PDA

Voir la version complète : Les religions peuvent elles se respecter ?

Page : [1] 2

stranger011
25/12/2007, 10h40
est ce que vous croyez que les différentes religions peuvent cohabiter ensemble mais surtout se respecter ?
Le dialogue interreligieux vous pensez que ça sert à quelquechose ou que c'est hypocrite ?

Lenasia
25/12/2007, 15h56
LOL, Voltaire aurait jamais dit ça! ;)

C'est pas hypocrite.

Les hommes sont pas tolérants de nature. Mais j'espère qu'ils finiront pas le devenir. Et que chacun pourra vivre avec sa religion sans juger le voisin.

AANIS
25/12/2007, 16h09
Tout dépend des religions, si on parle des religions exclusives et à prétention universelles tels le Christianisme ou l'Islam, la cohabitation est difficile, sauf dans le cas ou une relation de domination est clairement établie (Egypte, Syrie ou Liban jusqu'en 1920). D'autres religions non-exclusives ou non universelles telles le Judaisme, le Brahmanisme, le Shintoisme ou les Mythologies grecques et romaines sont parfaitement capables de cohabiter. D'ailleurs, la mythologie romaine a, au fil des conquètes, "annexés" des Dieux grecs ou orientaux. Et au Japon, on est à la fois Boudhiste et Shinto.

Sioux foughali
25/12/2007, 18h45
bien sur que c'est possible et ça existe.

btp50
25/12/2007, 18h58
Les hommes sont pas tolérants de nature. Mais j'espère qu'ils finiront pas le devenir. Et que chacun pourra vivre avec sa religion sans juger le voisin.
Ce n'est pas possible, je ne vois pas un monde ou tout le monde pense pareil, l'homme à besoin d'ennemis pour sa survie, je pense que Dieu la voulu ainsi afin que chaque individu ait une chance d'etre eprouvé et qu'importe sa religion.

houmaiz
25/12/2007, 19h43
Les religions peuvent elles se respecter ?
En théorie oui, en pratique impossible.

aniasse
25/12/2007, 20h46
LA question est idiote..la réponse est evidente..l'essence même de toute religion est le respect..
après..pour la réponse..c'est une autre histoire..

Thirga.ounevdhou
25/12/2007, 20h51
Le titre est : Les religions peuvent elles se respecter ?
La religion enseigne la morale…La tolérance et le respect de l’autre est au cœur de la religion ((لكم دينكم ولي دين) le Coran)
Du coté "au moins" de l’Islam oui, car dans le Coran, Dieu nous informe que les musulmans invitent les gens du Livre (chrétiens et juifs) à s'unir avec un objectif commun:
Dis: "O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". S'ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". (Coran, Sourat3: 64)

aniasse
25/12/2007, 21h04
Dans aucune religion on ne va à l'encontre de l'autre..

c'est pour cela que je pense que la question est idiote..

MenBerline
25/12/2007, 21h10
Le dialogue interreligieux

d abord qu est ce que tu en sais ? comment tu le definie, que lle sont ses formes etc?

avant de faire des racourcis stupide essai d abord de respecter le travail de gens qui y sont engagés!

btp50
25/12/2007, 21h33
Dans aucune religion on ne va à l'encontre de l'autre..
En apparence qeuleument, ll ne faut pas oublier que " le diable est dans les détails "

aniasse
25/12/2007, 21h41
Non pas en apparence seulement....

Ce qui diffère c'est ceux qui pratique la religion..mais ça c'est un autre chapitre..

Lenasia
25/12/2007, 21h58
je ne vois pas un monde ou tout le monde pense pareil

... moi non plus !

J'ai jamais parlé d'un monde où tout le monde devrait penser pareil. bien sûr que ça n'existe pas! Et heureusement.

Je disais que si les gens étaient plus tolérants, ils arriveraient peut-être à cohabiter sans forcément avoir la même religion. Déjà qu'ils ont du mal quand ils sont de la même religion...

MenBerline
25/12/2007, 22h08
btp50,

medites sur ce: " et ns vs avions cree des peuples et des tribus ´pour que vs vs connaissiez, le plus pieu parmi vs, est le plus aimé apr Allah.."
sorry pour la mauvaise traduction: wa khala3nakom chou3ouban wa 3abaila lit3aarafou, inna akramakom 3inda allahi atkakom"

Spacialle
25/12/2007, 23h19
Je disais que si les gens étaient plus tolérants, ils arriveraient peut-être à cohabiter sans forcément avoir la même religion. Déjà qu'ils ont du mal quand ils sont de la même religion...
tout a fait vrai
c'est pas les religions , le problème , c'est les hommes
toutes les religions ,c'est des religions qui appellent a la tolérance et la paix ..
quand les hommes comprendront ça , a ce moment la y'aura peu etre cohabitation ....
Quand les poules auront des dents

Tamedit n-was
25/12/2007, 23h34
Une religion ... et les autres ne sont que des croyances .

nous en tant que musulmans , on ne doit pas considérer les autres croyances comme religion , car on a déjà choisi la religion , qui est l'Islam .

mais on doit apprendre à respecter les autres croyances , juste comme des croyances , et surtout s'il s'agit des croyances du Livre, là ça devient un devoir de les protéger et de protéger leurs adeptes même ...

nouche83
25/12/2007, 23h58
a dis karl marx. je pense que le probléme ne vient pas réellement des religions elles même mais de ceux qui les pratiquent, les appliquent et les interprêtent à leur guise. Ne pas oublier que quand Martin Scorcese à sortir "la dernière tentation du christ" il y à une quinzaine d'année, des "integristes" catho ont tout fait pour que le film ne passe pas et ont même brûler un cinéma, si je me souviens bien, bd St Michel à Paris. Je crois que la religion c'est comme la politique, il vaut mieux garder ces opinions pour sois. Moi je suis agnostique et j'avoue (non sans honte) être quasi intolérante envers les croyants de quelques religions que ce soit car ça aussi il ne faut pas l'oublier 90% des guerres ont été des guerres de religions ou liées à la religion (cf la st bathélémy : catho contre protestant, un vrai masacre), l'inquisition aussi et pas assez cultivée pour en dire plus mais même pour la deuxième guerre mondiale, c'est quand même "parti" sur un probléme religieux et notre "chére et méricordieuse" église catho à bien fermée les yeux! Je ne dis pas que j'ai raison mais j'ai bien l'impression que la méjorité des croyants sont bornés et comment raisonner et s'entendre avec des gens bornés, assis sur leurs positions et sûrs d'être dans leur bon droit et d'avoir raison?

nouche83
26/12/2007, 00h12
bonsoir
mais le boudhisme n'est pas une religion mais une philosophie....
Sinon tt à fait ok avec toi.
Le fric, tjs le fric.

nouche83
26/12/2007, 00h15
toi comme moi n'avons rien choisis! moi j'ai été bapthisée à 6 mois et j'ai pas eue le choix et toi tu est musulman parceque ta famille l'est!
Et puis je croyait qu'il n'y avait qu'un seul dieu!

nouche83
26/12/2007, 00h34
Voltaire était un physolophe qui trouvait que la religion était de l'hypocrisie comme Rousseau d'ailleurs!