Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soutenir la production ou soutenir la consommation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soutenir la production ou soutenir la consommation ?

    Soutenir les prix ou aides directes à apporter aux agriculteurs pour maintenir à la fois l'emploi, les surfaces cultivées, la production, et garantir la sécurité alimentaire ?

    Le débat en la matière n'a jamais été épuisé. Les aides directes apportées à l'agriculture peuvent sauver la production agricole nationale en accordant aux agriculteurs de quoi combler l'écart entre les prix à l'importation et ceux à la production.

    Nombre de pays dans le monde, à l'exemple des Etats-Unis et les pays de l'Union européenne subventionnent leur agriculture. Le secteur de l'agroalimentaire si vital pour la sécurité alimentaire n'est pas en réalité livré aux forces du marché, et ce sont les Etats eux-même, conscients de ce que représentent les produits aussi stratégiques, ne s'en tiennent pas aux règles édictées dans les accords multilatéraux..


    Soutenir les prix à la consommation ou s'engager dans le financement des agriculteurs au titre de l'aide à la production, de façon à aider ceux-ci à d'abord continuer à produire dans une première étape, ensuite à augmenter les performances et accroître le niveau de la sécurité alimentaire, une sécurité qui ne peut se réaliser que par la protection de notre production nationale au lieu de laisser celle-ci s'effondrer et ensuite dépendre des importations pour voir remise en cause notre propre souveraineté.


    Quelle souveraineté resterait-il pour un pays qui dépend des importations pour la consommation de ses populations ? L'Union européenne elle-même a négocié les aides financières apportées aux agriculteurs comme aides directes de subvention et non pas de soutien des prix.

    N.B.

    L'édito du Maghreb
    Le 25 Déc 2007.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Soutenir la consommation a d'énormes effets pervers

    un exemple :

    le Maroc s'est lancé après l'indépendance dans une politique de soutien de la consommation d'huile de table (principalement importée) au detriment de l'huile d'olive locale

    resultat : le secteur de l'huile d'olive est resté marginal et le pays a changé ses habitudes alimentaires vers plus d'huile de table (soja tournesol) importé au lieu de l'huile locale (olive)

    un autre exemple :
    soutenire le prix du sucre a fait que le Maroc est devenu un des premier consommateur mondiaux du sucre ...... alors que le sucre n'est pas un aliment de BASE . on ne meurt ni ne tombre malade pour ne pas avoir consommé de sucre blanc (saccharose)
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      En fin nos decideurs ont compris ,que pour pallier à l'importation il faut faire recours à la subvention , le ministre de l'agriculture l'avait annoncé hier lors d'une réunion lors de la rencontre d'évaluation du Plan de relance agricole au siège du ministère de l'Agriculture et du Développement rural à Alger,<<que l'etat va acheté à nos producteurs les céréales au prix appliqués sur le marché international >>, c'est exactement comme le font les Français et les Americains , je pense avec ce recours à la subvention de notre production natioale la tendence va s'invervée .
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        moi, je pense que soutenir la consommation est mieux par rapport a la production...

        c
        onsommer plus sa conduit a produire plus pour ne pas tomber dans l'insuffisance..

        e
        t puis c'est plus facile de dire a quelcun mange que de l'obliger a bosser...
        .

        La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure...

        Commentaire


        • #5
          Dans l'etat actuel des choses, il serait préférable de soutenir la consommation dans un premier temps, puis aller progressivement vers le soutient à la production.La compétence est de mise car la démarche est on ne peut plus délicate, vu l'adaptabilité fulgurante des spéculateurs dans l'alimentaire et autres...avec un etat qui dort et le peuple qui compte ses morts...quoique esperons
          “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

          Commentaire


          • #6
            tt depend de ce que veut dire soutenir .. les agriculteurs algeriens , comme les industriels , comme tt ceux qui produisent ds ce pays le font non grace a l'etat algerien , mais malgres lui, personne ne demande a l'eta son soutient , on demande seulement qu'elle laisse tranquille , q'elle protege , qu'elle securise ceux qui produisent , c'est tt ; letat algerien couve une administration mafieuse et incompetente , tt les buidjets d'aide , de soutient ne sont en fairte que de la poudre aux yx pour masquer des detournments d'argent s.. qu'elle supprime tt ses aides , q'elle regle le probleme du foncier , qu'elle taxe les produits importés , qu'elle detaxe les intrants agricoles , le materiel , l'energie , et surtt qu'elle favorise des success storys, des locomotives, et vous verraez que celà fera tache , vu le potentiel enorme il n'est questio que de qques années , on construit des milliers de KM de route au nord deja ettouffant et rien pour desenclaver les regions agricoles du sahara , l'energie fait defaut , le materiel est rtrop cher ,aucune aide a son acquisition .;etc .. c normal que les gens se tournent vers autre chose que produire .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              c'est bien d'avoir un professionnel algerien de l'agriculture sur le Forum.
              ''le materiel est trop cher ,aucune aide à son acquisition''

              ''qu'elle regle le probleme du foncier ''
              Jamaloup est dans la filiere agricole


              Franchement ne vaut il pas mieux pour un jeune d'être exploitant agricole même de petites surfaces ou mecanicien salarié specialiste des machines agricoles de plus en plus compliquées plutôt que hittiste ou ouvreur de portes dans un magasin ou un ministere ?

              Les jeunes algeriens notamment ceux dont les parents ont quelques terres doivent savoir qu'en Andalousie, Lombardie ou en Flandres ou en Provence des familles d'agriculteurs ont aussi acces à tout et ont souvent des revenus superieurs à bien des familles exerçant plutôt dans le tertiaire .

              en plus de permettre aux gens de plus produire , il faut aussi valoriser les metiers de l'Agriculture .

              quelqu'un a dit une fois sur ce forum........'' si tu dis à un jeune d'aller travailler dans l'Agriculture, il te rie au nez ''

              vu la situation , cet etat d'esprit est ridicule.

              Mais heureusement lors de mon dernier sejour en Algerie , j'ai vu des jeunes algeriens s'affairer avec tracteurs et moissonneuses .

              Commentaire


              • #8
                oui il faut rendre ces lettres de noblesses a l agriculture et creer une industrie autour d elle

                je propose que l armee prenne en charge les grands projets agricole du sud
                proposer en premier lieu
                un engagement dans l armee pour une periode de quinze ans d au moins 100000 jeunes chomeurs payes 20000da mois
                conssacrer a cette entreprise militaire un budjet de cinq milliards d euros an

                objectif
                creer et travailler une superficie agricole de dix millions d hectares
                fermes laitieres d un million de vaches
                les cultures prioritaires seront
                le ble avec une surface de trois millions d hectares(rendement vise 50QX/HA)
                un million pour la pomme de terre-rendement 400QX/HA
                un million pour la culture de tournesol
                un million pour l olivier
                un million pour l orange
                un million pour la tomate
                un demi million pour la fraise (exportation)
                dix mille poulaillers de dix mille poules

                apres quinze de service
                donner en concesions ces terres a ces jeunes
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire

                Chargement...
                X