Annonce

Réduire
Aucune annonce.

partis en france pr études! j'ai besoin de vous!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • partis en france pr études! j'ai besoin de vous!

    salut tout le monde!

    j'aurais besoins de qlqs renseignements! voilà, j'ai envie de faire un 3ème cycle en france et je dois "prévoir" un "budget"! je sais que "ça ne se fait pas" de parler d'argent mais je n'ai pas d'autre moyen pr obtenir des infos!
    alors je m'adresse à tous ceux qui sont partis en france pr faire des études(particulièrement ceux partis pr un 3ème cycle!):
    pouvez-vous me donner une idée approximative sur le budget à prévoir,en particulier pr les 3 premiers mois?(en comptant les frais d'inscriptions, assurance, logement, transports,nourriture,...bref tout quoi) je sais que ça diffère suivant les villes,donc si vous pouviez indiquer la ville où vs avez fait (ou faites) vos études ainsi que le cursus ça m'aiderait bien!
    merci d'avance pr votre aide!

    à bientôt!

  • #2
    un budget?

    ben deja ,si t'as pas de quoi te loger ,tu vas souffrir!

    je veux pas te casser le moral,mais les locations ......hum!

    un smig nous suffit deja pas !
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      tout d'abord de quel ville il s'agit

      si t'es en 3eme cycle, en principe tu sera prioritaire pour une chambre en cité U ( budget 130 eur/moi - 40 eur d'aide au logement ) mais le bémol c'est qu'il te fo un garant :22:
      autrement le privée c'est chere , et ça dépends de la ville ( en province de 200 a 300 ) , a paris c'est hors prix
      la nourriture n'est pas chere
      et les transport une 30 euros/ mois

      en province 2000 eur pour ta 1ere année te suffira largement ( en te serrant un peu la ceinture)

      Commentaire


      • #4
        salut

        consulte ce site tu trouveras toutes les infos
        comment se loger ,le travail combien il te faut d'argent comment le gerer et les bourses et tt ça
        http://www.campusfrance.org/

        bonne chance

        Commentaire


        • #5
          je sais que "ça ne se fait pas" de parler d'argent
          Pourquoi?

          Etant boursiere mes études ne me coutent presque rien.Mais pour te donner un devis de ce qui se fait sur Bordeaux voici:

          Logement en chambre étudiante pour une petite centaine d'euros meme pas.Sinon tu cherche chez des proprios.Tu as le site du crous pour t'aider.http://www.crous-bordeaux.fr/logement/types.php

          Mutuelle: sur Bordeaux tu en as deux:
          - Vittavi (voici ce qu'ils proposent comme complémentaire http://www.scolarites.u-bordeaux2.fr...ttavi/cs.html. Moij'ai souscrit a "Confortable".Je suis tranquille avec)
          - LMDE http://www.lmde.com/lmde/complement.asp
          Pour le transport Bordeaux est tres bien déservie.Nous avons le tramway (inauguré par Chirac attention! ).Il passe presque partout.Il est rapide et écologique!Pour 14€/mois tu peux le prendre illimité.(pour les moins de 28ans)

          Nourriture c'est comme partout.Débrouille!Mais ca va Bordeaux n'est pas une ville chere et y'a toujours de bon plan pour manger pas cher.


          Voilà bon courage!
          "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

          Commentaire


          • #6
            meme pour la mutuelle , tu peux en bénéficier d'une gratuitement ( la CMU )
            en tout cas une fois sur place , tu trouveras plein d'etranger qui te montreront pleins d'astuce pour dépenser le minimum

            Commentaire


            • #7
              "en tout cas une fois sur place , tu trouveras plein d'etranger qui te montreront pleins d'astuce pour dépenser le minimum"

              moh!ca c'est sure!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                si tu viens a paris ou en ile de france faut prevoir large...tres large...
                le mieux c'est que les premiers mois tu sois hebergé, le temps de faire ta carte de sejour et de te chercher un petit boulot...
                sinon ben (j'arrondie les prix a la hausse mieux vaut tjrs prevoir un peu plus au cas ou)
                pour le loyer en residence etudiante faudra compter 400€ par mois (mais tu dois t'y prendre avant septembre pour obtenir une chambre)

                pour le transport en ile de france tout depend d'ou se situe ta fac et ou tu habite...http://www.ratp.fr/

                frais d'inscription ca depend aussi de ce que tu compte faire moi j'ai payé un peu plus de 300€ je crois, et dans les frais d'incription la secu est obligatoire et est incluse(ce qui pourra te rembourser une partie de tes soins) pour un remboursement totale tu dois avoir une mutuelle complementaire=cmu qui est gratuite mais ca c'est une autre histoire

                pour ce qui est de la nouriture tout depend de toi , si tu n'ai pas tres exigeant tu peux bien te nourir et pour pas tres cher!!!!
                bon courage et bonne chance

                Commentaire


                • #9
                  salut!

                  un grand merci à tous pr vos réponses! elles me seront bien utiles!
                  ça m'aide déjà!si vs avez d'autres conseils à me donner n'hésitez surtout pas!

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour un DEA à Strasbourg :


                    Frais d'inscription : 300 Euros
                    Logement 350 euros/mois
                    Transport 40 Euros/mois
                    Nourriture : 300 Euros/Mois
                    Livres/Materiel Universitaire/Polycopiés :30 Euros/mois


                    Conclusion : si tu n'est pas boursier, tu devras te trouver un job d'appoint a mi-temps , mac-do, standardiste, caissier, agent d'acceuil, ... --> payé environ 450 euros/mois
                    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                    Commentaire


                    • #11
                      merci sapien!

                      "300 Euros /mois" pr la nourriture! c'est pas "un peu" trop?
                      je connais des personnes qui ne dépensent que 80 Euros/mois pr la nourriture (à Lyon)! vu le décalage je me pose des questions?
                      et vs autres,quel est votre budget "nourriture"?

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut bien sûr un budget de départ, et si t'as de la famille pour dépanner les premiers jours c'est bien, sinon c'est bien aussi car même si tu galère un peu, tu sera bien heureuse de réussir toute seule.
                        Bref, le budget logement et transport, tiens une part importante, surtout sur paris et en Ile de France.

                        Il faut prévoir dans les 300 à 500 euros/ mois, en fonction de la ville, de ta location chez un particulier, au CROUS en chez la famille.

                        Le plus difficile sont les premiers mois, et après tu trouves un petit job, ça ira mieux.

                        De toute façon moi je te souhaite plein de courage et de chance, tu en auras besoin

                        Commentaire


                        • #13
                          dida 8OE pour la nourriture ..la personne doit etre au regime alors..et quel regime !!!!!!

                          enfin sinon pour te dire
                          n'ecoutes surtout pas ceux qui te parleront de racisme..difficultés insurmontables ou autre!!!
                          tu as ton niveau et ici tu le confirmes et tu l'améliores c'est tout
                          faut bosser certe ..et si tu arrives en 1er cycle ne sois pas choquée d'avoir des cours jusqu'a 20H30 voir 21HOO et des examens le samedi
                          pour la location..un petit studio sur paris est dans les environs de 45OE
                          la carte EMAGINE _R est de 30E pour deux zones et de 60E celle qui te permettra de faire lîle de france et sa banlieue..(jusqu'a 26ans la carte )
                          et puis comme te l'ont dit certains ..faut prevoir un budjet pour les premiers mois ..et si tu n'as pas de subventions (famille..bourse) faudra te trouver un petit job..ce qui est relativement facile a trouver
                          et puis ya pleins d'avantages ..le pass culture que tu peux recuperer dans ta fac pour presque rien et qui te permettra de faire moulte endroits culturels
                          carte escapade..pour voyager moins chér ..etc

                          voili voilou..et surtout ;.saches que c'est une aventure exrtraordinaire ..apprendre l'autonomie .et savoir que tu as reussi au bout..

                          ouhaaaa le bonheur total et une fiérté .

                          bienvenue miss et si tu as des questions on est là ..
                          Dernière modification par la revanche, 28 décembre 2007, 00h09.
                          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                          .................................................. .................................
                          Llah yerhmek notre rico.

                          Commentaire


                          • #14
                            300 euros de bouffe?tu manges au flunch ou quoi?

                            1.Logement:

                            bon pour te faire une idée, sache que les chambres universitaires ont des tarifs différents selon le type:
                            -9 m2 (les plus nombreuses et basiques) c'est environ 250 euros
                            -studios, T1 et plus compter à partir de 300 euros et plus.
                            Tout dépend de la ville envisagée : à Paris et ile de france tu peux courir pour avoir une chambre ou même un studio au CROUS, c'est déjà dur pour les étudiants sur place alors pour les étrangers c'est la galère sauf si c'est ta fac qui t'envoie dans ce cas y a des accords.Donc un conseil, choisis la province sachant que comme tu est étrangère tu n'auras pas de chambre tout de suite ou bien une temporaire en attendant ton affectation définitive. Renseigne-toi bien.
                            Dans tous les cas tu auras droit aux allocations logement dont le montant varie selon le loyer: pour une chambre à 250 on te donne environ 150

                            2.Bouffe:
                            En France tu as des cantines universitaires appelées restaurant Universitaire. Le ticket pour un repas est de 2.70. Mais sache que si tu vas en résidence il y a toujours une cuisine commune. Le resto U c'est bien pour dépanner ou quand t'as pas le temps de cuisiner. Mais pour un mois je pense que côté bouffe tu peux t'en tirer pour 100 à 150, tout dépend de ton appétit

                            3.Frais d'inscription, divers:
                            Cela varie mais compter 300/350 euros. Rajouter l'assurance santé+ logement. En général pour les étudiants il y a des facilités.

                            Pour résumer, le premier mois te coutera cher mais après ça ira tout seul et tu pourras si tu veux travailer le week end
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #15
                              Il me semble qu'a la demande de visa on te demande deja des garanties financières, je n'ai pas de montants à te donner, ca depend effectivement en premier lieu de la région où tu seras..La region parisienne est chere, difficultés à trouver un logement..a mon tour je te recommande un site Internet, c'est aussi un lieu que tu pourras fréquenter une fois a Paris (annonces pour petits boulots, infos logements...) www.cidj.com

                              Bon courage!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X