase

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pégase

    Ce "animal" mythoilogique fait partie de toutes les cultures.....


    Mythologie gréco-romaine !

    Cheval ailé né du sang de Méduse tuée par Persée. Il servit d'abord de monture à ce héros dans plusieurs de ses expéditions, notamment dans celle où il délivra Andromède.
    Comme il s'abreuvait un jour à la source Pirène, il fut capturé par Bellérophon qui, grâce à lui, vint à bout de la Chimère, des Amazones et des Solymes.
    Mais Bellerophon, grisé par ces victoires, voulut s'élever jusqu'au ciel. Pégase, piqué par un taon, le désarçonna, puis devint la monture de Zeus.
    D'un coup de sabot sur l'Hélicon, Pégase ramena cette montagne a une taille normale car elle avait gonflée lors du concours de chant qui opposèrent les Piérides et les Muses et il fit jaillir la source Hippocrène. Par suite de ses rapports avec les Muses, il devint pour les anciens et il resta pour les modernes le symbole de l'inspiration poétique.
    Zeus fit de Pégase une constellation.


    Islam

    Appelé en arabe El BURRAK, il fut le cheval aillé qui transporta le prophéte Mohamed lors de son voyage de la Mecque vers Jerusalem ( rl issraa).

    Chine, Inde, Iran

    En Chine, on retrouve les traces de notre cheval céleste dans la dynastie des Han (2ème siècle avant JC). Des poèmes parlant de cheval ailé ont été retrouvés. Il serait venu d'Occident, et seul un courageux guerrier aurait pu le capturer. Dans la tombe d'un général du 1er siècle avant JC, était déposé un petit cheval ailé du nom de Fei Ma. Sous la dynastie des Tang (700 ans après JC), de nombreuses oeuvres d'art parlent de chevaux ailés.
    D'autres pays ont inclus dans leurs légendes celle du cheval ailé. C'est le cas de la Norvège, où "Falke" était le nom du cheval d'un héros épique (Falke signifiant faucon, il y a de fortes chances pour que celui-ci ait eu des ailes). Les Indiens Navajos connaissent le chant magique qui attire sur eux la protection d'un cheval céleste, et les Iraniens considèrent Pégase comme une des transformations du dieu Verethagna.

    Stanislas

    Dernière modification par Stanislas, 07 juin 2005, 22h11.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    merci stan pour ces informations,

    Appelé en arabe El BURRAK, il fut le cheval aillé qui transporta le prophéte Mahomet lors de son voyage de la Mecque vers Jerusalem
    tiens, je le savais pas!
    Ce n'etait qu'un avis.

    Commentaire


    • #3
      De rien Rino.

      Bien le bonjour mon ami.

      Stanislas
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Le boraq

        Je ne savais pas que le Prophete (s.a.w) avait fait le "Isra" "le voyage nocturne" sur un Bouraq...J'ai toujours pensé que le Bouraq n'est qu'une légende tout comme la sirene.
        Aussi je pensais que le "Isra et Al Mi'aradj" ont été fait d'une facon autre que physique....
        Je cite:
        Avec de petites recherches sur le net, je suis tombé sur ce qui suit:
        Jibril approcha avec le Bouraq (palefroi nommé l'éclair), comme il a été rapporté par Anas (RAA) :
        « La nuit de l'Isra wa Mir'aj, al Bouraq fut amené sellé et bridé.
        A cet instant il se cabra mais Jibril lui dit :

        « Pourquoi fais-tu cela par Allah ? Nul être plus honoré par Allah que cet homme (en voulant parler du sceau des prophètes paix, salut et bénédiction sur lui) ne t’a jamais chevauché.
        Sur cela Al Bouraq commença à suer.

        Rapporté par Tirmidhi ( Hadith Hassan ) .
        Ibn al-Munir a dit :

        « Lorsque Al Bouraq s'effaroucha, ce fut parce qu'il se sentit très fier et très heureux d'avoir à être chevauché par le Prophète ( paix salut et bénédiction sur lui).

        Une chose semblable est arrivée lorsque le mont Uhud eut des secousses jusqu'à ce que le Prophète ( paix, salut et bénédiction sur lui) lui dise :

        « Reste calme, il n'y a sur toi qu'un prophète, un siddiq et un martyr ( les deux compagnons du Prophète ) ».

        (A noter que la montagne trembla de joie et non de colère) .

        Une enjambée de cette créature ( Al Bouraq ) couvrait une distance allant jusqu'où son regard se posait .

        Jibril dit au prophète Mohamed ( paix, salut et bénédiction sur lui) :

        « Descends et prie ! » Il lui indiqua trois lieux différents. Puis lui demanda :

        «Sais-tu où tu as prié ?»

        Le Prophète (PBSL) répondit :

        « Certes Allah sait toutes choses. » Il me dit : « La première fois tu as prié à Tayba (Médine) là où tu émigreras, la deuxième fois sur le mont Sinaï, lieu où Allah parla à Moussa (Moïse), et la troisième fois, tu as prié à Bayt laham (Bethléem), la ville où est né 'Issa (Jésus) fils de Marie » .

        Abou Hourayra (RAA) a dit :

        « La nuit où le Prophète ( paix, salut et bénédiction sur lui) fut emmené au temple sacré Bayt El Maqdes ( Jérusalem ), on lui proposa deux coupes l'une contenant du vin, l'autre du lait (dans une autre version : une troisième contenant de l'eau ).
        Il choisit le lait puis le but .

        Jibril ( paix et salut sur lui) dit alors :

        « Louange à Allah qui t’a guidé vers la véritable nature originelle ( El Fitrah ). Si tu avais bu le vin ta communauté ( Oummah ) se serait égarée » .

        Selon Ibn Al Qayim (RAA)

        : « Le Prophète ( paix, salut et bénédiction sur lui ) fit le voyage nocturne corps et âme, de la sainte mosquée ( La Mecque ) au temple sacré de Jérusalem monté sur Al Bouraq et en compagnie de Jibril ( paix salut sur eux )
        Fin de citation
        Sources plusieurs cites.

        Il y a des choses qui nous parraissent aujourd'hui impensables....
        Et sur ces choses un hadith nous dit <<Il y a des choses qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre, parceque ca peut affecter votre croyance>> aw kama quala Salla Allahou Aleih wa Sallam (ou comme à dit S.A.W.S)

        Commentaire


        • #5
          bonjour
          voici le verset qui parle du voyage nocturne

          Gloire et pureté à celui qui fit voyager de nuit son serviteur de la mosquée sacrée à la mosquée extrème dont Nous avons béni les alentours,afin de lui montrer quelques-uns de Nos signes! C'est Lui L'Audiant et Le Voyant parfaits
          (sourate 17,verset 1)
          Cela est arriver un an avant l'hégire,et juste aprés son retour de Taif ou il fut maltraiter (jets de pierres,insultes),il etait envahi de déception et de désespoir
          il fait une priére émouvante a Dieu (j'ai oublier les termes),aprés dieu lui fit faire se voyage merveilleux,ou entre autre la prière canonique fut instauré.
          les koreichites à cet évènement se moquèrent de lui et leurs persécution ne firent qu'augmenter se qui poussa le prophète à émigrer à Medine.
          Maintenant il y'a deux écoles qui s'affrontent sur le comment de se voyage;les traditionalistes qui disent que le voyage s'est fait corps et ame mais à une telle vitesse qu'une cruche d'eau s'est renveré à son départ,et à son retour elle ne s'etait pas encore vidé
          D'autres comme le célèbre Abou Hamid AL GHAZALI (pas le contemporain) optent pour un voyage purement spirituel.
          NB il n'est pas indiquer dans le coran qu'il sagit d'un cheval aillé,mais beaucoup de hadiths en parlent
          Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
          S.Guitry

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Merci Stan, c’est un sujet intéressant, tout ce qui touche à la religion et au prophète l’est.

            Moi aussi je ne la savais pas, je pensais que s’était une légende tout comme vous. Mais rien n’est impossible devant la puissance de dieu.
            Oui dans les histoires on l’appelle aussi l’éclaire « Elbarq » d’où le Nom El BURRAK.

            Merci Abanna et Djanoub pour vos recherches et précisions, Dieu vous benisse.
            Vraiment grâce au Forum, on apprend tjrs.

            Bonne journée a tous,

            Thirga,

            Commentaire


            • #7
              juste une parenthese apropos d'elisra et ali mira3j

              personne n'est d'accord prmis"les savants" sur le fait que le voyage nocturne du prophete aété physique ou psychique...ceci dit dieu est capable de tout...peu importe physique psychique....bourak ou pas bourak....moi j'y crois pas trop....il y'a eu tellement d'ajouts dans les hadiths du prophete du fait de la rencontre de la civilisation musulmane naissante avec les autres cultures avoisinantes si riches et si liées au mythes!!!...."je ne suis qu'un humain messager!!"....voila ce que disait le prophete.
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire

              Chargement...
              X