Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tony Blair se convertit au catholicisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tony Blair se convertit au catholicisme

    Consternation de l'Eglise d'Angleterre, Eglise officielle dite "établie", et satisfaction des catholiques : l'annonce de la conversion au catholicisme de l'ancien premier ministre, Tony Blair, anglican de confession, a mis en émoi un royaume certes de plus en plus sécularisé mais où l'antagonisme religieux demeure vivace depuis le schisme de 1534 entre Henry VIII et le Saint-Siège.

    Tony Blair, 54 ans, aujourd'hui représentant au Proche-Orient du Quartet (UE, Etats-Unis, Russie, ONU) chargé d'aider à un règlement dans la région, a reçu la communion, vendredi 21 décembre, des mains du cardinal Cormac Murphy-O'Connor, primat d'Angleterre et du Pays de Galles, au cours d'une messe privée. La nouvelle n'a guère surpris le microcosme de Westminster. Le monde politique a toujours considéré M. Blair, protestant de naissance, comme crypto-catholique. Sa femme Cherie, très influente, est une catholique convaincue. Ses quatre enfants ont été baptisés. Chez les Blair, la bénédiction est de tradition lors des repas du soir. En revanche, son successeur Gordon Brown, fils de pasteur écossais, est un presbytérien pur et dur.

    Arrivé au pouvoir en 1997, M. Blair n'a pourtant guère tenu compte des positions du Vatican sur les problèmes de société. La mise en place de l'équivalent du pacs, le feu vert à l'adoption par les homosexuels, le soutien à la recherche sur les cellules souches ou la défense de l'avortement témoignent de cette indépendance d'esprit. Toutefois, au fil des ans, ses conseillers ont remarqué un durcissement sur ces questions. Début 2007, Tony Blair avait soutenu en vain la demande des sociétés d'adoption catholiques d'obtenir une exemption de la législation sur l'adoption par les homosexuels refusée par l'ensemble de son cabinet.

    Pourquoi le fondateur du New Labour a-t-il attendu son départ du 10 Downing Street, le 27 juin, pour renoncer à l'anglicanisme ? Tony Blair redoutait qu'une conversion ne complique l'exercice de sa tâche. Engagé dans des négociations de paix en Irlande du Nord, il craignait d'être accusé de partialité par les protestants.

    Autre facteur, le premier ministre est responsable de la nomination des évêques et archevêques anglicans. Sur ce terrain, son adhésion à Rome aurait compliqué ses relations avec la reine, gouvernante suprême de l'Eglise d'Angleterre.

    S'ajoutait la persistance de préjugés anti-catholiques d'antan. La loi de 1701 stipule que le souverain ne peut être catholique. Malgré l'émergence de politiciens catholiques de renom, le royaume n'a jamais eu de premier ministre issu de cette minorité qui représente de nos jours 10 % de la population. Certains voient derrière cette discrimination l'effet du poids d'une formidable coalition "anti-papiste" regroupant, sous la houlette du Palais, l'église d'Angleterre, les francs-maçons, très actifs dans la magistrature, l'armée et la police, les protestants ultras nord-irlandais, les presbytériens écossais et la communauté juive.

    Pourtant, selon une étude publiée au lendemain de la conversion de Tony Blair, les catholiques pratiquants sont désormais plus nombreux que les anglicans grâce à l'afflux d'immigrés polonais et africains. Les estimations de l'organisation chrétienne Christian Research montrent qu'en 2005, 816 800 catholiques ont assisté chaque dimanche à la messe, contre 852 500 anglicans.

    source : le monde

  • #2
    Si pour la forme il s'est converti et quand bien même je ne doute pas de sa sincerite, il n'empeche qu'il n'a rien d'un catho, il est de toute maniere extremement lie et sa politique en temoigne à l'ideologie ultra liberale agressive protestante voire evangelique.


    C'est les ex membres de l'IRA qui doivent bien se marrer....

    Commentaire


    • #3
      une façon à "Sir Lord Blair" de se distinguer des faucons(auxquels, il appartenait!) et embrasser la religion des colombes n'est-ce pas merveilleux que dieu te bénisse Tonis euh..tony amen.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire

      Chargement...
      X