Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ABDELHAMID TEMMAR L’A AVOUÉ«Les entreprises publiques sont défaillantes»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ABDELHAMID TEMMAR L’A AVOUÉ«Les entreprises publiques sont défaillantes»

    ABDELHAMID TEMMAR L’A AVOUÉ
    26 Décembre 2007 - Page : 4
    Lu 148 fois

    Le gouvernement a étudié, lors de son Conseil réuni hier, un projet portant restructuration du secteur commercial.
    Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements reconnaît que «les entreprises publiques ne sont pas puissantes». S’exprimant hier, lors du point de presse hebdomadaire animé à l’ex-centre international de presse, Abdelhamid Temmar a dressé un tableau noir des entreprises publiques. En des termes clairs et nets, le ministre a admis que «la situation actuelle des entreprises publiques est défaillante». Et d’affirmer qu’elles ne sont ni productives ni compétitives. «Devant la concurrence imposée par les investisseurs étrangers, j’affirme que nos entreprises sont en danger».
    Afin de donner un second souffle aux entreprises publiques, le gouvernement a étudié, lors de son Conseil réuni hier, un projet portant restructuration du secteur public marchand.
    Selon le ministre, ce projet vise à promouvoir et à développer l’économie nationale. «Nous devons développer des branches et des filiales pour aller à la spécialisation de l’économie nationale», a souligné le ministre.
    Et d’enchaîner: «L’Algérie doit aller au marché international avec des entreprises très efficientes et compétitives afin de s’imposer parmi les meilleures entreprises sur le marché mondial.» Le deuxième point évoqué par le ministre a trait à «la nécessité de créer des entreprises qui permettent à notre économie de se structurer afin de faire face à la compétition». Dans le même sens, le ministre a évoqué la création des entreprises de partenariat.
    Il a cité en exemple la création d’une société mixte entre l’entreprise publique Enie et l’opérateur sud-coréen LG. «Nous sommes très bien partis avec l’entreprise LG pour développer une meilleure plate-forme électronique en Algérie». Selon la même source, LG procédera à la création d’un centre de recherche et d’étude en Algérie dans ce domaine. M.Temmar est revenu sur le processus de privatisation.
    Il a «démenti», en premier lieu, l’information selon laquelle le nombre des SGP sera réduit à 15. «Nous avons aujourd’hui 32 SGP», a-t-il affirmé. Le ministre a aussi déclaré: «Nous avons 992 entreprises publiques économiques, dont 322 relevant des SGP.»
    Contrairement à ce qui a été rapporté par la presse, le ministre persiste et signe que les hôtels El Djazaïr et El Aurassi «ne seront pas privatisés». Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Abderachid Boukerzaza, a annoncé que le gouvernement a étudié, par la même occasion, un décret exécutif portant attribution des missions du conseil national consultatif des ressources en eaux.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Ces entreprises deficitaires couttent des milliards au trésor public , pourquoi ne pas les ceder pour un dinard symbolique?
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      Bonjour !

      Envoyé par goudzila
      Ces entreprises deficitaires couttent des milliards au trésor public , pourquoi ne pas les ceder pour un dinard symbolique?
      Voilà le genre d'argument qui sert de justificatif à la médiocrité de la politique de gestion des entreprises publiques.

      La question est : pourquoi coûtent-elles autant au trésor public ?

      Faut regarder de prêt avant de répondre à cette question.

      ça sent une nouvelle compagne de bradage des biens publics de la nation.
      Envoyé par le ministre incompétent
      «Nous devons développer des branches et des filiales pour aller à la spécialisation de l’économie nationale»
      Avant la filialisation il convient de revoir l'assise des entreprises et les textes qui les régissent.

      Le Staff d'El Mouradia nous sert un discours avarié depuis une décennie sur l'ouverture du marché, il nous donne l'exemple parfait des aspects les plus néfastes de "l'économie de marché" (l'économie de bricolage doit-on lire)

      Médiocres tous ces personnages. A croire que nous n'avons pas de gestionnaires dignes de ce noms et pourtant nos économistes brillent sous d'autres cieux.

      Pour ce qui est d'avoué il nous apprend rien!!
      Dernière modification par l'imprevisible, 26 décembre 2007, 09h00.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Faut regarder de prêt avant de répondre à cette question.

        ça sent une nouvelle compagne de bradage des biens publics de la nation.


        Bonjour l'Imprevisible !! il ne faut rêver , les repreneurs ne se bousculent pas au portillon , et si il y a repreneur celui ci va racheté la dette de l'entreprise , remettra à niveau ces entreprises souvent aux équipements obseléttes hérités de l' ère de Boumedien , en plus si nous sommes médiocres on a qu'a copier sur les autres, ceux qui sont maîtres dans l'art , le Français THOMSON qui est le fleuron de la téchnologie de pointe en France avait été cedé pour un Franc symbolic au sud Coréen en 97 pour eviter la faillite , alors THomson ça vous dis quelque chose ?? LE métro d'Alger
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire

        Chargement...
        X