Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taksebt alimentera Boumerdès dans deux mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taksebt alimentera Boumerdès dans deux mois

    ABDELMALEK SELLAL L’A ANNONCÉ


    Le gigantesque projet du transfert des eaux du barrage de Taksebt (Tizi Ouzou) vers Alger semble suivre son petit bonhomme de chemin.

    Après avoir livré la première tranche du projet, au mois de juillet dernier, portant l’alimentation des localités concernées dans la wilaya de Tizi Ouzou, à partir de Taksebt, le tour sera, dans les tout prochains mois, à la wilaya de Boumerdès pour qu’elle soit raccordée au barrage. L’annonce a été faite, hier, par le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, lors de la présentation, au Conseil de la nation, du rapport préliminaire portant l’amendement de la loi 05-12 du 04 août 2005, relative au secteur de l’Eau.

    Le ministre a fait savoir devant les membres du Sénat que les travaux du transfert des eaux du barrage, confié à la société canadienne SNC Lavalin, vont bon train et que la localité de Boumerdès sera alimentée «au plus tard dans deux mois», précise-t-il en soulignant que les délais fixés pour l’achèvement des travaux de ce chantier sont jusqu’ici respectés. Ainsi donc, poursuit M.Sellal, la capitale sera «fort probablement», alimentée par les eaux de ce barrage au cours de l’année 2009. Au sujet même de l’alimentation en eau potable, Abdelmalek Sellal indique que la nouvelle stratégie y afférente adoptée par son département est efficace à plus d’un titre.

    En termes de chiffres, il note 1071 communes qui sont alimentées en eau potable et que «le reste est à venir», soutient-il. Aussi, le nombre de barrages existants au pays sera passé, selon le ministre, de 59 à 78 en 2009. Les projets du MAO, (Mostaganem, Arzew, Oran) l’exploitation des nappes au sud du pays ainsi que le dessalement des eaux de mer, sont autant de volets cités par le premier responsable du secteur des Ressources en eau, et sur lesquels s’articule la nouvelle politique.
    Pour ce qui est du dessalement, M. Sellal précise que cette procédure permettra l’exploitation de 2 millions de litres par jour. La wilaya d’Oran aura, à elle seule, 500 mille l/j, enchaîne encore le ministre. S’agissant du texte de loi portant amendement de la loi précitée, l’orateur indique que le texte en question prévoit la prolongation, pour deux autres années, de la loi permettant l’exploitation du sable et pierres de rivières par des investisseurs.

    «Cette loi est amendée pour répondre aux besoins des autres secteurs qui ne cessent d’augmenter». Sur ce point, il dira que l’exploitation actuelle du gravelé s’élève à 445 millions de tonnes et qu’un déficit de 29 millions de tonnes est prévu durant les trois prochaines années. «Ce texte permettra une gestion et une exploitation rationnelles des matières de construction émanant des rivières», indique en substance M. Sellal.

    Horizon DZ
    Dernière modification par forgetgo, 25 décembre 2007, 14h18.
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement
Chargement...
X