Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’île la plus basse du monde, 100 m sous le niveau de la mer.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’île la plus basse du monde, 100 m sous le niveau de la mer.

    Elle se trouve en Ethiopie, au centre du lac Afdera


    Les cônes volcaniques se reflètent dans le lac Afdera. Au centre, l'île la plus basse du monde, 100 m sous le niveau de la mer.


    Awash au sud, Érythrée au nord, Djibouti à l'est délimitent un triangle : le triangle Afar ou Danakil, dans le nord-est de l'Éthiopie. Voyager dans cette région tient plus de l'expédition que d'une balade du dimanche.

    C'est une des contrées les plus chaudes du monde, une dépression qui atteint 125 m au-dessous du niveau de la mer, un désert où quelques plantes rachitiques se disputent une place au soleil dans cet espace livré aux tourbillons de poussière, aux étendues de basalte, aux jeux de lumière sur les cristaux de sel. Région hautement sismique, éruptive; pourtant, des hommes vivent là dans des huttes qui épousent la couleur de la terre. Un peuple rude, libre et fier, des éleveurs semi-nomades : les Afars.

    Cette région abrite aussi des fossiles d'hominidés dont le plus célèbre, l'australopithèque Lucy, a été découvert à Hadar en 1974.

    Le lac Afdera : Une étendue turquoise, émeraude selon l'angle : le lac Afdera, bordé d'écume de sel. Les cônes volcaniques s'y reflètent, ainsi que des palmiers.

    En son centre, l'île la plus basse du monde, 100 m au-dessous du niveau de la mer. Tout autour, des salines. Les étendues de sel scintillent au soleil couchant. Le soir n'interrompt pas les allées et venues des ânes chargés de jerricans. Une source d'eau douce et chaude vient se mêler à l'eau salée du lac. Le vent du sud se lève, violent, chaud et sec.


    Ne vous y trompez pas, ces jolies flaques émeraude ou jade contiennent de l'acide.

    - AFP
Chargement...
X