Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les principaux chantiers économiques au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les principaux chantiers économiques au Maghreb

    La Tunisie, au début des années 1990, le Maroc et l'Algérie, au début des années 2000, ont modifié le code des investissements et la fiscalité dans le sens de l'ouverture.

    L'Algérie s'est lancée dans un programme de privatisations de 1 200 entreprises. Le Maroc a signé en 2000 un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, qui négocient toujours un accord similaire avec l'Algérie. Les trois pays entreront dans la zone de libre-échange de l'Union européenne (UE) par étapes d'ici à 2013.

    La Tunisie dispose d'une agence autonome, le Foreign Investment Promotion Agency (FIPA). Au Maroc, la Délégation aux investissements internationaux (DII) est rattachée directement au premier ministre.

    En Algérie, l'Agence nationale pour le développement de l'investissement aide les étrangers à surmonter les difficultés liées au régime de la propriété foncière et à la réglementation bancaire.

    Selon le rapport de la Banque mondiale Doing Business 2007, la Tunisie se trouvait au 80e rang, le Maroc au 115e et l'Algérie au 116e, sur 175 pays étudiés sous l'angle de l'environnement des affaires.

    Voici les principaux projets d'investissements étrangers d'un montant supérieur à 1 milliard d'euros annoncés en 2006 au Maghreb (par montant décroissant, source Anima)

    - Bukhater (EAU), complexe "Tunis Sports City" (3,8 milliards).

    - Emaar Properties (EAU), marina d'Al-Qussor (1,4 milliard).

    - Qatar Petroleum (Qatar), raffinerie de Skhira (1,4 milliard)

    - Telecom Dubaï Investment Group (EAU), 35 % de l'opérateur public Tunisie Télécom (1,3 milliard).

    - Sama Dubaï (EAU), création d'une ville portuaire au sud de Tunis (14 milliards)

    En Algérie :

    - Citic/CRCC (Chine), deux sections de l'autoroute est-ouest (5,1 milliards d'euros) ;

    - Cojaal (Japon), une section de la même autoroute (4,4 milliards) ;

    - Dubaï Aluminium (Emirats arabes unis - EAU), première tranche de la fonderie de Jijel (2,7 milliards).

    Au Maroc :

    - Al-Qudra (EAU), projets immobiliers (2 milliards) ;

    - Dubaï Holding (EAU), aménagement de la vallée du Bouregreg (1,5 milliard) ;

    - Emaar Properties (EAU), aménagement de la corniche de Rabat (1,1 milliard) et installation de la station de ski d'Oukaïmeden (1 milliard).

    Par ailleurs, en Algérie, l'indien Mittal a repris l'aciérie d'Oran, le brésilien Bunge des usines d'engrais ; au Maroc, l'indien Tata Consulting a délocalisé les services informatiques destinés à la clientèle francophone de ses clients anglo-saxons ; l'opérateur téléphonique égyptien Orascom est devenu no 1 en Algérie et no 2 en Tunisie.

    Tunisie Affaire
    24-12-2007

  • #2
    dans tous ces investissements , on ne voit l'ombre d'un investissement Français .
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ces informations
      On note aussi la présence massive des investisseurs arabes , les IDE arabes en Algérie par exemple ont atteint prés de 6 milliards de $ ( qui représentent 50 % du total ) , et ça sans parler des projets en études pas encore finalisés comme c'est le cas d'EMAAR ou on parle de 25 milliards de $.
      Dernière modification par Abdoman, 26 décembre 2007, 16h09.

      Commentaire


      • #4
        j'ai pas vu l'investissement de emaar en algerie !!!
        l'usine d'alluminium a couter 5 millards de $ je crois !
        en plus il y a une usine de hilium,les paneaux solaire des allemand,siderulgie(izz egyptien,),des usine de cevital en cooperation ac des etrangers ,complexe touristique de sidar,les hotels de accor....puree j'en peu plus,il y'en a beaucoup !
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Abdoman
          On note aussi la présence massive des investisseurs arabes , les IDE arabes en Algérie par exemple ont atteint prés de 6 milliards de $ ( qui représentent 50 % du total ) , et ça sans parler des projets en études pas encore finalisés comme c'est le cas d'EMAAR ou on parle de 25 milliards de $.
          Il y a aussi les autres investisseurs arabes comme les Syriens, les Libannais, palestiniens, egyptiens dont on parle moins et qui sont dans le commerce et les Petite et Moyennes Entreprises
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            il ya meme des investissement maghrebins !!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              Je pensais que c'etait 35 milliards de dollars cette annee en algerie, on passe a 6 maintenant?

              Commentaire


              • #8
                Je pensais que c'etait 35 milliards de dollars cette annee en algerie, on passe a 6 maintenant?
                On est rien passé du tout pour la simple raison que personne n'a tablé sur 35 milliards cette année.

                Commentaire


                • #9
                  ben si j'ai pas reve quand meme, certains journalistes n'ont aucune idee de l'ordre des grandeurs je crois.

                  http://www.lexpressiondz.com/article...-28/47542.html

                  INVESTISSEMENTS ARABES POUR L’ANNÉE 2007
                  L’Algérie a attiré 35 milliards de dollars

                  Le groupe Emaar a déjà lancé ses projets touristiques et immobiliers pour un montant de 25 milliards de dollars.

                  Les investissements arabes en Algérie ont atteint cette année 35 milliards de dollars.

                  etc..

                  Commentaire


                  • #10
                    merci ayoub pour l'article.

                    Le groupe Emaar a investi à lui seul, 25 milliards de dollars. Notre pays compte atteindre 40 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE). Ces derniers peuvent dépasser les 50 milliards de dollars en 2008. L’Algérie se tourne donc de plus en plus vers des investisseurs arabes pour «booster» un peu plus l’économie nationale en pleine mutation.
                    alors si je comprend bien, il y a
                    40 milliard de dollars 2007
                    50 mil 2oo8

                    je peus donner mes pronostique pour 2009/10
                    65 mil 2009
                    80 mil 2010

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est une faute du journliste alors arréter de faire les con ayoub tu sais tres bien qu'un investissement comme veut relaiser emmar ne sont pas comptabiliser sur une année .
                      le chiffres des IDE pour l'année 2008 sont disponible sur le site de ANIMA et ils sont de 6 milliards USD juste derriére l'egypte dans la rive sud du bassin .

                      Commentaire


                      • #12
                        En Algérie :

                        - Citic/CRCC (Chine), deux sections de l'autoroute est-ouest (5,1 milliards d'euros) ;

                        - Cojaal (Japon), une section de la même autoroute (4,4 milliards)
                        je pensais que c'était un appel d'offre financement algerien et non un investissement etranger BIZARRE!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          ben si j'ai pas reve quand meme, certains journalistes n'ont aucune idee de l'ordre des grandeurs je crois.

                          http://www.lexpressiondz.com/article...-28/47542.html

                          INVESTISSEMENTS ARABES POUR L’ANNÉE 2007
                          L’Algérie a attiré 35 milliards de dollars

                          Le groupe Emaar a déjà lancé ses projets touristiques et immobiliers pour un montant de 25 milliards de dollars.

                          Les investissements arabes en Algérie ont atteint cette année 35 milliards de dollars
                          C'est quoi ce mode de calcul?
                          On prend des investissements futurs qui s'etalent sur une longue periode et on les comptabilsent sur une année ecoulée.
                          Et il suffit qu'un journaliste dise cela pour que tton bon sens legendaire en fasse un calcul certifié, officiel et definitif . Ridicule

                          Commentaire


                          • #14
                            je pensais que c'était un appel d'offre financement algerien et non un investissement etranger BIZARRE!!!
                            +1 N'importe quoi cet article

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X