Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hazb Fransa : La meilleure défense, c'est l’attaque…

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hazb Fransa : La meilleure défense, c'est l’attaque…

    Je voudrais ouvrir un sujet sur un thème qui revient souvent dans ce forum :
    Hazb Fransa : (Parti de la France, traduction, mot à mot)
    Ce terme péjoratif, qui fait référence à un pays étranger dont l’histoire coloniale a laissé des traces traumatisantes dans la mémoire collective du peuple algérien.
    Ce qui est compréhensible, d’ou le rejet de ce mot « Hazb Fransa »

    Cette technique, vielle comme Hérode, utilisé, comme un leitmotiv par touts les plus réactionnaires, les plus obscurantistes… du monde entier, comme écran de fumée pour discréditer toute tentative de changement ou toute voix dissonante.

    Si vous êtes de Hazb Fransa, vous ne pouvez être algérien…
    Si vous êtes de Hazb Fransa, vous ne pouvez être qu’un traître, un Néo-Harki…
    Et donc, vous êtes disqualifié, marginalisé, discrédité… vous n’avez pas le droit à la parole… passez votre chemin, il n’y a rien à voir.

    Cette insulte (Si on veut l’appeler comme cela…) désigne différentes attitudes, tantôt une personne francophone, tantôt une personne aux mœurs occidentalisées ou non conformes à l’idée de celui qui profère cette « insulte », tantôt une personne ne partageant pas des idées politiques pré-formatées par le pouvoir en place...
    Ou toute idée subversive aux yeux de ces mêmes personnes.

    Si demander plus de démocratie, dans les institutions algériennes…
    Si demander plus de justice, plus de liberté, plus d’égalité dans la société algérienne…
    Si demander l'égalité absolue entre les composantes du peuple Algerien (Homme-Femme, Kabyle, Touareg, Chaoui...)
    Si demander plus de liberté de culte, plus de liberté d’expression, plus d’autonomie des régions, de choix de vie…
    Si toute personne qui aspire à cela, doit être considérée comme faisant parti de ce Hazb Fransa ou Hazb Machin ?
    He ben, je vais être franc avec vous, je me sens, jusqu’au bout des ongles « Hazb Fransa » ou machin Chouette et je l’assume pleinement…
    J’aimerai bien avoir vos avis, sans polémique aucune…

    Et, si toutes les personnes qui partagent mon avis, retournaient le ballon de l’autre côté du terrain ?
    L’Algérie, dans son histoire, a importé plein de mœurs et us, entre autres l’Islam et l’Arabe…
    Pourquoi, utiliser cette expression « Hazb Fransa » pour l’occident et pas pour l’Orient ?
    Dernière modification par rico, 25 décembre 2007, 17h25.

  • #2
    Rico

    Tout les envahisseur de l'Algerie ont été chasser mais les musulmans sont resté depuis 1300 ans; a toi de conclure

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Scorpion...

      Tu ne penses pas, que les « imports » dans un pays ou une culture sont une richesse et non une invasion ?
      Si bien sur, les deux parties vivent dans le respect mutuel de chacun… Je m’entends.
      Les excès dans un sens comme dans l'autre, sont condamnables, tu ne trouves pas ?

      Commentaire


      • #4
        Rico

        Moi je pensé que les musulmans ont apporté une richesse a l'Algerie et tout le nord de l'Afrique.

        Rappel toi que c'est les nord africain musulman qui ont construit l'Andalousie et le Caire !

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir rico !

          Si demander plus de démocratie, dans les institutions algériennes…
          Si demander plus de justice, plus de liberté, plus d’égalité dans la société algérienne…
          Si demander l'égalité absolue entre les composantes du peuple Algerien (Homme-Femme, Kabyle, Touareg, Chaoui...)
          Si demander plus de liberté de culte, plus de liberté d’expression, plus d’autonomie des régions, de choix de vie…
          Si toute personne qui aspire à cela, doit être considérée comme faisant parti de ce Hazb Fransa ou Hazb Machin ?
          Tout citoyen Algérien pense comme ça (sauf peut être l'autonomie )

          Ceux qu'on appelle ici "Hazb França" sont ceux qui veulent que : l'Algérie soit gouvernée par la France (et regrettent l'indépendance), avoir une politique française, être allié de la France (appartenir aux pays francophones,....) ...

          Si tu n'appartiens pas à ceux là donc t'es pas Hezb França

          Commentaire


          • #6
            Scorpon

            Rappel toi que c'est les nord africain musulman qui ont construit l'Andalousie
            Je te remercie, pour ce fait (Unique) historique...
            Un exemple de respect et de vie commune (Chrétiens, Juifs, Musulmans, Arabes, iberes, berberes, européens et autres), et ça à donné un joyau culturel, scientifique, culturel...
            Unique à ce jour... et qui fait sauter en l'air toutes les idées reçues.
            Une belle leçon...
            Et il faut vraiment, être obtus, pour mettre ça, qu'au crédit de la culture Arabo-Islamique...

            Commentaire


            • #7
              Moi je me rappel plutôt qu'on était les maître de la mer Méditerranée.

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas sûr que les murailles du Caire ait étaient batis par des ouvriers musulmans.Encore au XII ème siècle, la majorité de la poupulation était chrétienne, en Egypte

                Quant à l'andalousie, ben, elle n'a pas attendu les conquérants arabes et berberes : Cordoue fut fondée au 6 ème siècle av J.-C , et l'espagne était un des greniers à blé de l'antiquité , ce qui suppose une excellente irrigation.

                ET je crois pas qu'on était musulman en Andalousie; on buvait du vin à profusion Les Ommeyades étaient imprégnés de culture hellenistique , puisque les dirigeants furent en majorité des arabes venus de Syrie, une région très développé et très artistique où on parlait grec et syriaque avant l'arrivée des arabes

                Enfin... jusqu'à ce que les nords africains almoravides mettent le feu aux bibliothèques de Cordoue...

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Zak,

                  Ceux qui regrettent la colonisation, n’ont rien compris, le train de l’histoire à démarrer, il y alongtemps, en 1962. Ils peuvent restaient longtemps sur le quai de la gare, attendant son demi-tour… ça les regardent..

                  Aujourd’hui, la France et l’Algérie sont deux pays distingues…

                  La nostalgie est le refuge, de ceux qui ne veulent pas voir la réalité et ça on peut pas les empêcher…
                  Moi, je parlait de l’alibi « Hazb Fransa » pour clouer toute idées contraire, aux visions de certains.

                  Commentaire


                  • #10
                    superfifi

                    Citation :
                    Encore au XII ème siècle, la majorité de la poupulation était chrétienne, en Egypte

                    Si la majorite etait chritienne alors comment les musulmans sont arrive en Algerie ?
                    Pas la peine de changer l'histoire, la plupart des égyptiens sont devenu des musulmans avant la construction du Caire.

                    Citation :
                    "Je crois pas qu'on était musulman en Andalousie; on buvait du vin à profusion"

                    Si tu connais bien l'islam, alors tu sais que des que tu bois tu n'es plus considérer comme musulman et il faut se laver et faire la chahada pour être considérer un musulman a nouveau.

                    A propos de le technologie apportait par les musulmans en Andalousie :
                    Regarde sur google le documentaire de la BBC :
                    "When the moors ruled in Europe"

                    The moors sont les gens du desert.

                    Commentaire


                    • #11
                      rico : Moi, je parlait de l’alibi « Hazb Fransa » pour clouer toute idées contraire, aux visions de certains.

                      Ca dépend des idées ! Les idées que tu as citées plus haut sont celles de tous les Algériens ! Donc je ne vois pas où est le problème pour toi

                      Commentaire


                      • #12
                        Eh, pour l'afrique du nord,la colonisation arabe fut une dure et cruelle conquête(tu connais la kahina?) les conversions se sont faites petit à petit , en fait; les arabes ont gardé l'administration en place, et puis plus l'impôt que les non musulmans devaient payer augmentait plus les conversions se multipliaient

                        Pour l'Egypte, ce sont les coptes qui ont donné les clefs du pays aux arabes, ils étaient en conflit avec l'empire byzantin, en fait..ils sont encore 15 à 20% de la population, je te rappelle...


                        Sinon, pour en revenir au sujet ben oui, "hazb Fransa" c'est comme "la main de l'étranger"..des expressions bien pratique pour le pouvoir

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir !

                          Cette expression péjorative est le fruit du chauvinisme et extrémisme des NATIONALISTE qui ont l'esprit enfermé dans leur vision restreinte leurs simples paramètres d'identification et de reconnaissance "archaïque".



                          Les mammouths version "pieuvre", les tentacules.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Zak...

                            Superfifi
                            Je ne suis pas sûr que les murailles du Caire ait étaient batis par des ouvriers musulmans.
                            Pour l'andalousie, je suis moins sûr, pour l'irrigation, les école, l'architectures, la medecine...
                            Ex les irrigations exstées, bien sur, mais, je parle des techniques modernes, qui sont visitables et existent jusqu'a aujourd'hui... jusqu'a de la region de Valence et ils s'appelle en espagnol "Sekia" et fêtées chaque année.
                            Trés belles fêtes au demeurant...
                            Dernière modification par rico, 25 décembre 2007, 20h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              superfifi

                              Citation :
                              "ce sont les coptes qui ont donné les clefs du pays aux arabes".

                              Désolé, c'est ta version de l'histoire mais ce sont les musulmans qui ont chassé les Romains ! 15 ou 20 % , ce n'est pas la majorité !!!
                              Et puis quel débile va croire que les coptes chrétien ont donné les clefs du pays aux musulmans !!!

                              Pour Kahina :
                              Tu ne vas pas m'apprendre ma propre histoire comme même !!!! je suis berbère !
                              T'as oublie que la majorité de l'armée de Tarek ibn ziyad était des berbères ; on ne va pas combattre avec les musulmans si on est contre eux !

                              Pour le Caire :
                              Construite en 969 par Jawhar al-Siqilli (Jawhar le Sicilien), le Caire fut la capitale d'un califat fondé par les Fatimides, qui se prétendaient descendants de Fatima, la fille de Mahomet, épouse du 4e calife, Ali.
                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caire

                              Les fatimides sont venu de l'afrique du nord !
                              Dernière modification par Scorpion_noir, 25 décembre 2007, 20h31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X