Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islamiste Nadia Yassine provoque le roi du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'islamiste Nadia Yassine provoque le roi du Maroc

    «La monarchie n'est pas faite pour le Maroc.» Nadia Yassine, la voix d'al-Adl Wal Ihssane (Justice et Spiritualité), le principal mouvement islamiste marocain, hausse le ton. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire al-Ousbouiya al-Jadida, la figure de proue du courant fondamentaliste affiche ses convictions républicaines. La fille du cheikh Yassine, 76 ans, le guide spirituel de Justice et Spiritualité, n'indique pas toutefois si sa république sera ou ne sera pas islamique.


    Mais la précision est-elle nécessaire ? Au cours de cette interview choc, Nadia Yassine prédit la fin de Mohammed VI. «Les indicateurs montrent que le régime s'écroulera bientôt», pronostique-t-elle. La Constitution ? Elle «est bonne pour la poubelle de l'histoire». Le Parti pour la justice et le développement (PJD), celui des islamistes légaux qui se présentent comme une alternative institutionnelle au Maroc ? Il est «affreusement instrumentalisé par le Makhzen», l'administration royale.


    Celle-ci a réagi en convoquant Nadia Yassine, vendredi, sur ordre du procureur du roi, dans les locaux de la police judiciaire de Rabat. Et les quotidiens marocains ont sorti l'artillerie lourde. Le Matin considère dans un éditorial intitulé «La cinquième colonne» que la porte-parole islamiste a «franchi le Rubicon de la manière la plus sournoise et la plus abjecte qui soit».


    «Si Nadia Yassine est jugée puis condamnée pour atteinte à l'institution monarchique, quelle sera la réaction des militants d'al-Adl Wal Ihssane, considérés par certains comme les plus nombreux de toutes les organisations politiques du Maroc ?», s'inquiète de son côté Aujourd'hui Le Maroc.


    Les propos de Nadia Yassine sont un signe parmi d'autres du vent de permissivité qui souffle sur le pays. D'une grande liberté de ton, la presse publie presque ce que bon lui semble. Il reste périlleux de remettre en cause la souveraineté du royaume chérifien sur le Sahara occidental, les «provinces du Sud». Mais il est possible de sortir des informations inédites sur les finances du palais royal ou de s'aventurer dans la critique de la monarchie. Reste à savoir où se situent les limites.


    En occupant le devant de la scène, Nadia Yassine suit l'exemple de son père, qui avait voici cinq ans testé Mohammed VI peu après son accession au trône. Dans un «mémorandum» particulièrement irrévérencieux adressé à Mohammed VI, il demandait au jeune souverain de rapatrier «la fortune fabuleuse» amassée par son père pour l'affecter au «paiement et à l'effacement de la lourde dette extérieure marocaine»...


    Le leader islamiste ajoutait : «Rachetez votre pauvre père Hassan II en restituant au peuple les biens qui lui reviennent de droit. Rachetez-vous ! Repentez-vous !»


    Le mémorandum renvoyait à un autre retentissant courrier adressé en 1974 au roi Hassan II par le dirigeant islamiste. Dans ce texte, il demandait au souverain aujourd'hui défunt de «faire acte de rédemption» et «de devenir un bon musulman»... Commandeur des croyants, selon la Constitution, Hassan II avait répondu en internant son auteur dans un établissement psychiatrique pendant trois ans...

    Fortement implantée dans les milieux urbains populaires et les universités, Justice et Spiritualité, qui, à la différence des salafistes, prône la non-violence, dispose malgré les barrages de l'administration d'une très importante capacité de mobilisation. Elle doit faire face à la concurrence de plus en plus rude du PJD, le parti islamiste favorable à la monarchie. Partisan d'une ligne modérée, le concurrent du mouvement du cheikh Yassine est engagé dans une stratégie de conquête rampante des institutions.

    LE FIGARO du 08 juin 2005

  • #2
    le cousin du Roi, Moulay Hichem vient à sa rescousse et déclarer etre pour le respect des militants pacifiques islamistes ! ca sent le bras de fer au palais, mais bon, il n'y a qu'un Roi, et le Maroc n'est pas prét à laisser à Hicham le droit d'en dire plus !

    Commentaire


    • #3
      Cette affaire Nadia Yassine révèle,n'en déplaise aux chauvins des deux camps,combien les deux régimes algérien et marocain se ressemblent.Dans les deux cas,le véritable pouvoir,la monarchie au Maroc et l'armée en Algérie,est considéré comme au dessus de toute critique pour ne pas dire sacralisé.Et si une personnalité ose remettre cette sacralité,elle est aussitot la cible d'une violente campagne politico-médiatique de la part des chiens de garde du régime qui se recrutent dans les deux pays,fait très curieux,essentiellement dans les milieux de gauche.

      Commentaire


      • #4
        bonsoir bof !
        exact l'ami ! d'ailleurs il y'a le troisieme larron qu'est le président tunisien Ben ali qui cherche par tous les moyens d'ettouffer la contestation citoyenne dans son pays, je ne parle pas des islamistes qui sont automatiquement dirigés vers des prisons, tout le monde le soutiens pour cela.... le hic c'est que la contestation en tunisie est menée par une brave bonne femme qui subit des violences et des attaques grossieres de la part de la police politique du regime ! sihem Bensedrine ....represente vraimant le visage de la recherche d'une vraie citoyenneté face à la dictature tunisienne pardon ...maghrebine !

        Commentaire


        • #5
          Premiere nouvelle vous faites la comparaison entre nos deux pays, pourquoi en algérie, il y a une contestation populaire qui conteste le regime republicain ou la nomination du Président? quant a l'Armée ainsi que ses generaux ,ils ont tout le temps etaient critiqué par nos journaux et aucun journaliste n'est en prison pour l'avoir fait. . La preuve , le President a parler du 5 octobre , il a été critiqué par les journaux independants. Au Maroc critiquer le discours du Roi par les journaux est impensable et inimaginable.
          Il faut être realiste et ne pas raconter n'importe quoi . Donc ce n'est pas la même chose chez nous en algérie on peut parler et critiquer le President et le gouvernement et les generaux sans toutefois tomber dans la calomnie et la diffamation et surtout les injures et les insultes.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir akhi labtec !
            mettre sur le meme niveau regime Marocain,Tunisien et le notre ne me fait pas plaisir, c'est à mon grand regret et avec une amére réalité que j'arrive moi perso à ne plus distinguer les "nuances" démocratiques des uns et des autres !
            tiens, un Marok1 pourrait trés bien débarquer dans notre discussion et dire regardez comment l'oncle Hicham parle "librement" et autres nadia yassine sans se faire coffrer .....
            non ya si labtec, la démocratie, nous l'avons pas encore ni au Algerie et encore moins au Maroc, si Boutef parle du 5 octobre c'est sans doute pour mieux faire passer une future constitution sur mesure qui lui donnerait à lui à et ses alliés des coudées franches pour mieux assoir leur hégémonisme, la presse qui "critique", on peux trés bien la tuer à petits feu, d'ailleurs, aprés la Nation, c'est le Matin, aprés le Matin ca va sans doute etre un autre canard, les journalistes n'ont pas en Algerie un poid si important pour contrecarer les plans de Boutef, à part l'eventuel soutien des "Journalistes sans frontieres" et encore, c'est pas avec des ONG qu'on pourrait faire basculer un pays dans un sens comme dans un autre !

            Commentaire


            • #7
              A mon humble avis, il s’agit du même KHORTI, soit au Maroc, soit en Tunisie soit en Algérie. Ce ne sont que des pouvoirs tiers-mondistes qui n’ont aucun respect pour leur peuple. Ils utilisent differentes méthodes pour caser le peuple dont le but est toujours le même : POUVOIR pour servir leurs chikours ailleurs.
              Un roi « serveur » au Maroc, un petit dictateur « serveur » en Tunisie ou un pouvoir clanique à face cachée en Algérie c’est kif kif.

              Commentaire


              • #8
                Bravo à son courage.(Nadia Yassine)

                Dommage qu'aucun journal marocain n'a voulu la supporter.....certainement par hypocrisie, car si demain le Roi devint déchu, tous vont dirent " le Roi est mort vive le president"....
                Ce qui n'est pas le cas en Algeire, les journaux de ce pays deffendent pas mall leurs concitoyens....Ex: affaire Benchicou, affaire Ghoul, et bien d'autres.
                Dernière modification par Djanoub, 08 juin 2005, 22h40.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Tizi, ca me fait plaisir de te voir me citer dans ton intervention, c'est un honneur!
                  maintenant venons-en au sujet, tout le monde admire cette Nadya Yassine parcequ'elle a critiqué et provoqué le Roi.
                  Mais mes amis, il faut mettre chaque chose dans son contexte, dans la mesure où cette bonne femme vient de revenir des USA,alors que tout le monde croyait qu'elle allait denoncer les profannation du saint-coran ) Guantanamo, madame a préféré faire du shopping au Manathan Square!
                  Mes amis, quelle est cette republique que veut nous instaurer cette Nadya: une republique marocaine islamique? non merci qu'elle se la garde! une monarchie republicaine marocaine? oui biensur mais que les barbus ne s'en melle pas! j'aimerais juste vous rendre sensible à l'amour que porte le peuple marocain a son patrimoine.
                  Labtec mon ami, la liberté d'expression au Maroc est bien presente sh***, combien de fois je vais vous redire cette phrase? combien de fois je vais relire vos petits préjugés issus de l'époque hassanienne?!
                  Cette Nadya je ne la critique parcequ'elle s'oppose au régime, mais parcequ'elle est porteuse d'idées extremiste, et ceci ne peut finir qu'avec des tueries et des massacres, les marocains ne veulent pas d'une Algérie des années 90 croyez-moi..

                  cordialement
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Nadya ???

                    Qui est cette Nadya Yassine , je ne vois vraiment pas qui cela peut etre ???

                    Jamais entendu parlé de cette nadya, peut on éclairer ma lanterne, SVP.

                    Merci
                    ALLAH est Grand

                    Commentaire


                    • #11
                      Voci une copie de la lettre qu'a écrit Nadia Yassine, sans approuver son mouvement (même pas du tout) je la trouve drôlement courageuse :


                      Lettre ouverte aux Démocrates....Nadia Yassine

                      Il paraît que je suis une Cassandre sans foi ni loi qui ose prédire que les systèmes qui n’évoluent pas ne peuvent que dépérir.

                      Il paraît que je me suis dévoilée en disant que la République me semblait plus proche du régime instauré par le Prophète de l’Islam.

                      Il paraît que j’ai commis un crime de lèse-majesté en croyant que la liberté d’expression est un acquis au Maroc.

                      Il paraît que je fais des décolorations au sommet et que je fais virer le rouge au vert.

                      Il paraît que j’ai été reçue en grande pompe à l’université de Berkeley.

                      C’est de loin le plus grand fou-rire de ma vie. A croire qu’une certaine élite est juste bonne à produire des ragots et à pondre des pétitions.

                      Ignorantus , ignoranta, ignorantum. Berkeley n’est pas le département d’Etat. Les gens cultivés savent que c’est le fief de l’opposition à la politique des néocons.

                      Toujours est-il que mes propos que, comble de stupeur, je répète depuis des décennies ont déclenché un véritable tsunami dans les médias nationaux.

                      C’est d’une cocasserie sans précédent de voir comment le foisonnement partisan et la multiplication des tribunes ne sont en fait qu’un leurre et qu’une panoplie de tue-l’ennui en attendant la caravane propice qui permettrait de retrouver officiellement une unanimité jamais perdue en fait. Car à quoi comparer ce lynchage médiatique sinon à un profond dépit qu’une troupe théâtrale où chacun aurait son petit rôle, éprouverait devant l’irruption d’un intrus venu côté cour pour déclamer une rengaine qui ne rime pas avec le texte bien rodé de la comédie.

                      Qu’il est délicieux de voir ce que vaut la liberté d’expression chez nos très spéciaux démocrates. Je ne suis pas sûre d’être une Cassandre mais je suis sûre de ma vocation de Pygmalion, parce que subitement la presse nationale terne souvent, mortelle parfois, devient brillante tant au point de vue de la forme que du contenu (avec tout le respect que je dois aux journalistes qui se respectent, et ils existent, et à la tribune qui me publie par respect de la liberté d’expression). Les effets de style se sont déclenchés, les analyses soutenues avec citations historiques et références académiques fusent et, miracle, quelques torchons d’hier ont pris des allures du « Monde diplomatique » en matière de méninges remuées ; du jamais vu.

                      C’est un vrai service public rendu aux sphères « pensantes » s’il en existe (pansantes est plus adéquat comme terme) qui se sont mises gratuitement au service des sphères «dépensantes » ; gratuitement …peut-être pas ?

                      Combien de vocations occultées disais-je ont vu le jour plût à Dieu ; qui se découvre des talents de tribun convaincu de la véracité de ses …inepties ; qui se découvre des élans du cœur pour ce qu’il reniait hier ; qui se découvre machiste après avoir toujours cru qu’il était « progressiste » « féministe » et préfère me voir faire du couscous (ce qui m’arrive souvent Et que je revendique autant que mon interview) ; qui se découvre nostalgique de Tazmamart ; qui se découvre bourreau …qui pousse la barre jusqu’à dire un chouia de bien de mon père juste pour m’isoler encore plus et me lyncher encore mieux. Non pas qu’on aime ce père que l’on déclare mourant mais parce que certainement nos références religieuses nous enseignent d’être indulgents avec les morts. Il est vrai que tous ne sont pas branchés sur le net pour discerner les morts des vivants… Mais tous sont devenus plus branchés sur les références religieuses que les islamistes que l’on fustige pour cela ; plus royaliste que le roi, plus extrémistes que les extrêmes.

                      C’est du délire khobzite (khobz = pain) qui dépasse les frontières jusqu’à toucher le petit Thierry Oberlé du Figaro -de quoi- je -me mêle, qui lui pourtant mange de la pastilla par procuration. Le Maroc n’est plus à la droite française je pense …Corrigez –moi ! vous restez dans la marge.

                      Bref, une vraie catharsis qui a sorti tout un petit monde de sa schizophrénie non déclarée.

                      Et moi qui croyais avoir fait un petit entretien routinier ! Un vrai service national de mise à niveau (très bas certes mais mise à niveau quand même). A moins que ce ne soit un service de diversion dans laquelle le Makhzen est l’as des as, le champion absolu. Jetez moi en prison ! Plus aucune diversion n’est possible ; votre bilan est bouclé.

                      Décidément une certaine élite marocaine n’a pas beaucoup d’atouts à part celui de surprendre encore et toujours et d’être là où on ne l’attend pas comme le « petit Bouddha farceur » « Cf. émission M6 culture pub)

                      On devrait me décorer ; on me juge. Car tous ne se découvrent-ils pas unis devant l’Histoire pour dire OUI à l’autocratie, au fouet, à la répression et NON à la liberté d’expression.

                      On rue, on me hue, on me hait, on m’accuse de tous les maux, de toutes les tares, juste parce qu’on découvre que ceux qui sont censés dans les discours préétablis être les ennemis de la démocratie en sont les vrais dépositaires, et ne se contentent pas d’encenser la liberté d’expression pour les besoins d’une « ère nouvelle ». Ils la vivent jusqu’à la lie et croient qu’elle est inhérente à leur vision du pouvoir islamique. Ce pouvoir que les Omeyyades se sont chargés d’effacer dans nos mémoires jusqu’à nous laisser 14 siècles après, et encore, des chiffes molles à vocation de paillasson.

                      La démocratie, messieurs les démocrates, et ne vous en déplaise, est d’abord une question de courage.

                      Le régime et l’unité nationale sont à ce point fragilisés à vos yeux de démocrates douteux et dubitatifs pour qu’on choisisse mon intervention dans un journal émergent afin de se faire des câlins patriotiques et s’auto- flageller pour ce qu’on pourrait vous soupçonner de penser. A défaut de jouer le rôle que vous prétendez jouer, de membres de la société civile et de partisans convaincus, vous vous contentez de tirer sur tout ce qui bouge vraiment. Wallahila akhir zamane hada!… Je préfère encore la prison pour me démarquer d’une telle sinistrose intellectuelle.

                      Quelle magnifique révélation que ce tsunami dans un verre d’eau que mon avis a déclenché ! Si je me suis dévoilée comme ont dit nos chers démocrates que l’on sait déjà éradicateurs ; eux, se sont complètement démasqués : c’est un match nul..lissime.

                      On comprendra pourquoi j’ai préféré être « islamiste » ; car en plus de l’accès au sens de cette vie où vous avez des rôles pas trop reluisants ; c’était le seul moyen de rencontrer la démocratie dans un pays où la démocratie est orpheline de ses démocrates et les démocrates baillôneurs et liberticides.

                      On sait maintenant que nos Démocrates ne le sont que dans leur intention (inchallah), qu’ils sont laïcs quand c’est nécessaire, autocrates toujours , violents de nature ; quelle Chimère! Mais le Maroc n’est-il pas la terre des paradoxes et des énigmes ?

                      Parce que le Maroc le vaut bien, c’est lui s’il vous plaît qui a donné naissance à un nouveau concept dans le monde des idées politiques, et qu’on ne vienne pas nous le voler : le Maroc est le père de la démotaucratie ; notez le bien ! Faisons une pétition citoyenne !!!

                      Démocrates marocains laïcs, autocrates et liberticides unissons nous contre le rapt de nos réalités uniques et déposons notre marque politique avant qu’on nous la ravisse ; c’est une vraie merveille dans le domaine de l’ « ijtihad » politique. Mais ne vous en faites pas ? personne ne peut faire mieux que nous ; notre créature est trop spéciale.

                      Cela ne valait-il pas mille procès et même la potence ? Ce n’est pas tous les jours qu’un simple avis politique se transforme en une maïeutique de l’insolite aussi efficace.

                      Cela ne valait-il pas mille procès ? Démasquer la comédie du siècle et puis mourir … Suite au procès… Et je tire mon irrévérence à messieurs les démotaucrates que j’ai dérangé dans leur prestation ubuesque...

                      A plus…
                      A moins que…
                      Nadia Yassine
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui est nadia yassine...

                        Notre projet se résume à l’appellation de notre mouvement « Justice et Spiritualité »
                        Par Nadia Yassine
                        mardi 21 juin 2005

                        Je vous envoie le texte intégral de mon intervention que je n’ai pas pu faire directement parce que j’ai été interdite de quitter le territoire après l’affaire de l’interview qui me vaut une poursuite pour atteinte au régime monarchique. J’étais censée traiter de ce sujet dans le cadre du Forum Social Méditerranéen auquel j’ai été invitée par l’association catalane Sodepau que je remercie chaleureusement pour son ouverture.


                        Interpellée dans la salle d’embarquement, j’ai été empêchée à la dernière minute de quitter le territoire. On dit que j’ai provoqué le Roi ; en fait j’ai défié le mensonge Makhzenien.

                        Makhzen est un terme marocain qui désigne le Pouvoir or Mme Christine Daure-Serfaty rappelle qu’étymologiquement cela veut dire « épicerie ». Jamais le Makhzen n’a plus mérité son appellation étymologique. N’ayant pas de stratégie il opte pour des bilans à la petite semaine.
                        J’ai un procès le 28 juin 2005 alors que je suis encore en appel pour le verdict qui m’a valu 4 mois de sursis pour avoir manifesté avec le mouvement auquel j’appartiens le 10 décembre 2001, jour international des droits de l’homme en solidarité avec l’AMDH (association de l’extrême gauche : Association Marocaine des Droits de l’Homme) et contre toutes les violations de ces droits à quelque niveau que ce soit. Je suis passible de trois à cinq ans de prison pour ce nouveau procès.

                        Tous les « démocrates » marocains sont en émoi ; les vrais (très peu nombreux, voire en voie de disparition, qui m’ont soutenue dans le sens du droit à la liberté d’expression) et les faux qui ont déclenché un véritable tsunami « démocratique » contre mon droit de penser en dehors de la panurgite nationale.
                        Je défraye la chronique depuis deux semaines environ pour avoir osé ...commettre le crime de réfléchir autrement ...et d’avoir exprimé une approche académique qui sort de la norme tracée. Toujours est-il que nos chers démocrates se sont bien démasqués cette fois dans une logorrhée haineuse pleine de fiel contre tout ce qui peut sortir le Maroc de son sommeil sacré. C’est l’unanimité de l’élite pour le statu-quo et la non assistance à nation en danger de crise cardiaque ; crise chronique et ancienne puisque je tiens le diagnostic d’un discours de feu Hassan I (que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde).

                        Dans ces calculs épiciers, le Makhzen qui a des concordances étymologique aussi avec une idée de barrage m’a empêché de quitter son territoire...Jaloux peut-être de ses ressources humaines qui lui manquent tant...

                        Je n’ai pas assisté au Forum mais, à l’heure de la mondialisation, il est impossible d’arrêter la pensée. Mais que dire à un...entrepôt ? L’intervention, grâce aux vrais démocrates et militants de Sodepau sera lue.


                        Toutefois je regrette de ne pas avoir assisté à une telle manifestation pour deux raisons majeures.


                        1°) D’abord pour le grand respect que nous avons envers ces mouvements qui luttent pour des sociétés équitables et un avenir à visage humain. Nous pensons que c’est un espace où une véritable solidarité entre les bonnes volontés peut naître et se développer. Et cela convient parfaitement à notre vision de l’avenir. Le partenariat, la solidarité de tous sont l’antidote contre la barbarie de la globalisation matérialiste.


                        2°) Ensuite j’aurais voulu remercier de vive voix l’effort des amis de Sodepau qui ont relevé le grand défi de dépasser l’émotion et d’aller vers une démocratisation réelle de ce mouvement. Ils sont allés dans le sens d’un véritable dialogue et non plus d’un monologue qui juge sans comprendre et écouter ce que l’autre peut proposer...


                        Je les remercie infiniment ainsi que tous ceux qui m’ont soutenue. Je remercie également Mme Nahla Chahal de du CCIPPP pour m’avoir invitée à participer dans un atelier dans le même cadre.




                        Intervention de Madame Nadia Yassine dans le cadre du Forum Social Méditerranéen sur invitation de l’association catalane Sodepau

                        Commentaire


                        • #13


                          Nadia Yassine est la fille d'un barbu, ancien maitre dans une école primaire, qui se voit roi, ses acolytes disent de lui qu'avec la benediction de dieu, il arrive à traverser les murs,façon homme invisible,ce qu'ils ont oublié de dire c'est quand il etait en residence surveillé, il n a pas pu traverser les murs pour s'chapper.
                          ils sont droles ces barbus et ces voilées !


                          Commentaire


                          • #14
                            upup

                            merci pr cette info

                            merci à ts pr la présentation de cette Nadya
                            ALLAH est Grand

                            Commentaire


                            • #15
                              Va pour le barbu, mais je me pose bien la question : pourquoi n'aurait-il pas droit de rêver de devenir roi ? Qu'at-il de moins que M6 ? Bon il n'est pas de toute beauté le vieux Yassine mais avoir une belle guelle n'est pas le crtitère pour la royauté que je sache ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X