Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Récit des 7 dormants

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Récit des 7 dormants

    Salam alikoum à tous, j'ai acheter un livre de "Mohamed AHmad Jad al Moulah" qui raconte l'histoire des 7 dormants,dont j'ai penser à vous la fair partager à vous tous sur FA (je n'ai pas vue un sujet sur leurs histoire), à ceux et celles qui ne connaissent pas cette histoire et dont les récits coranique nous procure une facilité à parcourir ce qui à l'histoire parait ambigu dont cette histoire nous narre chronolgiqueent le méfait de la verité contre le mensonge, dans cette histoire il ne sagit nullement d'emettre l'accent sur la mentalité des gens,leurs us et coutumes,ou leurs manière de voir les choses,mais plus en extension de s'infiltrer dans le vrais sens pour assimiler le message qui dépasse toute allégation sophestiqué chaché dérrière de justification futile,vide visant à prendre que le coran est l'apanage des arabes. Bonne lecture à vous tous.
    Dernière modification par nabilou, 25 décembre 2007, 16h23.

  • #2
    Dans l'antique cité Afsûs,les gens sortirent un beau jour pour célébrer leur fête annuel à la manière paienne,les habitants en verité étaient des paiens qui vouaient un culte à

    des idôles en dehors de Dieu.Un jeune noble parmis eux désaprouve leurs culte,il concidéra leurs acte culturelle telle une banalité ne conformant plus à la logique et la

    raisonnabilité.Sujet à des sentiments confus,il se retira et pris refuge auprés d'un arbre branchu.Son mecontentenent était fort grand ,c'est pourquoi il c'est mit à comtempler

    les mouvements de son peuple d'un oeil critique.

    Etant ainsi un jeune homme lui issue d'une noble extraction le rejoignit.Tout les deux étaient unanime sur un point commun: leur peuple s'étaient devié du droit chemin,celui du

    monothéisme.Ensuite un troisième les rejoignît et ainsi de suite j'usqu'à se qu'ils devinrent 7 en nombre.Leurs union sur un même idéal créa entre eux un sentiment d'intimité et

    de solidarité quoique pratiquement il n'y avait aucun lien de parenté entre eux.Cette conviction mutuelle sur l'existence d'un dieu unique était pour eux d'une majeur

    importance,le critère fondamental qui les rndit à jamais unis,frères spirituels.Cette confiance reciproque qui régna sur eux les incita à declarer l'un à l'autre leur

    desaprobation,que les divnités de leurs peuples n'avaient rien à voir avec le bon sens et la logique et qu'elles étaient absurdes impuissantes ne pouvaient ni nuire ni être

    utiles.Tels des assoifés ils commencaient à comtempler la prodige création,la nature et les humains.Puisque leurs facultés innées étaient toujours pûres et nettes,ils

    découvrirent aprés une simple médiation l'existence d'un dieu omnipotent unique dans son essence,créateur et source de l'existence.Cette idée les rendit rassuré mais ils

    decidèrent de caché leurs nouvelle religion puisque le monarque était un orgueilleux polythéiste paien n'aimant que ceux qui professaient son culte.

    Ces hommes continuaient à mener une vie naturelle.La journée ils cherchaient leurs pains quotidient alors que la nuit ils s'appliquaient à adorer dieu en signe de reconnaissance

    pour toutes ces grâces dequelle il les avait comblés.Une nuit alors qu'ils étaient emssemble l'un d'entre eux dit d'une voix basse comme si il avait pressenti quelque chose de

    menacant: <<O mes frères,j'ai entendu parler d'une chose horrible que si elle c'est avérer vrais,je la suppose ainsi,nous serons voués à des dangers perilleux et les gens iront

    nous obligé à professer leurs culte.Oui mes frères,le monarque à pris connaissance que nous vouons un culte à dieu en dehors des ses divinités,il à piquer une colère et jurer de

    nous infliger un chatiment cruel si nous continuont à embrasser le monothéisme.Il à préter serment de nous lapider si nous insistons à rester fidèle à notre culte et renoncer à

    les siens.Demain,il va nous appeler devant lui et je pense que vous êtes conscient de sa réaction.La conséquence de notre fidelité à dieu serait alors difficile,moi

    personnellement je préfère mourrir que d'embrasser, que plutot retourner au polutheisme.Dites-moi, ce que nous devons faire et soyez clairvoyants>>.

    Le deuxième ajouta: <<Par dieu,j'ai entendu dejà parler de la même chose et j'ai crue qu'il s'agit de mensonges ou de fausses rumeurs,mais il c'est avérer maintenant que j'avais

    tort.Voilà que nos concitoyens ont découvert notre secret.Je vous propose de rester fidèles à notre culte malgré les offensifs et les agissements des agresseurs.Je refuse

    formellement de retourner à l'idolatrie alors que j'ai vue de mes propores yeux qu'elle n'incite quà la corruption etl'ignorance.Comment pourrons-nous redevenir paiens alors que

    dans chaque instant nous voyons dans se qui nous entoures des signes manifestes attestant l'existence unique et omnipotent? Il me suffit de comtempler la nature pour voir

    combien le pouvoir de dieu est absolu>>.

    Les rumeurs n'étaient pas fausses.Dès le beau matin,l'armée du monarque vint à leurs recherche.Il ne fut que quelque minute et les 7 jeunes hommes furent amenés de force devant

    le monarque.A leurs vue le monarque s'écria: << Vous avez bien essayer de tenir caché votre culte mais je vois que vous vous êtes voués à l'echec.J'ai pris connaissance de se

    que vous divulguez et chachez.Vous devez renoncer à vos divinité pour embrasser une autre dont je n'en connais pas l'origine!.Avez vous recu une revelation ou en pris

    connaissance de son existence?.Il m'est plus façil de vous laisser agir à votre guise,mais vous êtes issus d'une noble extraction,vous êtes à vrais dire trés connu et trés

    respecter par mon peuple et je crains que les communs une fois au courrant de se que vous pratiquez iraient renoncer au culte de nos ancêtres pour embrasser le vôtre et par

    conséquence vous feraient actes d'allégeance.Ils suiveraient vos pas chose qui va saper le trône.Je ne veux pas precipiter le châtiment.Reflechissez-vous bien,vous avez

    aujourd'hui 2 choix,retourner à notre culte et sauver la peau ou rester têtus et endurer les pires sévices.Je vais vous accorder un délai,je vous invite aujourd'hui gentillement

    à retourner à la raison,sinon je ferai de vous un exemple à mediter pour ceux qui oseraient désobéir à mes ordres>>.

    En effet les jeunes étaient determinés incontestablement à se sacrifier.Il s étaient nantis,par la grâce de dieu,d'une force insurmontable,consolidé par leurs fois ayant de plus

    les coeurs raffermis.C'est pourquoi ils dirent au monarque avec confiance: <<Nous n'avons pas embrasser cette religion par imitation ou par ignorance,personne ne nous à obligé à

    fair ainsi mais nosu avons répondu à la voix de la raison et suivi l'état de la nature.Notre seigneur est unique,jamais nous n'invoquerons une divinité en dehors de lui.Par

    contre notre peuple pratique l'idolatrie par imitation aveugle et ignorance.Qu'ils apportent donc une preuve pour justifier la raisonnabilité de son culte à qui il se soumet

    avec résignation! Voilà se que nous croyons,nous proférérions un blasphème énorme en repondant à ton appel>>.Le monarque leur dit aprés un long silence <<Demain je déciderai que

    faire de vous>>.

    Commentaire


    • #3
      Lorsqu'ils quittèrent le palais ils se rétirèrent dans un endroit isolé afin de prendre une decision leur facilitant la tâche de sortir indemnes de cette situation embarrassante

      .L'un d'entre eux dit:<<Puisque le monarque à pris connaissance de notre résolution nous ne pouvons pas rester dans la ville sujets à l'offensif et les menaces.Que nous trouvons

      refuge dans cette caverne,à la cime de la montagne.Nous voulons rester fidèle à notre culte et la caverne quoi que sombre et petite est plus acceuillante que cette terre

      apperement vaste mais qui ne nous offre pas la liberté d'adorer dieu à notre guise ou nous permet de déclarer au grand jour la verité.Nous n'allons pas rester dans un endroit ou

      la liberté de conviction est interdite et ou nous nous trouvons obligés d'embrasser se que nous detestons>>.Le matin ils se mirent en route vers la caravanes en portant leurs

      provisions avec eux.A quelques distance de la ville ils rencontrèrent un chien qui les poursuivit alors ils ne trouvèrent aucun problème à l'emmener avec eux.Arrivés à la

      caverne,ils se reposèrent prés d'une source d'eau pour manger et reprendre leurs forces.Ils se sentirent soudainement fatigués,épuisés à mort c'est pourquoi ils s'allongèrent

      l'un à coté de l'autre et puis d'un clin d'oeil ils plongèrent dans un sommeil profond.

      Au fil des jours et au courrant des années les jeunes restaient sujets à un sommeil profond sans fin.Ils dormaient tranquillement,ni les vents tempétueux ni les tonnerrres les

      avaient troublés,.Le soleil à son lever donnait la température et la lumière à l'endroit mais dont les rayons ne s'en infiltraient jamais à l'interieur alors que le soir il

      inclinait à gauche de la caverne comme s'il obéissaient à l'ordre de dieu de preserver les 7 dormants.Par dieu si quelqu'un étaient là ils les auraient crus éveillés alorsqu'en

      verité ils dormaient.Dieu,par sa grâce,les retournaient sur le coté droit et sur le coté gauche.Si quelqu'un les avait apperçus,il serait sur ses pas,en fuyant le coeur rempli

      d'effroi à leurs vue.309 ans c'étaient passés et les jeunes toujoru chouchés,soudaineent ils se réveillèrent,totalement inconscient de la notion du temp mais faitgués et

      affaminés.L'un d'entre eux dit:<<il me semble que nous sommes demeurer içi pour de longues heures.Qu'en pensez vous?>>Le deuxième dit:<<Mais plutôt un jour,ne voyez vous pas que

      nous sommes assoiffé et affaminé?!>>Le troisième ajouta:<<Je pense que nous sommes rester ainsi une fraction de jour.Je me rappel que nous nous sommes endormis le matin hors

      voilà le soleil n'à pas encore incliné.>>Le quatrième dit:<<Dieu sait mieu que nous le temp que nous avions passé içi.J'ai une faim mortelle comme si je n'ai pas manger pendant

      des jours et des jours.Depêchons l'un d'entre nous vers la ville pour nous chercher de la nourriture.qu'il se montre courtoi et inteligent et n'attire aucune attention sur

      nous,s'ils nous découvrent ils nous lapideraient ou nous obligeraient à professer leur religion à jamais alors nous ne parviendrons à la fidelité>>.

      C'est ainsi que l'un d'entre eux se rendit à la ville pour chercher des vivres.Arrivé aux portes de la cité,il fût déconcerter car il ne la reconnu pas,les maisons que jadis

      furent delabré étaient devenues des palais,les costumes,les habitants eux même avaient changé...Son étonnement était si profond et son boulversement si clair que ses pas

      devirent embrouillés au point ou les gens remarquèrent qu'il fut perturber et se rassemblèrent autour de lui.L'un d'entre eux lui dit:<< tu est un étranger? que cherche tu?>>

      L'homme repondu mais non je suis un concitoyen ,je cherhce des nourritures mais je en trouve pas le magasin.On l'emmena alors à une boulangerie ,il demanda alors du pain et pour

      le payer il sorti une pièce qu'il présenta alors au boulanger,celui çi l'examina curieusement puis ne tarda à réaliser qu'elle était à l'efigie d'un monarque meconnu ne pouvait

      avoir cour chez eux c'est pourquoi il crut que l'homme était tombé sur un trésor.Les gens se rassemblèrent raidement autour de lui pour connaitre la verité.L'homme en les

      trouvant entourer de tout els cotés s'ecria:<<O peuple! vous vous tromper si vous penser que je suis tomber sur un trésor.Cette m'appartenait,j'ai mener une transaction avec

      certains gens hier et aujourd'hui je veus acheter des vivres.Quoi de bizarre? pourquoi m'accusez vous mensongèrement?>> il rebroussa chemin de peur d'être devoilé mais les gens

      l'apaisèrent gentillement et lui demandèrent de elrus expliquer cette coincidence..tout à coup ils prirent conscience que l'homme n'était que l'un des 7 jeunes hommes qui

      autrefois avaient quitté le pays suite aux menaces d'un monarque inique et orgueilleux.Ils lui dirent:<<conformément au recit de nos ancêtre il existait 7 jeunes

      hommes,appartenant à la classe noble qui avait choisi le monothéisme et avaient refusé de retourner au culte polytheiste de leur peuple chose qui suscitait l'animosité du

      monarque,tout furieux,il les chercha mais ne trouva pas leurs traces>>.L'homme eut peur et essaya de retrouver ses compagnons pour les alerter.Un jeune homme le consola en lui

      disant:<< N'aie pas peur,le monarque décéda il y a trois cent neuf ans.Le notre est un homme pieux et monothéiste.Dîtes nous alors ou sont les compagnons?>>.

      Aussitôt l'homme prit connaissance de ce qui c'était passé avec lui et avec ses compagnons. il leur demanda de le laisser partir informer ses amis car ceux-ci iraient s'étonner

      de son absence. Cette nouvelle parvînt à la connaissance du monarque qui accourut en toute hâte pour acceuillir l'homme,il lui demanda d'aller chercher les autres

      compagnons.Arrivés tous à la caverne le monarque trouva devant lui 6 jeunes hommes pleins de vivacité.il les invita à venir vivre dans le palais royal mais ils refusèrent sa

      demande en disant:<<Nous ne trouvons aucun plaisir dans une vie ou nous avons ni famille ni enfant>>.Il se mirent à prier en suppliant dieu de les faire mourrir.Dans quelques

      secondes,les 7 dormants tombèrent inanimés.Les gens de la cité dirent:<<Dieu nous à mis sur leurs traces pour que nous saurons que la promesse de dieu est vraie et que sur

      l'heure et la ressurection il n'y a aucun doute>>.Aussi ils disputèrent à leurs sujet et dirent:<<Construisez sur leurs édifice un édifice. Notre seigneur est mieu informé à

      leur sujet.Ceux dont l'avis l'emporta dirent:<<Elevons sur eux un sanctuaire>>.

      Commentaire


      • #4
        Les Sept Dormants, martyrs.

        - Pendant la persécution de Decius (250), sept frères, jeunes hommes de noble famille, Maximianus, Malchus ou Marcus, Martinianus, Constantinus, Dionysius, Johannes et Serapio se réfugièrent-dans une caverne, après avoir courageusement résisté aux menaces du gouverneur d'Ephèse, qui voulait les contraindre à apostasier. On les emmura dans cette caverne, afin de les faire périr, et avec eux leur chien, qui les avait fidèlement suivis. Avant que le mur fût achevé, un chrétien avait jeté dans la caverne une plaque de cuivre sur laquelle il avait écrit la relation du fait.
        Les martyrs s'endormirent; cent cinquante-huit ou cent quatre-vingt dix-sept années plus tard, en 408 ou en 447, sous le règne de Théodose II, ils se réveillèrent, croyant n'avoir dormi qu'une seule nuit, et ils envoyèrent, pour acheter des vivres en la ville, l'un d'eux, qui fut fort étonné d'apercevoir le signe de la Croix sur les portes, et qui étonna pareillement les marchands en leur présentant de la monnaie du temps de Décius. L'évêque d'Ephèse, l'empereur et l'impératrice s'empressèrent d'aller à la caverne pour admirer le miracle; mais les sept martyrs, après avoir rendu témoignage à la résurrection des morts, s'endormirent de nouveau et ne s'éveillèrent plus. La caverne ou ils avaient été enfermés devint célèbre par la dévotion des fidèles. Ou la montre encore aux voyageurs. Leurs reliques furent portées à Marseille, où l'église Saint-Victor possède le grand coffre de pierre qui a servi à ce transport.
        Cette légende, à laquelle Jacques de Sarug, évèque de Syrie (521), consacra une homélie, fut traduite du syriaque en latin et reproduite par Grégoire de Tours (De Gloria martyrum). Les noms des sept dormants sont inscrits, avec quelques variantes, dans les calendriers des Grecs, des Latins, des Abyssins et des Russes. Le ménologe grec contient un huitième nom, qui est celui du chien. Dans l'Église latine, leur commémoration a lieu le 27 juillet dans l'Église grecque, le 4 août, jour de l'emmurement, et le 22 octobre, jour du réveil. Ce miracle est relaté dans le Coran (sourate 18); et les musulmans, particulièrement les marins, considèrent les noms des gens de la caverne comme des talismans puissants. Le chien a obtenu une place dans le paradis de Mahomet. Un passage de Paul Diacre (De gestis Longobardorum) indique que cette légende avait passé jusqu'en Scandinavie; sur un monument chinois, on voit l'image du tombeau de sept hommes et d'un chien. Quelque chose d'analogue se trouve dans la plupart des mythologies. (E.-H. Vollet)


        ICI

        Commentaire


        • #5
          nabilou

          Barakallahou fik pour cette magnifique histoire de AHL AL KAHF (les gens de la caverne).

          Commentaire


          • #6
            très belle histoire, très beau rappel. Merci Nabilou.

            Commentaire


            • #7
              c'est quoi ce délire faut pas broder une histoire au dessus de sourate el-kahf même si c'est un soit disant fakih attention.


              Commentaire


              • #8
                alessandro

                c'est quoi ce délire faut pas broder une histoire au dessus de sourate el-kahf même si c'est un soit disant fakih attention
                Tu t'adressais à qui? je n'ai rien brodé,je n'ai fait que raconter l'histoire qui est mentionner dans le coran,si j'ai fait une erreur quelque pars,peut tu me la souligner? merci

                Commentaire


                • #9
                  les sept Dormants d'Ephèse.

                  @ Nabilou.


                  MERCI de ce rappel.

                  Cette légende, car ç'en est une, est d'origine chrétienne , comme l'a précisé Superfifi :

                  Elle a été étudiée par l’orientaliste chrétien Louis Massignon . C'est l'histoire de sept jeunes gens endormis dans une caverne pour échapper aux persécutions romaines contre les chrétiens. Plusieurs siècles plus tard (en 436 ?), ils ont été miraculeusement réveillés par le bruit provoqué par le dégagement de la caverne. Ces jeunes chrétiens ont fait l’objet d’un culte dès le Vème siècle dans toutes les églises chrétiennes de l’Orient à l’Occident latin comme signe de la protection des Justes par Dieu. . .

                  Cette légende chrétienne des "sept compagnons" endormis pendant 309 années, est évoquée longuement dans le Coran (sourate 18, la Caverne versets 8 à 25) : "Nous avons frappé leurs oreilles de surdité dans la caverne durant nombre d’années. Puis nous les éveillâmes...(...) (...) C’étaient des adolescents généreux qui crurent en leur Seigneur et à qui nous accordâmes une direction" (extraits 18, 9-12).

                  A Ephèse en Turquie, on visite toujours l'intérieur de la grotte présumée des Sept Dormants

                  Ce culte oriental est même parvenu jusqu'en Bretagne, en France. .. La version bretonne de la légende est restée vivante dans le folklore religieux breton. Il est chanté chaque année au pélerinage du stiffel près de Plouaret dans les Côtes-d’Armor.

                  Ce pélerinage -- et c'est cela qui est très intéressant -- est un pélerinage islamo-chrétien. En 1954, Louis Massignon a créé un pèlerinage commun réunissant chrétiens et musulmans. Il se déroule en Bretagne au stiffel du Vieux Marché près de Plouaret dans les Côtes d’Armor. On doit cette initiative à Louis Massignon. La récitation des versets de la sourate 18 en arabe devant la fontaine est traditionnelle, suivie d’une messe, et, dans la nuit, d’un feu de joie (tantad) accompagné du cantique populaire du gwerz . Lors de la célébration de 1959 (25-26 juillet), l’œcuménisme de la cérémonie fut plus grand encore avec la messe melkite dite dans la chapelle supérieure du stiffel et le " repas d’Abraham " qui réunit différentes communautés. En 1991, le pélerinage fit l’objet d’un article de Ouest-France sous la plume de Daniel Massignon (deuxième des trois enfants de Massignon).

                  Ce pélerinage deviendra-t-il un trait d’union entre Musulmans et Chrétiens de France ? Oui, ce serait merveilleux, et merci à toi Nabilou, qui nous donnes, grâce à ton post, l'occasion de nous rapprocher, Musulmans et Chrétiens, et ce rapprochement fut le rêve de Louis Massignon pendant toute sa vie !

                  QUE CE RÊVE SOIT MES VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Salaam,

                    Pourquoi sept (7) dormants? Dans le Saint Coran, il est clairement dit que personne ne connait leur nombre exacte.

                    Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.

                    [18:22]
                    Les uns diront : " Ils étaient trois, et leur chien le quatrième ". D'autres diront, cherchant à percer le mystère : " Ils étaient cinq et leur chien le sixième ". D'autres encore diront : " Ils étaient sept, et leur chien le huitième ". Dis : " Mon Seigneur connaît leur nombre mieux que quiconque, mais peu le connaissent ". N'entre donc pas en discussion à leur sujet, si ce n'est sur quelque aspect formel, et ne demande sur cette question l'avis d'aucun d'entre eux.
                    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam tout le monde,

                      Merci pour le rappel Nabilou, voici le text coranique complet :

                      بسم الله الرحمن الرحيم :
                      ــ أَمْ حَسِبْتَ أَنَّ أَصْحَابَ الْكَهْفِ وَالرَّقِيمِ كَانُوا مِنْ آيَاتِنَا عَجَبًا
                      ــ إِذْ أَوَى الْفِتْيَةُ إِلَى الْكَهْفِ فَقَالُوا رَبَّنَا آتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًا
                      ــ فَضَرَبْنَا عَلَى آذَانِهِمْ فِي الْكَهْفِ سِنِينَ عَدَدًا
                      ــ ثُمَّ بَعَثْنَاهُمْ لِنَعْلَمَ أَيُّ الْحِزْبَيْنِ أَحْصَى لِمَا لَبِثُوا أَمَدًا
                      ــ نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ نَبَأَهُم بِالْحَقِّ إِنَّهُمْ فِتْيَةٌ آمَنُوا بِرَبِّهِمْ وَزِدْنَاهُمْ هُدًى
                      ــ وَرَبَطْنَا عَلَى قُلُوبِهِمْ إِذْ قَامُوا فَقَالُوا رَبُّنَا رَبُّالسَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ لَن نَّدْعُوَ مِن دُونِهِ إِلَهًا لَقَدْقُلْنَا إِذًا شَطَطًا
                      ــ هَؤُلاءقَوْمُنَا اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ آلِهَةً لَّوْلا يَأْتُونَ عَلَيْهِمبِسُلْطَانٍ بَيِّنٍ فَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنِ افْتَرَى عَلَى اللَّهِكَذِبًا
                      ــ وَإِذِاعْتَزَلْتُمُوهُمْ وَمَا يَعْبُدُونَ إِلاَّ اللَّهَ فَأْوُوا إِلَىالْكَهْفِ يَنشُرْ لَكُمْ رَبُّكُم مِّن رَّحْمَتِه ويُهَيِّئْ لَكُممِّنْ أَمْرِكُم مِّرْفَقًا
                      ــ وَتَرَىالشَّمْسَ إِذَا طَلَعَت تَّزَاوَرُ عَن كَهْفِهِمْ ذَاتَ الْيَمِينِوَإِذَا غَرَبَت تَّقْرِضُهُمْ ذَاتَ الشِّمَالِ وَهُمْ فِي فَجْوَةٍمِّنْهُ ذَلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ مَن يَهْدِ اللَّهُ فَهُوَالْمُهْتَدِ وَمَن يُضْلِلْ فَلَن تَجِدَ لَهُ وَلِيًّا مُّرْشِدًا
                      ــ وَتَحْسَبُهُمْأَيْقَاظًا وَهُمْ رُقُودٌ وَنُقَلِّبُهُمْ ذَاتَ الْيَمِينِ وَذَاتَالشِّمَالِ وَكَلْبُهُم بَاسِطٌ ذِرَاعَيْهِ بِالْوَصِيدِ لَوِ اطَّلَعْتَعَلَيْهِمْ لَوَلَّيْتَ مِنْهُمْ فِرَارًا وَلَمُلِئْتَ مِنْهُمْ رُعْبًا
                      ــ وَكَذَلِكَبَعَثْنَاهُمْ لِيَتَسَاءَلُوا بَيْنَهُمْ قَالَ قَائِلٌ مِّنْهُمْ كَمْلَبِثْتُمْ قَالُوا لَبِثْنَا يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ قَالُوارَبُّكُمْ أَعْلَمُ بِمَا لَبِثْتُمْ فَابْعَثُوا أَحَدَكُم بِوَرِقِكُمْهَذِهِ إِلَى الْمَدِينَةِ فَلْيَنظُرْ أَيُّهَا أَزْكَى طَعَامًافَلْيَأْتِكُم بِرِزْقٍ مِّنْهُ وَلْيَتَلَطَّفْ وَلا يُشْعِرَنَّ بِكُمْأَحَدًا
                      ــ إِنَّهُمْ إِن يَظْهَرُوا عَلَيْكُمْ يَرْجُمُوكُمْ أَوْ يُعِيدُوكُمْ فِي مِلَّتِهِمْ وَلَن تُفْلِحُوا إِذًا أَبَدًا
                      ــ وَكَذَلِكَأَعْثَرْنَا عَلَيْهِمْ لِيَعْلَمُوا أَنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَأَنَّالسَّاعَةَ لا رَيْبَ فِيهَا إِذْ يَتَنَازَعُونَ بَيْنَهُمْ أَمْرَهُمْفَقَالُوا ابْنُوا عَلَيْهِم بُنْيَانًا رَّبُّهُمْ أَعْلَمُ بِهِمْ قَالَالَّذِينَ غَلَبُوا عَلَى أَمْرِهِمْ لَنَتَّخِذَنَّ عَلَيْهِم مَّسْجِدًا
                      ــ سَيَقُولُونَثَلاثَةٌ رَّابِعُهُمْ كَلْبُهُمْ وَيَقُولُونَ خَمْسَةٌ سَادِسُهُمْكَلْبُهُمْ رَجْمًا بِالْغَيْبِ وَيَقُولُونَ سَبْعَةٌ وَثَامِنُهُمْكَلْبُهُمْ قُل رَّبِّي أَعْلَمُ بِعِدَّتِهِم مَّا يَعْلَمُهُمْ إِلاَّقَلِيلٌ فَلا تُمَارِ فِيهِمْ إِلاَّ مِرَاء ظَاهِرًا وَلا تَسْتَفْتِفِيهِم مِّنْهُمْ أَحَدًا
                      صدق الله العظيم

                      .../...

                      Commentaire


                      • #12
                        Une traduction 18.9-22:

                        - Penses-tu que les gens de la Caverne et d'Ar-Raqîm ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges?
                        - Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent: "Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne".
                        - Alors Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années.
                        - Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.
                        - Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger (dans la bonne voie).
                        - Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire: "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.
                        - Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah?
                        - Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort.
                        - Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.
                        - Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.
                        - Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit: "Combien de temps avez-vous demeuré là?" Ils dirent: "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent: "Votre Seigneur sait mieux combien (de temps) vous y avez demeuré. Envoyez, donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.
                        - Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais".
                        - Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent (dans la discussion) dirent: "Elevons sur eux un sanctuaire".
                        - Ils diront: "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: "sept, le huitième étant leur chien". Dis: "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.
                        ---

                        Envoyé par franc_lazur
                        QUE CE RÊVE SOIT MES VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE !!!
                        Je partage avec toi les mêmes vœux, cher franc.

                        Mohamed.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X