Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les expressions idiomatiques du français, un vrai casse tête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les expressions idiomatiques du français, un vrai casse tête

    Bonjour tout le monde,
    Chercher un mot dans un dictionnaire ou sur la toile est presque un jeu d'enfant pour beaucoup mais quant est-il des expressions idiomatique du français ?
    Personnellement c'est un véritable casse tête pour moi de trouver leur sens, raison pour laquelle j'ouvre ce topic pour qu'il soit un petit coin pour ces combinaisons langagières fâcheuses
    Et je commence par celle-ci :
    Faire office de
    Merci pour vos interventions
    Ainsi va le monde

  • #2
    Faire office de

    Une chemise faisant office de veste
    un chameau faisant office d'une Mercedes...
    Un PC faisant office de télévision...

    Jouant le rôle...
    Faisant la fonction.

    Commentaire


    • #3
      un chameau faisant office d'une Mercedes...
      Elle est bonne celle-là
      Merci cher Bachi même si il y a toujours des zones d'ombres autour de cette expression dans le contexte où je l'ai trouvée :
      Le renfrognement semble faire office d'exubérance
      Qu'en pense-tu Bachi ?
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        Le renfrognement semble faire office d'exubérance

        Je trouve ça mal dit...
        mais l'auteur veut dire : le renfrognement, dans son cas, c'est de l'éxubérance.
        Je suppose que le type ne sait être éxubérant qu'en étant renfrogné...
        Il utilise le renfrognement comme de l'éxubérance...

        L'un joue le rôle de l'autre donc...

        Comment piges-tu cela, toi ?

        Commentaire


        • #5
          Comment piges-tu cela, toi ?
          A peu près comme toi Bachi.
          J'ai lu ça dans un article du monde sur Julien Gracq.
          Comme si le caractère renfrogné et rétif du type (Gracq) est la source de son exubérance, non ?
          Je te place dans un contexte encore plus large Bachi :
          Son flegme est fait de causticité distanciée et d'ascétisme en attente de consolidation. Il dit : " Pendant trente ans, on m'a présenté comme celui qui a refusé le Goncourt ; et maintenant comme l'ermite de Saint-Florent... " Gracq est l'homme du refus net. " J'ai assez parlé de moi. " Entre Anjou et Vendée, dans ce " pays sérieux " des Mauges, le renfrognement semble faire office d'exubérance.
          Humm, à vrai dire je sais pas trop.... Elle semble facile quant tu me l'as expliqué Bachi mais en la mettant ici elle devient redoutablement difficile.
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            dans ce " pays sérieux " des Mauges, le renfrognement semble faire office d'exubérance.
            D'abord, Allah yarham si Gracq le taciturne à belle plume...
            dans ce pays, les gens sont si sérieux ( graves, sans aménité,...) qu'on prendrait leur renfrognement pour de l'éxubérance.

            ou encore, ces gens sont si sérieux qu'ils ne savent se laisser aller ( éxubérance) qu'en se renfrognant ...

            Commentaire


            • #7
              Hé hé Bachi, donc je suis totalement à coté de la plaque, je croyais qu'il parlait de Gracq
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #8
                Mais Bachi mon ami attend une seconde ...
                Je crois que je suis sur le point de dire une connerie mais bon, je vais tout de meme le faire.
                La phrase commence après le point, non ?
                [...] du refus net. " J'ai assez parlé de moi. " Entre Anjou et Vendée, dans ce " pays sérieux " des Mauges, le renfrognement semble faire office d'exubérance.
                Pourquoi Bachi, penses-tu que ça renvoie aux gens de cette région et pas à Gracq ?
                Après tout c'est Gracq qui écrit, c'est sa production qui est exubérante, non ?
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  ce que je comprends du texte que tu as apporté...
                  Ca renvoie aux gens de son pays. Mais indirectement à lui aussi puisqu'il est de ce pays où le renfrognement est assimilé à l'éxubérance

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah ce journaliste ! il devrait lire ta signature Bachi et nous éviter du coup ces interprétations.
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      Je l'ai écrit en début: c'est mal dit...
                      Il parle mal cet auteur à la bonne plume...
                      D'ailleurs, Khadra ( héhéhé, j'y reviens ) parle très mal aussi le français quand on sait comment il L'écrit si bien...
                      J'aurais dit: le renfrognement passe pour de l'éxubérance.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je l'ai écrit en début: c'est mal dit...
                        Tu avais raison Bachi avec quand meme un bénéfice du doute à l'avantage du journaliste, on sait jamais .....
                        D'ailleurs, Khadra ( héhéhé, j'y reviens ) parle très mal aussi le français quand on sait comment il L'écrit si bien...
                        Encore Khadra Bachi ? oui c'est vrai il parle mal le français, je le trouve aussi un peu timide, réservé, manque de confiance en soi ou quelque chose du genre.
                        J'aurais dit: le renfrognement passe pour de l'éxubérance.
                        Ah mon ami je laisse tomber, je n'aime pas trop insister au risque de me retrouver entrain de dire n'importe quoi.
                        l'essentiel, j'ai appris aujourd'hui une expression même si elle ne colle pas parfaitement sur le contexte.
                        Thx Bachi
                        Ainsi va le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          Et j'invite les forumistes à venir partager avec nous les expressions idiomatiques qu'ils rencontrent, c'est un sérieux problème que celui des expr, donc n'hésitez pas.
                          allez bonne Bachi bonne tout le monde
                          Ainsi va le monde

                          Commentaire


                          • #14
                            Houmaiz

                            Le Français est en effet riche pour ces expressions qui n'ont parfois pas de lien avec le sens !

                            Il va falloir "retrousser ses manches" pour les répertorier et je sais que "Tu n'iras de main morte" pour cela...

                            Commentaire


                            • #15
                              Deux belles expressions :

                              - blanchi sous le harnais
                              - vers blancs

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X